Danone veut réduire les émissions de méthane de ses…

Au travers d’un plan d’action mondial, le groupe vise à réduire de 30 % en valeur absolue les émissions de méthane de la chaîne d’approvisionnement du lait frais d’ici 2030, ce qui correspond à 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone.

Danone vient d’annoncer un plan d’action mondial visant à réduire de 30 % les émissions de méthane de la chaîne d’approvisionnement en lait frais d’ici 2030 (par rapport à 2020). Ce plan s’inscrit dans la lignée des progrès déjà réalisés ces dernières années par le groupe, avec une réduction d’environ 14% des émissions de méthane entre 2018 et 2020, selon l’industriel, qui explique ainsi être la première grande entreprise de l’agroalimentaire. industrie. pour aligner ses objectifs sur le Global Methane Pledge lancé lors de la COP26.

Selon le GIEC, une réduction des émissions de méthane aura des effets bénéfiques immédiats sur le climat qui ne peuvent être obtenus par la seule réduction des émissions de dioxyde de carbone. « La production laitière est attribuée à environ 8 % des émissions anthropiques totales de méthane – les émissions de méthane provenant de l’agriculture et de l’élevage représentant environ 40 % des émissions mondiales totales de méthane », explique Danone.

Mettre en place des pratiques d’agriculture régénératrice

Pour réussir à réduire les émissions de méthane, le groupe se concentrera sur les points suivants :

58 000 exploitations laitières dans 20 pays

Ce plan d’action mondial visant à réduire les émissions de méthane de la chaîne d’approvisionnement en lait frais de 30 % en termes absolus d’ici 2030 équivaudra à 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone. Danone explique être en contact direct avec 58 000 exploitations laitières dans 20 pays et rappelle que grâce à son programme d’agriculture régénérative, mais aussi à des initiatives telles que Farming for Generations et avec l’Ecosystème Danone, le groupe a déjà soutenu des projets pour la filière laitière bénéfique fermes. dans 14 pays. En 2023, le groupe lancera 4 nouvelles initiatives pour la réduction du méthane en Afrique, en Europe et aux USA.

À Lire  Nathalie Simon : "J'ai décidé d'aimer mon vitiligo !" L'hôte met…