Élus, associations et caméras de France 3 étaient au rendez-vous pour les 100 ans d’Alice Lamon. Alice est née à Bourg-Achard, et Alice est la seule centenaire d’Éturqueraye (Eure) où elle a toujours vécu
Edité par Pont-d’Audemer
Publié le 5 22 juillet à 12:30
mis à jour le 5 juillet 22 à 14:28
A Éturqueraye (Eure), près de Bourg-Achard, le dimanche 3 juillet 2022, le village était aux abois. En effet, Alice Lamon, son aînée, fêtait son anniversaire. Pas n’importe quel anniversaire puisqu’Alice, née le lundi 3 juillet 1922 à Bourg-Achard, fêtait ses 100 ans.
Pour l’occasion, une grange a été construite sur un terrain communal. Le maire de la commune, Claude Gence, portait son écharpe, les membres du conseil municipal s’affairaient aux derniers préparatifs, les associations caritatives avaient mis la main dessus… et il y avait même une télévision (France 3) pour l’expulsion une minute. . Après l’hommage des Sœurs et Frères de la Charité à Alice et la messe célébrée par le Père Désiré, c’est l’heure de la cérémonie communautaire.
4 kilomètres à pied pour aller à l’école
Le 100e anniversaire d’Alice est un événement exceptionnel à bien des égards, dit le maire. Il s’avère qu’Alice a été la première centenaire répertoriée dans notre village rural du plateau du Roumois. De plus, depuis qu’elle a 3 mois, Alice vit dans la même maison.
Plutôt qu’un long discours, le maire a choisi « d’interviewer » Alice, très alerte, pour parler de ses expériences de vie.
Alice est arrivée à Éturqueraye à l’âge de 3 mois avec ses parents, M. et Mme Ernst, qui tenaient la maison familiale de leurs parents. Alice a ensuite fréquenté l’école Éturqueraye de l’âge de 5 à 13 ans. Elle a marché quatre kilomètres pour se rendre à l’école et en revenir. Quarante enfants ont été inclus dans leur classe séparée.
Notre maîtresse ne plaisantait pas, on entendait les mouches voler !
A 15 ans, Alice part travailler à la boulangerie de Boissy-le-Châtel. Elle se souvient d’avoir eu dix employés et d’avoir dû faire la vaisselle de tout le monde dehors, même quand il faisait très froid ! Alice travaille ensuite, en 1942, à la Pharmacie Hery, à Bourg-Achard ; à l’époque, elle partait en vacances avec son patron à Deauville. Plus tard, en 1948, elle épouse Max Lamon, un serrurier métallurgiste. La naissance de Régine aura lieu en juin 1950. Durant sa vie active, Alice était mère au foyer, mais elle s’occupait aussi des pâturages et des animaux.
« Nous étions de proches voisins, vous avez vu que je suis né, en 1953, et encore aujourd’hui, je me souviens, de grands souvenirs, quand j’étais un jeune enfant, de votre généreuse implication dans les affaires agricoles qu’exploitaient mes parents, jusqu’à les disperser. pommes de terre, betteraves, épluchage et récolte) », a demandé Patrick Perdrix, en s’adressant au centenaire.
Les condoléances pour le centenaire ont été exprimées ce dimanche 3 juillet. « Si certains pensent qu’il faut être oisif pour vivre vieux, ce n’est pas le cas pour notre première année », constate Catherine Muta, pharmacienne à Routot. Et Didier Lestang, installateur électroménager, ne dira pas le contraire :
Je me souviens qu’elle a installé sa première machine à laver moderne, dans les années 90, preuve que cette femme a eu une dure vie professionnelle…