Le chanteur est parisien de résidence mais une partie de son cœur est dans le sud de la France. Il partage son temps entre la capitale et son mas provençal. Propriétaire depuis plus de vingt ans, la maison a subi de nombreuses transformations. Et selon le chanteur, heureusement !
L’interprète de Vanina a déposé une partie de ses bagages dans le Vaucluse avec son mari, le parolier Patrick Loiseau. Le couple, ensemble depuis 45 ans, n’hésite pas à quitter sa résidence du très chic domaine parisien de la Villa Montmorency (dans le 16e arrondissement de la capitale) pour se mettre au vert au pays des cycas. A 78 ans, Dave a ses habitudes dans la région. Il a presque entièrement rénové sa maison. Et il y avait du boulot ! Il a fait plusieurs confidences sur cette maison dans laquelle il vit plusieurs mois par an.
Dave et les gros aménagements réalisés dans sa maison du Vaucluse
En 1995, l’artiste originaire des Pays-Bas est tombé dans la vie de la région avec sa compagne, comme il le raconte dans Notre Temps. « Un site magnifique. La verticalité du paysage avec les cyprès, les couleurs des oliviers et des bois évoquent la Toscane. » Cependant, il y a une ombre sur ce tableau : la propriété est en mauvais état et ne disposait pas de toutes les commodités au départ. Il décrit la propriété comme « une ruine sans eau ni électricité située sur les Monts du Vaucluse » à Notre Temps. « J’adore cette maison, c’est au milieu de nulle part dans une zone où on ne peut pas construire. Le seul bémol, c’est qu’on n’a pas accès à l’eau de la ville. Donc on est obligé de passer par un forage », confie alors le étoile à Soir Mag. D’importants travaux de construction ont eu lieu. Cela a pris plusieurs années, mais depuis lors, le bâtiment est assez confortable.
Dave pas toujours à Paris (comme d’autres stars) : ce qu’il aime en province
C’est son grand ami l’acteur Daniel Auteuil qui lui a fait découvrir le Luberon. Davi et son mari ont eu la première propriété du Périgord dont ils se sont séparés après 20 ans. Si l’acteur de Manon des Sources et Jean de Florette s’est ensuite installé dans l’île de beauté après avoir convaincu le chanteur d’investir dans une résidence dans le Lubéron, Dave est resté fidèle au lieu et n’aurait jamais pensé avoir une résidence secondaire ailleurs qu’à proximité de la ville de Saumane.
Il a complètement adopté ce nouveau lieu et dit même qu’il est un Sawmanjan. « Je fais mon pain au romarin, j’aime aller au marché de l’Isle-sur-la-Sorgue acheter ma tapenade. Et une fois à la maison, je cuisine des tians de légumes », confie-t-il au quotidien local La Provence. Il aime recevoir des amis en visite comme l’acteur qui lui a fait découvrir la région ou des voisins. Le chanteur Renaud a une maison très proche de lui. Le chanteur dit qu’il ne se contente pas de profiter des plaisirs des vacances, il travaille aussi dans sa ferme. Il y installe un home studio qui lui permet d’allier l’utile à l’agréable dans un environnement relaxant. Nous aimerions faire une petite promenade autour de sa maison.