De gros orages sont attendus ce week-end

?

Si la canicule se prolonge encore plusieurs jours de la vallée du Rhône jusqu’au bord de la mer Méditerranée, ce vendredi 5 août après-midi, un violent épisode orageux s’installe au Moyen-Orient.

Météo-France a levé l’alerte canicule dans une quinzaine de départements de l’est et du sud-est de la France ce vendredi 5 août 2022.

L’épisode caniculaire se poursuit dans le Sud

Dans son bulletin du 5 août 2022 à 6 heures du matin, l’organisme met désormais onze départements en alerte canicule ou orages, principalement en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Il alerte également sur l’arrivée d’orages « localement significatifs » dans ces régions.

Dans les départements qui restent concernés par la surveillance caniculaire, à savoir : Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, Vaucluse et Gard, les températures seront généralement supérieures à 35 degrés.

Des violents orages prévus ce vendredi

Selon Météo-France, des pointes comprises entre 36 et 38 degrés sont attendues, pouvant localement dépasser 39 degrés.

« En Haute-Loire, dans le sud de la Loire et en Ardèche [ce vendredi] après-midi, des orages localement forts se développent », indique Météo-France. L’organisme place donc l’Ardèche, la Loire, la Haute-Loire, l’Isère et la Drôme en vigilance orange aux orages.

Ces orages sont alors susceptibles de se déplacer vers l’Est, touchant une seconde fois la Drôme et l’Isère. Ceux-ci pourraient être violents dans les endroits avec de fortes rafales de vent, jusqu’à 70-80 km/h, ainsi qu’un danger local de grêle et de précipitations intenses.

Face à la sécheresse, une cellule interministérielle de crise activée

Ils pourraient « provoquer d’importants dégâts locaux », prévient l’organisme météorologique et appelle les habitants à la plus grande vigilance.

À Lire  Jean-Reynel Jean-Marie, conseiller en immobilier, est l'invité de la rédaction

Au vu d’une « sécheresse extraordinaire » et d’une « situation historique que traversent de nombreuses zones », la Première ministre Elisabeth Borne a activé vendredi la cellule de crise interministérielle. Une rencontre est prévue dans la journée, selon une source gouvernementale.

Des orages attendus dans le Sud ce week-end

> Lire aussi : Eau : le gouvernement convoque une cellule de crise sécheresse (05/08/2022)

« Samedi, sous l’effet du puissant anticyclone, le temps va de nouveau sécher, sauf dans les massifs du sud, où il y aura encore quelques orages », prévoit Météo-France. En termes de températures, la zone est divisée en deux parties.

Dans le nord du pays, les températures n’atteindront que 25°C, alors qu’au sud elles dépasseront encore les 35°C, « surtout près de la Méditerranée ».

Pour dimanche, Météo-France prévoit un temps globalement sec et ensoleillé sur l’ensemble du pays, même si les vents prévaudront toujours dans le nord-est.