La dépression « Efraín » aux Açores apporte de l’air frais de la péninsule ibérique à la Loire. L’air froid continue d’affluer du continent vers la France. Le conflit aura lieu mercredi et jeudi.
Des pluies verglaçantes et une amorce neigeuse mercredi
Le front se rapproche de la Bretagne mardi soir avec de la pluie le long de la côte atlantique. Ces pluies atteignent l’intérieur des terres alors que les températures affichent des valeurs à peine positives.
Dans les heures qui suivent, les températures chutent dans les basses couches tandis que l’air frais gagne le centre Bretagne à des altitudes modérées. Les flocons de neige se sont transformés en pluie qui est tombée sur le sol gelé. Cette zone de pluie verglaçante est censée être étroite mais les conditions de circulation sont parfois dangereuses. Il est recommandé d’être très prudent lors de la circulation ce mercredi dans le secteur intérieur. Les précipitations se déplacent progressivement vers le nord. Air froid dans toutes les couches verticales de l’atmosphère. D’où la neige qui se dépose au sol. Il tombe par intermittence avec des films de 2 à 5 cm localement pour les Côtes-d’Armor, le nord du Bassin de Rennes et le Pays de Morlaix. Les prévisions d’aujourd’hui pourraient encore changer et les régions touchées par la neige et la pluie verglaçante devraient changer.
Jeudi, l’air froid l’emporte
Jeudi, l’air froid a atteint des hauteurs modérées sur la région et les précipitations se sont déversées des nuages sous forme de neige. L’accumulation est durable et la couche de sol peut dépasser 10 cm dans les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et le nord Finistère. Jusqu’à 15 cm sont même attendus localement.
Les conditions de circulation s’annoncent très difficiles et cette neige s’accumulera dans la nuit. Plus au sud, l’incertitude demeure. Au nord du Morbihan, au sud du Bassin de Rennes, au sud du Finistère et jusqu’aux bords du Don en Loire-Atlantique, la neige tombait et s’accrochait au sol. Dans le sud, il pleut avec des températures comprises entre 3 et 5°C. Attention si vous devez vous déplacer en Bretagne ce jeudi.