Après 15 ans dans le secteur aérien, Alexandre Burel a choisi un métier pour devenir plombier chauffagiste à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. Une reconversion qu’il ne regrette pas.
Actualité Publié le 1 juin 2022 à 11h33, Tony Fonteneau
« Un assez grand écart. » C’est ainsi qu’Alexandre Burel, 40 ans, décrit son changement de carrière. Il faut dire qu’entre son ancien métier, steward, et le nouveau, plombier, les points communs sont plus que limités. Pourtant, pour l’artisan, installé à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ce virage à 180 degrés n’est pas une décision prise à la va-vite.
Dans l’artisanat, « on gère les choses pâr soi-même »
« Ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête. J’avais envie d’avoir une liberté d’action. Dans les airs, tout est très cadré, il y a des procédures pour tout. . Travaillez avec vos mains. . Vous identifiez un problème, trouvez une solution et la mettez en œuvre. «
Mais, reconnaît-il lui-même, cette conversion a mis du temps à se faire. « J’ai mis 15 ans à me lancer. Quand on est chaud quelque part, même si on ne s’y sent pas bien, c’est très dur de risquer de tout lâcher. »
Dès 2013, Alexandre Burel avait déjà fait un premier essai. « En parallèle de mon métier de steward, j’ai pu passer un CAP en conduite d’eau au Greta, grâce au Fongecif. Mais c’était ma rencontre avec Odile Van Kotte, de l’ICRE BTP (NDLR : une association qui aide les artisans créer). d’une entreprise), ce qui m’a vraiment permis de démarrer en 2020. ” En huit mois, l’association lui a permis de monter un dossier solide à présenter aux banques. Ce soutien a conduit à la création d’Alex Energies le 1er avril 2021.
Parallèlement, Alexandre Burel a pu compter sur l’aide de plombiers expérimentés, comme Alain Chanfray. « Il m’a beaucoup soutenu depuis le début. Et encore aujourd’hui, on coopère très souvent. Je lui donne un coup de main quand il en a besoin et il est là pour moi aussi. C’est un peu un échange de bonnes pratiques. »
S’il reconnaît que les débuts n’ont pas toujours été faciles – « ce n’est pas facile de se faire une place et de trouver sa clientèle » – Alexandre Burel ne regrette pas son choix. « Je ne rate pas les avions (rires). » La seule complexité pour lui, apprendre à tout gérer. « Je ne pensais pas qu’être artisan représenterait autant de travail. Il y a tellement de choses à mettre en place pour faire du chantier. Entre les devis, les commandes à passer, ce que nous demande le comptable… d télécharger une appli pour ne rien oublier, mais ce n’est pas facile. »
Prochain projet, moyen ou long terme pour lui, embaucher un apprenti. « J’aimerais former quelqu’un moi-même. »
Si Alexandre Burel et Alain Chanfray travaillent régulièrement ensemble, ils n’ont pas vraiment la même expérience dans la construction d’un métier. « J’ai toujours baigné dedans, explique le second. Et j’ai vraiment vu le travail changer. »
Entre les méfaits du travail indépendant, la hausse des prix et la baisse de qualité des matériaux, le plombier a l’air intransigeant sur son métier. « On est dans un monde Kleenex où même le cadre devient jetable. C’est dommage. »
Quels sont les métiers de la plomberie ?
Le plombier ou le plombier assemble, répare et entretient les canalisations d’eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il installe et répare également les appareils sanitaires : baignoires, chauffe-eau, jauges, robinets.
Quelles sont les activités du plombier ? Quelles sont les missions du plombier ? Le plombier installe, répare, règle et entretient les équipements sanitaires (toilettes, salles de bains, etc.), ainsi que les canalisations de distribution de gaz, d’eau et d’évacuation (en acier, cuivre, PVC, etc.).
Quel est le métier du plombier ?
Le plombier consacre une grande partie de son temps de travail aux réparations d’urgence. Mais il installe et entretient également la plomberie industrielle et domestique, les conduites de gaz ou d’air comprimé. L’évolution des techniques nécessite une adaptation.
Quel est le salaire d’un plombier à son compte ?
A son compte, le plombier chauffagiste parvient à générer des revenus compris entre 2 800 et 5 000 euros par mois. Ces revenus sont très variables et dépendent fortement de la taille de la structure et du nombre de salariés. Le tarif horaire d’un plombier est compris entre 40 et 70 euros de l’heure (HT).
Quel CAP pour devenir plombier chauffagiste ?
Formation en 2 ans et diplômes préparant au CAP monteur en sanitaire complété éventuellement par la zincerie MC ; maintenance des équipements thermiques individuels (en 1 an) ; ou par le montage BP dans les installations de génie climatique et sanitaire ; métiers de la piscine (en 2 ans).
Quelle formation pour devenir plombier chauffagiste ? Les principaux diplômes menant au métier de plombier chauffagiste : Le CAP Installateur en installations thermiques (remplace le CAP Installateur thermique) Le CAP Installateur en froid et climatisation. La CAP fournisseur de matériel sanitaire (remplace la CAP installation sanitaire)
Quel CAP pour être plombier ?
Pour se former au métier de plombier, le premier diplôme obtenu est le CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique. Ils se déroulent dans un lycée professionnel après 2 ans d’apprentissage, c’est-à-dire en alternance école-employeur, ou dans un lycée professionnel.
Comment devenir plombier chauffagiste à son compte ?
L’accès à la profession de plombier, plombier sanitaire et/ou plombier chauffagiste est réglementé. Pour devenir indépendant, l’entrepreneur doit, en effet, justifier qu’il possède au moins un diplôme de type CAP, BEP dans ce domaine. Sinon, un minimum de 3 ans d’expérience en tant que plombier est suffisant.
Comment apprendre la plomberie et devenir plombier ?
Quelle est la formation pour devenir plombier ?
- CAP Installateur Sanitaire ;
- CAP Installateur Thermique ;
- BTS génie sanitaire ;
- BP (Certificat Professionnel / CAP 2 ans) ;
- Bac professionnel ;
- MC (mention supplémentaire) maintenance dans les équipements thermiques.
Quelle étude il faut faire pour devenir plombier ?
Technicien d’installation du baccalauréat professionnel. Baccalauréat professionnel en tant que technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. BTS fluides, énergies, environnement, génie sanitaire et thermique. Certificat de qualification professionnelle, technicien d’études et de site internet.
Quel lycée pour devenir plombier ? Si vous souhaitez devenir plombier, vous devez suivre une formation pour obtenir un CAP plombier plombier ou un CAP thermoinstallateur. Pour cela, vous devez passer par un lycée professionnel après 2 ans d’apprentissage.
Comment devenir plomberie ?
Pour se former au métier de plombier, le premier diplôme obtenu est le CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique. Ils se déroulent dans un lycée professionnel après 2 ans d’apprentissage, c’est-à-dire en alternance école-employeur, ou dans un lycée professionnel.
Comment devenir plombier après un bac général ?
Quelle est la formation pour devenir plombier ?
- CAP Installateur Sanitaire ;
- CAP Installateur Thermique ;
- BTS génie sanitaire ;
- BP (Certificat Professionnel / CAP 2 ans) ;
- Bac professionnel ;
- MC (mention supplémentaire) maintenance dans les équipements thermiques.