DÉCOR MAISON HALLOWEEN. Vive le bricolage d’Halloween ! Vous souhaitez mettre en scène l’intérieur ou l’extérieur de la maison de manière « fantasmagorique » ? Voici des idées de décoration d’Halloween bricolage bon marché qui sont terrifiantes. Sans oublier les sites où vous pourrez trouver des décorations d’Halloween prêtes à l’emploi.
[Mise à jour le 26 octobre 2022 17:12] Comment réaliser une superbe décoration Halloween ? A l’approche d’Halloween, voici quelques idées pour préparer votre maison pour Halloween ! La meilleure solution? Réalisez votre propre décoration Halloween grâce au DIY à petits prix mais avec des effets étonnants. La décoration effrayante est à vous avec des citrouilles décorées, de fausses araignées et d’autres squelettes.
Mais c’est quand Halloween au fait ? Sachez que c’est la même date chaque année : le 31 octobre à la Toussaint. Vous pouvez donc décorer la maison à l’intérieur et même à l’extérieur durant le mois d’octobre et même un peu après pour en profiter plus longtemps. Cette fête, originaire d’Irlande, puis devenue populaire aux États-Unis, est aujourd’hui une véritable opportunité pour décorer sa maison de manière créative. Abondance de citrouilles, squelettes et autres fantômes… Votre maison se transforme en une véritable maison hantée !
Quand commencer sa déco d’Halloween ?
Pour être prêt le 31 octobre, nous vous conseillons de penser à votre décoration d’Halloween environ un mois avant l’événement, fin septembre. En magasin comme en ligne, tout ce dont vous avez besoin est déjà en solde. Commencez par faire le point sur ce que vous avez déjà et notez ce qui vous manque peut-être. Une fois vos achats effectués, installez tout de suite vos décorations d’Halloween pour pouvoir en profiter jusqu’au jour J, voire un peu plus tard.
Vous avez besoin d’inspiration et d’idées pour imaginer votre déco Halloween chez vous ? Vous êtes au bon endroit, mais vous devez d’abord choisir votre camp ! Certains préféreront une décoration très automnale qui met en valeur citrouilles, feuilles mortes, glands et autres décorations naturelles de saison, et d’autres préféreront créer une décoration Halloween fantasmagorique à la manière d’une maison hantée.
Idée n°1 : décorer en noir et orange
Pas besoin de chercher bien loin pour créer une déco Halloween ! Il ne vous reste plus qu’à opter pour des accessoires déco orange et noir que vous souhaitez disposer sur votre table, canapé ou meuble. Des bougies de ces deux couleurs, par exemple, donneront immédiatement le ton et à petit prix !
Idée n°2 : décorer des citrouilles
Traditionnellement, la fête d’Halloween est l’occasion de déterrer un navet ou une citrouille et d’y placer une bougie pour effrayer les mauvais esprits. Le célèbre Jack O’Lantern et son visage effrayant peuvent facilement donner le ton de votre intérieur. Soyez créatif, vous pouvez aussi tailler les citrouilles comme bon vous semble pour en faire un bougeoir original. De plus, les citrouilles seront très décoratives même si vous ne les taillez pas. En chemin de table ou empilés sur un meuble avec quelques bougies, ils feront leur petit effet. Ils peuvent même être décorés de sequins ou utilisés pour écrire un message. Pour encore plus d’originalité, on choisit une variété blanche !
Idée n°3 : décorer avec des araignées
Envie d’une ambiance plus mystérieuse ? Le moyen le plus simple est d’étirer de fausses toiles d’araignées sur vos meubles et autour de la maison. Et vous pouvez même le créer vous-même avec de la corde, comme expliqué dans le tutoriel vidéo ci-dessous. Vous pouvez ajouter des araignées en plastique ou des araignées que vous avez fabriquées avec du carton et même adopter quelques fausses chauves-souris dans le décor. L’idée est de recréer une atmosphère de palais effrayant. Pour peaufiner votre ambiance ésotérique, vous pourrez installer des chapeaux de sorcières et de vieux balais.
Idée n°4 : créer des squelettes et fantômes déco
Les araignées ne vous font pas assez peur ? Faites de la place aux squelettes et aux fantômes pour transformer votre maison en une maison hantée où les morts-vivants vivent ensemble. Les farces et farces regorgent de décorations plus ou moins effrayantes que vous pouvez placer à des endroits stratégiques. Sachez qu’il sera facile de dessiner un squelette dans du papier blanc, et qu’une simple feuille blanche avec un ballon fera un très bon fantôme.
Halloween est l’occasion d’utiliser votre créativité et de créer vos propres décorations. La bonne nouvelle est que vous pouvez choisir des décorations d’Halloween maison bon marché en utilisant des matériaux peu coûteux. Ne vous inquiétez pas, c’est facile :
Voici quelques autres idées de décorations DIY pour Halloween :
Envie de réaliser une décoration de table sur le thème d’Halloween ? Rien de plus simple, vous pouvez utiliser des petits accessoires déco du reste de la maison pour créer un chemin de table effrayant ou miser sur les citrouilles pour une déco colorée. Choisissez des mini citrouilles et écrivez les prénoms de vos invités sur chaque citrouille pour servir de marque-places. Pensez également à ajouter des fleurs pour ajouter des notes de couleur. C’est par exemple la saison des chrysanthèmes, que vous trouverez également dans les tons orangés. Autre option pour une déco de table Halloween plus originale : miser sur le noir, des sets de table aux assiettes et rehausser le tout de touches d’orange ou de rouge. Vous surprendrez vos invités !
Où trouver des décorations d’Halloween ?
Pour réaliser vos décorations d’Halloween maison, rendez-vous dans les magasins qui proposent du matériel de loisirs créatifs comme Cultura, Zôdio ou Sostrene Grene. Il faut aussi savoir que ces enseignes proposent des accessoires décoratifs, tous faits pour rehausser votre décor fantasmagorique. Vous trouverez également de nombreux accessoires déco Halloween en ligne et dans les magasins IKEA, Hema, GiFi, La Foir’Fouille, Action, Flying Tiger… ainsi que dans les magasins de fêtes et de déguisements. Encore plus simple ? Pensez aux supermarchés, qui présentent souvent une petite sélection à l’approche du 31 octobre, et qui stockent également des citrouilles au rayon fruits et légumes. Faites également un tour dans une jardinerie comme Botanic ou Jardiland ou encore chez votre fleuriste pour trouver des accessoires et des éléments de décoration qui alimenteront les décorations à réaliser soi-même. A partir du 20 octobre, vous pourrez profiter des vacances de la Toussaint pour inscrire vos bouts de chou aux ateliers proposés dans les magasins Truffaut. Ils peuvent creuser leur propre citrouille et l’emporter à la maison, tellement cool !
Pour épater les passants, voisins et enfants qui sonnent à votre porte le 31 octobre pour ramasser des bonbons, pensez également à décorer l’extérieur de la maison. Inspirez-vous des décorations américaines d’Halloween et choisissez parmi ces 5 idées DIY :
Aux États-Unis, Halloween est l’une des traditions les plus célébrées par les adultes, comme les enfants qui se déguisent pour mieux chasser les bonbons. Dans leur maison, mais aussi – et surtout ? – à l’extérieur, les Américains sont sérieux au sujet de la décoration d’Halloween ! Citrouilles sculptées ou peintes, sorcières, vampires et squelettes grandeur nature, mise en scène macabre et éclairage digne d’un parc à thème sont au programme chaque année. Alors pourquoi ne pas s’en inspirer, mais attention à la facture d’électricité !