Défense : avec ce parachute, les parachutistes opérationnels peuvent effectuer des sauts à 9000 mètres

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de qualifier un nouveau parachute destiné aux sauts à ouverture contrôlée. Ce contrat de 80 millions d’euros a été annoncé en 2016. Le premier sera livré avant la fin de l’année.

Certains n’y croyaient plus. Le 26 juillet 2022, la Direction générale de l’armement (DGA) a classé le Système de mise à la terre des largeurs opérationnels (SMTCOPS) des trois armées (terre, air, mer) et de la gendarmerie. Ce marché de 80 millions d’euros a été rapporté en 2016 pour 750 exemplaires. La DGA a confirmé sur Twitter que les premières unités seront livrées d’ici la fin de l’année.

Des largages à 9000 mètres d’altitude

Conçu par Zodiac Aerosafety Systems, filiale de Safran, le Phantom 400 est une suite de voiles, de technologies de communication et de navigation, et de protection thermique et balistique. De plus, il a la capacité d’emporter des équipements autopilotés, ce qui lui permet de « lancer des colis pouvant suivre 18 chutes en même temps », a déterminé la DGA, soulignant que ces équipements n’ont pas encore été qualifiés.

Mais surtout, il offre une capacité de saut à très haute altitude avec de lourdes charges utiles pour les largages d’avions de type C130 Hercules et A400M.

Les commandos lassés d’attendre

Pour ces sauts, les parachutistes opérationnels seront équipés d’une nouvelle combinaison capable de les protéger des températures extrêmement basses et d’un nouveau casque équipé d’un circuit respiratoire.

L’arrivée de ces équipements plus de 5 ans après l’annonce du contrat remet en cause la capacité de la DGA à sécuriser rapidement les équipements, notamment nécessaires aux missions des unités COS (Commandement des Forces Spéciales).

À Lire  Bulletin météo du jour Temps sec mercredi avec brouillard dans le nord du pays

Selon Intelligence Online, deux unités d’élite, le CPA 10 (Air Parachute Commando n°10) et le Marine Commando Hubert, ainsi que des membres de la Direction du renseignement militaire (DRM) ont été autorisés en 2021 à fournir les parachutes Airborne Hi-5. Des systèmes qui permettent un dénivelé inférieur à 8000 mètres.

Avec la nomination de Sébastien Lecornu au poste de ministre des Armées, la DGA change également de direction. Joël Barre a remplacé Emmanuel Chiva, ancien directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID) pour représenter cette administration. Thierry Carlier est nommé directeur général adjoint de la direction générale de l’armement (DGA). L’ingénieur en chef des munitions a été nommé inspecteur général des forces armées. Elle est la première femme à être promue général 5 étoiles en France.