« Nous n’avons pas reçu de gros dons comme nous l’avions prévu le mois dernier, alors nous avons fini par utiliser 100 000 $ de notre réserve juste pour couvrir les dépenses », a-t-il déclaré. « Si j’étais toi, je chercherais un autre travail. … Je veux que tous les membres de cette équipe aillent sur le marché pour voir s’ils peuvent trouver un autre emploi au cas où.
Bien que DFA ait eu de gros problèmes avant le départ de Simpson pour la Californie, son manque de communication substantielle avec les donateurs et son absence personnelle à ce moment critique ont été le point culminant de la disparition de l’organisation, selon les cinq anciens employés et les notes et documents contemporains d’un membre du personnel du DFAE. Elle a démissionné le 7 décembre de son poste de directrice générale et tout le personnel non exécutif a été licencié le même jour sans aucune indemnité de départ.
Et la semaine dernière, POLITICO a annoncé que DFA devait être fermé tandis que son organisation à but non lucratif distincte 501 (c) 4 restait à flot.
C’était une ignoble expulsion d’un groupe qui était autrefois un bras important du mouvement progressiste. DFA a été lancé à la suite de la campagne présidentielle infructueuse de Howard Dean en 2004. Le groupe a utilisé ses partisans progressistes et l’élan du mouvement anti-guerre en Irak pour soutenir des candidats partageant les mêmes idées à travers le pays. Il s’est appuyé sur des collectes de fonds à faible coût pour soutenir de manière agressive les progressistes dans les primaires compétitives. Et ces dernières années, il a élargi sa portée pour inclure les courses du secrétaire d’État et du procureur général, le vote préférentiel, l’allégement de la dette étudiante et l’assurance-maladie pour tous.
Mais dans un écosystème progressiste où les groupes se sont concentrés plus étroitement sur la défense de questions ou de tâches électorales spécifiques, telles que le recrutement de candidats ou la protection des électeurs, DFA a connu des difficultés. Dean a quitté l’organisation après être devenu président du DNC en 2005, mais a continué à conseiller DFA de temps à autre entre 2009 et 2016. Il a qualifié la disparition de DFA de « triste » dans une brève interview, mais a refusé de donner plus de détails.
« DFA a tout laissé sur le terrain cette année pour endiguer la marée rouge et remporter des élections cruciales à travers le pays. Alors que DFA entre dans le prochain cycle dans cet environnement difficile de collecte de fonds, la décision de mettre fin au PAC d’ici la fin de l’année », a déclaré DFA. Conseiller spécial Charles Chamberlain. « Le Fonds de défense DFA poursuivra son travail dans un avenir prévisible en se concentrant sur les réformes électorales telles que le vote préférentiel et le National Interstate Popular Vote Compact. Simpson siège toujours au conseil d’administration du fonds, selon une personne proche du dossier, mais il ne sait pas s’il restera dans ce rôle à long terme.
Simpson a refusé une demande d’interview au-delà de qualifier le rapport de « sans fondement ». Au lieu de cela, il a pointé POLITICO vers sa déclaration de démission qu’il a publiée sur Twitter. Jim Dean, ancien président du groupe et frère de Howard Dean, l’a défendue en privé contre les critiques de son personnel, selon une communication interne du bureau obtenue par POLITICO. Jim Dean, qui n’a pas renvoyé de demande de commentaire, a déclaré à l’époque que Simpson était transparent sur les difficultés financières du groupe et que les problèmes auxquels était confronté DFA n’étaient pas propres à sa direction.
DFA a été aux prises avec un certain nombre d’autres problèmes cette année qui vont au-delà du leadership de Simpson. L’absence d’un président a rendu la collecte de fonds plus difficile, tout comme le courrier électronique est devenu un moyen de collecte de fonds moins efficace pour les groupes progressistes. La lassitude des donateurs a également conduit certains contributeurs à réduire leurs dons aux PAC en faveur de dons à des candidats spécifiques.
Et certains anciens membres du personnel ont loué certains aspects de la performance de Simpson : lui attribuant le mérite d’embrasser un large éventail de candidats et sa connaissance détaillée de l’organisation de base.
Mais selon des mémos internes et des messages Slack examinés par POLITICO, 10 employés de DFA ont blâmé Simpson pour une grande partie du blâme pour sa disparition ces derniers mois.
« Comme nous le comprenons, vous n’avez fait aucun effort pour rencontrer ou appeler des donateurs » au cours des trois premières semaines de novembre, lui a écrit l’ensemble du personnel non exécutif de 10 personnes dans une note quelques jours avant sa démission. « Vous devez savoir que votre personnel n’a plus confiance en votre capacité à diriger cette organisation. Nous pensons que vous auriez dû passer plus de temps avec les donateurs et nous aurions dû avoir une meilleure compréhension du budget et nous aurions dû être prévenus avant que les choses ne se passent. dans le mauvais sens.
Ancien président pro tempore du conseil municipal de Cincinnati, Simpson est devenu PDG de DFA début 2019 après avoir été trié sur le volet par Jim Dean et Chamberlain, qui était alors directeur exécutif.
Elle a été choisie dans le cadre d’une « nouvelle génération audacieuse et visionnaire de dirigeants progressistes », a déclaré Jim Dean dans un communiqué à l’époque, et est entrée dans l’histoire en tant que première dirigeante noire de DFA. En 2017, Dean s’était rendue à Cincinnati pour aider à obtenir le vote pour la campagne infructueuse de Simpson et avait été impressionnée par son énergie et son équipe de campagne.
Mais alors que Simpson était adepte de la politique électorale et de l’organisation sur le terrain, elle a eu du mal, ont déclaré ces cinq anciens membres du personnel, à cultiver des donateurs. Cette ronde de 2018, l’organisation a levé 6,9 millions de dollars et dépensé 7,6 millions de dollars, selon OpenSecrets.org. Quatre ans plus tard, DFA a levé près de la moitié de ce montant, 3,6 millions de dollars, et dépensé 3,8 millions de dollars.
« Elle avait dit que [la collecte de fonds] n’était pas quelque chose qu’elle aimait faire, mais c’est aussi votre travail en tant que PDG de collecter des fonds et elle ne voulait pas le faire », a déclaré un ancien employé. « Elle a préféré être sur le terrain avec les candidats et frapper aux portes. »
Le leadership de Simpson, ont déclaré trois des cinq anciens employés, était également compliqué par le fait qu’il avait d’autres emplois. Elle a commencé à travailler comme agent immobilier en juin et est également avocate du travail et des affaires dans un cabinet d’avocats basé à Cleveland et contributrice politique à ABC News, selon son profil LinkedIn. Ces anciens employés ont déclaré que les autres emplois de Simpson l’avaient distraite des besoins de collecte de fonds de DFA. L’anonymat a été accordé aux anciens membres du personnel pour protéger leurs futures perspectives de carrière.
Les deux principales sources de revenus de l’organisation ont longtemps été son programme de courrier électronique et le temps d’appel avec les donateurs. Mais « Yvette [avait] arrêté de faire du temps de garde », raconte un ancien employé. Ces anciens employés, qui avaient accès au calendrier de Simpson, ont déclaré qu’il n’avait effectué que huit heures d’appels de collecte de fonds entre début octobre et le 22 novembre de cette année.
Alors que la situation financière de DFA se détériorait, Simpson a déclaré aux équipes de développement que Jim Dean et Chamberlain aideraient à faire des appels de collecte de fonds. Mais l’un des cinq anciens employés, un membre du personnel de développement, a appris plus tard que ce n’était peut-être pas le cas. Lors d’un appel, Chamberlain a expliqué que lui et Dean n’avaient pas convenu de le faire « et n’étaient pas pleinement informés de la gravité de la situation et du manque de fonds sur le compte de réserve », selon les notes prises à ce moment-là par le personnel. membre.
Lors d’une réunion du personnel le 11 novembre, Simpson n’a pas discuté de la collecte de fonds, sauf pour déclarer qu’il ne voulait pas que DFA fasse quoi que ce soit au sujet du ruissellement en Géorgie, selon les notes de l’ancien employé. Mais alors que la réserve de trésorerie de l’organisation continuait de diminuer, un membre du personnel a confronté Simpson à propos de la situation financière de DFA lors d’une réunion le 21 novembre avec le personnel de campagne. Elle a répondu en disant que l’équipe de développement ne la laisserait pas passer du temps avec des donateurs, selon l’ancienne employée, qui a remis en question l’idée qu’elle ne serait pas autorisée à le faire.
Plus tard en novembre, Simpson a assisté à un séminaire de formation au leadership parrainé par le Rockwood Leadership Institute en Californie. Il est ensuite parti en vacances pour suivre la formation de sommelier de plusieurs jours dans la Napa Valley. Le 30 novembre, il a organisé un Zoom pour tout le personnel, mais selon les membres du personnel du DFA, il s’est présenté avec une demi-heure de retard. Lors de l’appel, il a déclaré que novembre avait été « un mois très difficile ».
« Je ne peux pas garantir le 1er janvier que j’aurai les ressources pour payer tout le monde dans cette équipe », a-t-il déclaré lors de l’appel dans un enregistrement audio obtenu par POLITICO.
Simpson a poursuivi en notant que l’absence d’un président pour l’organisation nuisait à la situation de la collecte de fonds et qu’il avait récemment rencontré plusieurs présidents potentiels et fait une offre. Mais il ne pouvait pas garantir qu’il y aurait assez d’argent pour payer la personne et a admis qu’il n’avait pas informé le nouveau président du mauvais état des finances de l’organisation.
« Je ne me sentais pas à l’aise de partager ça », a-t-elle déclaré.
Simpson a également déclaré qu’elle avait parlé à plusieurs organisations du mouvement progressiste d’une fusion et que cela avait suscité un certain intérêt, mais elle n’est pas sûre « si les conversations se déroulent assez rapidement ».
La réunion s’est intensifiée lorsque des membres du personnel lui ont demandé pourquoi il ne leur avait pas dit à tous plus tôt à quel point le DFA était hésitant. « Je m’excuse si ce n’était pas assez tôt », a-t-elle déclaré, admettant qu’elle n’était « pas une dirigeante parfaite » et que « la transparence peut parfois être dangereuse ».
« Voilà ce à quoi je suis prêt à 100% : vous pouvez et devez attaquer mon leadership si vous pensez que je fais un travail horrible. Vous pouvez et devez », a-t-il déclaré, ajoutant que la critique de son absence était « juste ». Mais il a dit qu’il ne répondrait pas aux questions du chat Zoom sur les raisons pour lesquelles il avait pris des vacances personnelles alors que l’organisation était sur le point de s’effondrer.
Le lendemain, le personnel non exécutif a écrit une note de service de deux pages et demie à Simpson lui reprochant de ne pas faire plus pour sauver DFA.
« En tant que PDG, nous nous attendions à ce que vous soyez au courant des effectifs, mais il était clair lors de la réunion d’hier que vous ne l’étiez pas », ont-ils écrit dans la note obtenue par POLITICO.
Simpson n’a jamais répondu. Mais Jim Dean a écrit des heures plus tard dans un message Slack au personnel, obtenu par POLITICO, que son « doigt pointé » vers le mémo était « vraiment décevant » et qu’il avait l’impression qu’il venait de « lire un mémo du consultant D.C. expliquant pourquoi leur Il a noté que ce n’était « pas la première fois que DFA se trouvait dans des circonstances difficiles, financières ou autres. » Simpson, a-t-il insisté, a été « très transparent sur la situation financière de DFA, ce qui est dans l’intérêt de tous ».
Admonestant les rédacteurs de la note, il a également déclaré que ni lui, ni son frère, ni Chamberlain ne viendraient diriger DFA ou résoudre ses problèmes financiers.
Six jours plus tard, Simpson était parti.
Holly Otterbein a contribué à cet article.
Toutes les nouvelles sur le site n’expriment pas les opinions du site, mais nous les transmettons et les traduisons automatiquement en utilisant la technologie programmatique du site et non par un éditeur humain.
Quel accord entre Russie et Ukraine ?
Le protocole de Minsk, plus tard les accords de Minsk, ont été adoptés par la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à la guerre dans le Donbass qui a tué plus de 14 000 personnes depuis 2014.
Quel est le problème entre la Russie et l’Ukraine ? La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d’annexion de la Crimée, le soutien aux mouvements séparatistes dans l’est de l’Ukraine et la guerre d’agression dans les classes.
Quelle est la raison de la guerre entre l’Ukraine et la Russie ? La raison d’être de Poutine pour les opérations en Ukraine est le rejet par la Russie de l’adhésion du pays à l’OTAN. Vladimir Poutine a accusé à plusieurs reprises l’organisation de tenter d’encercler la Russie.
Quel est l’accord entre la Russie et l’Ukraine ? Depuis juillet dernier, cet accord a permis à l’Ukraine d’exporter plus de 10 millions de tonnes de céréales par voie maritime. L’accord prévoit un droit de passage vers les ports de la mer Noire pour les navires civils qui sont ensuite inspectés en Turquie, sous la supervision de l’ONU.
Pourquoi la Russie s’en prend à l’Ukraine ?
Vladimir Poutine, le président russe, s’est justifié en expliquant que son armée devait défendre deux régions de l’est de l’Ukraine, les républiques de Donetsk et Lougansk, dans le Donbass. Il diffame le gouvernement ukrainien, l’accusant d’avoir commis un « génocide ». Ces régions sont favorables à la Russie.
Quelles sont les causes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ? Les huit premières années du conflit ont vu l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et la guerre dans le Donbass (depuis 2014) entre l’Ukraine et les séparatistes soutenus par la Russie, ainsi que des incidents navals, des cyberguerres et des tensions politiques.
Pourquoi la Russie et l’Ukraine sont-elles en guerre en 2022 ? La Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine dans la nuit du 23 au 24 février 2022. L’ONU considère cette attaque comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine. C’est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies.
Qui a attaqué la Crimée ?
La péninsule ukrainienne de Crimée sous contrôle russe a été la cible d’une frappe de drones mardi, les forces russes s’y trouvant « en état d’alerte maximale », ont déclaré des responsables du Kremlin.
Qui a donné la Crimée à l’Ukraine en 1954 ? Enfin, après le projet de transfert par le Soviet suprême de la RSFSR, son approbation par le Soviet suprême de l’Union soviétique, puis son acceptation par le Soviet suprême de l’URSS, l’Oblast de Crimée passa sous le contrôle effectif de l’Ukraine en juin 17, 1954.
Pourquoi y a-t-il eu la guerre de Crimée ? Poussé par l’expansionnisme russe et la crainte d’un effondrement de l’Empire ottoman, le conflit se déroule principalement en Crimée autour de la base navale de Sébastopol. Elle se termina par la défaite de la Russie, ratifiée par le traité de Paris en 1856.
Qui a envahi la Crimée ?
L’annexion de la Crimée fait référence à l’invasion de la péninsule de Crimée en Ukraine, menée par la Fédération de Russie en février et mars 2014, et à son annexion ultérieure par la Russie le 18 mars 2014.
Pourquoi l’Ukraine attaque-t-elle la Crimée ? Les récentes attaques contre des bases militaires russes s’inscrivent dans une stratégie ukrainienne de harcèlement et répondent aussi à un objectif politique : démontrer que l’Ukraine n’a pas renoncé à la Crimée, malgré huit ans d’occupation russe.
Qui a donné la Crimée à l’Ukraine ?
Pour les populations russophones ou russophones, voire russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l’Ukraine soviétique, ne pouvait devenir une simple province d’Ukraine.
Qui a donné le Donbass à l’Ukraine ? À la suite de la guerre civile russe (1917-1922), le Donbass, comme d’autres territoires habités par des Ukrainiens, a été annexé à la République socialiste soviétique d’Ukraine.
Pourquoi la Russie revendique la Crimée ?
L’annexion de la Crimée permet donc à la Russie des économies considérables, ainsi qu’un renforcement de son système en mer Noire, et ce à travers la révision du programme de Novorossiysk qui n’aura plus à assurer uniquement la réalisation des objectifs russes, déjà que la Russie ont finalement deux bases pour correspondre …
La Crimée appartient-elle à la Russie ? La République de Crimée est de facto un sujet de la Fédération de Russie depuis le référendum d’annexion organisé par les forces d’occupation russes en 2014.
Pourquoi la Russie attaque-t-elle l’Ukraine ? Vladimir Poutine, le président russe, s’est justifié en expliquant que son armée devait défendre deux régions de l’est de l’Ukraine, les républiques de Donetsk et Lougansk, dans le Donbass. Il diffame le gouvernement ukrainien, l’accusant d’avoir commis un « génocide ». Ces régions sont favorables à la Russie.
Qui a donné la Crimée à l’Ukraine ?
Pour les populations russophones ou russophones, voire russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l’Ukraine soviétique, ne pouvait devenir une simple province d’Ukraine.
Comment la Crimée est-elle devenue ukrainienne ? En 1954, la Crimée a été annexée par décret à la République socialiste soviétique d’Ukraine (qui faisait alors partie de l’URSS). En 1991, la Crimée a obtenu le statut de République autonome de Crimée au sein de l’Ukraine indépendante et Sébastopol est devenue une ville à statut spécial.
Est-ce que la Crimée appartient à la Russie ?
La République de Crimée est de facto un sujet de la Fédération de Russie depuis le référendum d’annexion organisé par les forces d’occupation russes en 2014.
Pourquoi la Russie a-t-elle attaqué la Crimée ? Les Russes affirment qu’ils ont été déployés pour protéger la station de pompage de gaz de Chornomornaftogaz (qui sera transférée à Gazprom suite à la nationalisation des sociétés initiée par les autorités de Crimée) d’éventuels attentats terroristes.
Pourquoi la Russie a annexé la Crimée ?
Les raisons invoquées par la Russie pour justifier cette annexion sont généralement d’ordre culturel – Sébastopol serait intrinsèquement une ville russe, peuplée de russophones – ou stratégiques – Sébastopol, toujours, constitue l’accès quasi obligatoire à la flotte russe de la mer Noire avec des « eaux » â mais…
Pourquoi la Russie a-t-elle envahi la Crimée ? Annexée par la Russie en 2014 après un référendum contesté par la communauté internationale, la Crimée est au centre des tensions entre les deux pays. Bordée par la mer Noire, qui recèle du gaz et du pétrole, la péninsule est convoitée depuis l’Antiquité pour sa position hautement stratégique.
Qui a donné la Crimée à la Russie ?
Pour les populations russophones ou russophones, voire russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l’Ukraine soviétique, ne pouvait devenir une simple province de l’Ukraine.
Comment la Crimée est devenue russe ? En 1954, la Crimée a été annexée par décret à la République socialiste soviétique d’Ukraine (qui faisait alors partie de l’URSS). En 1991, la Crimée a obtenu le statut de République autonome de Crimée au sein de l’Ukraine indépendante et Sébastopol est devenue une ville à statut spécial.
Quel président russe a donné la Crimée à l’Ukraine ? A l’occasion du tricentenaire de la signature du Traité de Pereiaslav qui marque l’adhésion de l’Ukraine à l’Empire russe, Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique, décide d’annexer l’Oblast de Crimée . , alors partie de la république…
Pourquoi la Russie revendique-t-elle la Crimée ? L’annexion de la Crimée permet donc à la Russie des économies considérables, ainsi qu’un renforcement de son système en mer Noire, et ce à travers la révision du programme de Novorossiysk qui n’aura plus à assurer uniquement la réalisation des objectifs russes, déjà que la Russie avoir enfin deux bases pour correspondre…
Quelles sont les richesses de la Crimée ?
La péninsule était essentielle pour que cette stratégie fonctionne; en effet, elle dispose d’importantes ressources pétrolières et gazières en mer Noire, qui représenteraient entre 4 milliards et 13 milliards de mètres cubes de gaz naturel, selon les estimations.
Quelles sont les richesses de l’Ukraine qui intéressent tant les Russes ? L’Ukraine importe plus de 90 % de son pétrole et la majeure partie de son gaz. Son principal fournisseur de pétrole est la Russie, qui possède ou gère la majeure partie de la capacité de raffinage de l’Ukraine. L’Ukraine importe son gaz principalement de Russie (gaz russe et turkmène).
A qui appartient la Crimée ? La République de Crimée est de facto un sujet de la Fédération de Russie depuis le référendum d’annexion organisé par les forces d’occupation russes en 2014.
Pourquoi la Russie a besoin de la Crimée ?
1En annexant la Crimée, la Fédération de Russie acquit non seulement 27 000 km 2 de territoire, mais aussi un espace maritime en mer Noire trois fois plus vaste qu’elle n’en avait jusqu’alors et surtout potentiellement intéressant en termes de ressources énergétiques.
Pourquoi la Russie s’intéresse-t-elle à la Crimée ? Les raisons avancées par la Russie pour justifier cette annexion sont le plus souvent d’ordre culturel – Sébastopol serait intrinsèquement une ville russe, peuplée de russophones – ou stratégique – Sébastopol constitue toujours l’accès quasi obligatoire à la flotte russe de la mer Noire avec des « eaux » – mais…
Quels sont les intérêts de la Russie en Ukraine ?
3,679 milliards de dollars ou 23 % des exportations de l’Ukraine vont vers la Russie, tandis que 5,813 milliards de dollars ou 37,4 % de ses importations en proviennent la même année : le pays a donc toujours les caractéristiques d’une économie périphérique.
Quels sont les intérêts de Poutine en Ukraine ? Selon les renseignements américains, l’objectif de Poutine est d’étendre un pont terrestre vers la Transnistrie, y compris la capture d’Odessa. Cette région séparatiste est reconnue par la communauté internationale comme faisant partie de la Moldavie.
Quel pays soutient la Russie ?
Ces pays qui soutiennent toujours la Russie de Poutine. Alors que l’invasion de l’Ukraine s’éternise, la Russie de Vladimir Poutine n’a jamais semblé aussi isolée sur la scène mondiale.
Quel pays africain soutient la Russie ? En 2016, la Tanzanie et la Russie ont signé un accord de coopération militaire qui comprend la formation de soldats africains dans les académies russes. En Ouganda voisin, le fils du président Museveni, le puissant général Muhoozi Kainerugaba, a récemment déclaré son soutien sans équivoque à Vladimir Poutine.
Qui sont les alliés de la Russie en Afrique ? Les relations officielles avec l’Éthiopie et l’Afrique du Sud ont été rétablies pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque ces deux pays sont devenus des alliés de l’URSS.
Quels sont les alliés de la Russie dans le monde ?
Relations avec les alliés les plus proches
- Biélorussie
- Arménie
- Kazakhstan.
- Kirghizistan.
- Ouzbékistan.
- Tadjikistan.
- Entités territoriales non reconnues internationalement.
- Azerbaïdjan.
Qui sont les alliés de la Russie ? Cuba, la Corée du Nord, la Syrie… Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
L’OTAN peut-elle battre la Russie ? Troisième mythe : l’OTAN est agressive et constitue une menace pour la Russie. En fait : l’OTAN est une alliance défensive, dont la mission est de protéger ses membres. La politique officielle est que « l’OTAN est non conflictuelle et ne représente aucune menace pour la Russie ».
Quel pays soutiennent l’Ukraine ?
Résultat : les Etats-Unis sont en tête, et au sein de l’Union européenne (qui ne peut suivre), les grands pays sont loin d’être les plus généreux. Publié le 15 octobre 2022 à 12:33 Lu 2 min.
Quels pays sont alliés à l’Ukraine ? Les autres partenaires EOP sont l’Australie, la Finlande, la Géorgie, la Jordanie et la Suède. L’Ukraine renforce également ses capacités et son interopérabilité grâce à sa participation à la Force de réaction de l’OTAN.
Qui sont les alliés de la Russie en cas de guerre ? Certains pays, comme la Serbie et le Kazakhstan, alliés traditionnels de Moscou, ont condamné la tenue de référendums sur l’intégration à la Russie des républiques populaires de Donetsk et Louhansk, et des régions occupées de Zaporijia et Kherson.
Qui va aider l’Ukraine ?
Le Conseil adopte une aide de 18 milliards d’euros pour l’Ukraine. Le 10 décembre 2022, le Conseil est parvenu à un accord sur un paquet législatif qui permettra à l’UE de fournir une aide financière à l’Ukraine en 2023 pour un montant de 18 milliards d’euros.
Qui va aider l’Ukraine militairement ? Le Canada a fourni plus de 600 millions de dollars en aide militaire à l’Ukraine depuis février 2022, notamment des véhicules blindés, de l’artillerie et des munitions, des drones-caméras et des vêtements d’hiver.
Est-ce que la Crimée est un pays ?
Le conflit russo-ukrainien[modifier | modifier le wikicode] Article à lire : Crimée de Crimée. Politiquement, la Crimée était une république autonome d’Ukraine, mais depuis le référendum controversé de mars 2014, la péninsule est unie à la Russie.
La Crimée est-elle un pays ? Article à lire : Crimée de Crimée. Politiquement, la Crimée était une république autonome d’Ukraine, mais depuis le référendum controversé de mars 2014, la péninsule est unie à la Russie.
La Crimée est-elle ukrainienne ? La Crimée est une presqu’île de 27 000 km2 (trois fois la taille de la Corse) et de deux millions d’habitants, au nord de la mer Noire, séparée du continent par la mer d’Azov. Russifiée au XVIIe siècle, elle fut administrativement rattachée à la République soviétique d’Ukraine en 1954 par le gouvernement de l’URSS.
Quel est l’état de la Crimée ? Selon cette nouvelle constitution entrée en vigueur en 1999, la République de Crimée est une entité territoriale et administrative autonome au sein de l’État unitaire d’Ukraine. Elle est budgétairement autonome vis-à-vis de l’Ukraine. Sa constitution ne peut être amendée que par la Rada de Crimée.