Délestage… arrêtons la catastrophe

La situation n’est pas confortable pour assurer une alimentation ininterrompue tout au long de l’hiver, surtout si l’hiver est rigoureux.

Bien sûr, dans le cas d’une coupure par exemple, sauf avoir une cheminée, tous les systèmes de chauffage seront arrêtés. Même les systèmes à gaz ou à pellets nécessitent de l’électricité pour entraîner les pompes et/ou les moteurs.

Mais rien n’est sûr, rien ne prouve qu’il y aura un délestage, soyons optimistes et imaginons que tout se passe bien.

Reste une question très controversée, et c’est naturel : les personnes malades à domicile sous ventilateurs ou autres équipements médicaux nécessitant de l’électricité ne sont pas prioritaires s’il y a un délestage dans leur voisinage… elles seront sans électricité.

J’ai entendu (sur l’un des journaux télévisés) un vieil homme sous ventilateur qui paniquait à propos du risque de coupures de courant et ne savait pas ce qui allait lui arriver.

Il existe 3 scénarios avec des patients ventilés :

Dans le troisième cas, sans ventilateur 24h/24, le patient peut faire face à une période sans ventilateur à partir du moment où il sait qu’il va y avoir une diminution de la charge. Parce qu’il n’est pas sous respirateur 24h/24 et 7j/7. C’est un problème de gestion.

Dans le second cas, le patient est connecté au ventilateur 24h/24 ; il ne s’agit pas d’un problème de risque de délestage, mais de maîtrise du risque de coupure de courant. C’est un vrai risque, une panne de transformateur dans le voisinage, un câble électrique cassé, etc. Pour ces patients, les ventilateurs sont équipés de batteries qui – souvent – ont la même autonomie que nos smartphones. Ce n’est donc pas un problème pour un load dump de 2 ou 3 heures.

À Lire  Immobilier : Quelles sont les 10 erreurs à éviter avant d'acheter ? - Mon Sweetimmo

Ces patients doivent le faire vérifier pour voir s’il fonctionne bien en cas de panne de courant. Mais ce contrôle n’a rien à voir avec un éventuel et hypothétique délestage, il doit être fait régulièrement pour faire face aux coupures de courant.

Parfois on croise, dans la rue, des gens avec un ventilateur… sur batterie.

Ce qui est certain, c’est que l’annonce du gouvernement concernant ces pannes d’électricité est inquiétante. Dire que les patients ventilés ne sont pas une priorité est… nul et ils seront hospitalisés (approche stressante).

Alors que pour les patients connectés à des ventilateurs 24h/24, ce sont forcément des appareils autonomes pour faire face aux coupures de courant.

perelafouine

Question, remarque : webmaster@franol.fr