Dans sa toute nouvelle émission intitulée Arnaques, Julien Courbet part à la chasse aux escrocs du bricolage. Voici les astuces du célèbre animateur pour ne plus jamais se faire avoir.
Claquer sa porte et rester coincé sur son palier, avoir un robinet qui fuit, découvrir que sa chasse d’eau ne fonctionne plus… Nous voulons tous éviter ce genre d’accidents.
Pourtant, nous sommes tous confrontés à ces petits soucis quotidiens un jour ou l’autre. En plus de nous causer du stress et de nous faire perdre du temps, ces incidents peuvent également nous coûter très cher. En effet, à quelques exceptions près, la plupart des citoyens sont incapables d’effectuer eux-mêmes les réparations. L’appel à un professionnel est alors inévitable. C’est à ce moment que les problèmes sont susceptibles de commencer.
Dépannage à domicile : comment éviter les arnaques ?
Un grand nombre d’entreprises et d’artisans malveillants ont malheureusement envahi les secteurs de la serrurerie, de la plomberie ou du remplacement de fenêtres ces dernières années. Les escrocs sont prêts à tout pour extorquer leur client. Prix exorbitants, méthodes de réparation douteuses, ces rois de l’arnaque ne reculeront devant rien.
Comme Julien Courbet et ses équipes l’ont révélé dans une émission diffusée sur la chaîne M6 le lundi 16 août 2021, ce système d’arnaque massive fonctionnerait à travers des réseaux regroupant une flopée de petites entreprises. Preuve de l’ampleur du phénomène : « L’an dernier, 7 500 plaintes ont été enregistrées par le Service de prévention des fraudes pour escroquerie au dépannage à domicile », révélait RTL en décembre 2020.
Pour ne pas risquer de se faire avoir, jetez un œil à notre diaporama pour découvrir les conseils avisés de Julien Courbet, expert en la matière.
Vous en avez sûrement déjà trouvé dans votre boîte aux lettres, ces petits flyers colorés annonçant les entreprises de serrurerie, de plomberie ou d’électricité. De nombreuses arnaques se cachent derrière ce type de communication publicitaire. Utilisez plutôt des plateformes fiables ou demandez conseil à vos proches et même à vos voisins.
Il n’est pas forcément nécessaire d’être expert en serrurerie ou en plomberie pour se rendre compte que l’on a affaire à un artisan peu scrupuleux. Par exemple, dans le cas d’une porte claquée, un serrurier réputé tentera d’abord de régler le problème avec une radio, si on vous propose immédiatement de percer la serrure, attention, vous êtes probablement en présence d »un arnaqueur’.
Avant de faire appel à un professionnel du secteur de la plomberie ou de la serrurerie, c’est un réflexe salvateur de connaître les tarifs en vigueur sur le marché. Dans l’émission de Julien Courbet, un serrurier honnête et expérimenté explique que le prix d’ouverture d’une porte varie généralement entre 80 et 250 euros. Au-delà de ce prix, méfiez-vous.
Pour ne pas tomber dans le piège d’un arnaqueur, les labels sont là pour y voir plus clair dans la jungle des offres de services. A titre d’exemple, le réseau des Serruriers de France compte près de « 200 entreprises fiables ». Ceux-ci sont « sélectionnés avec soin sur la base de critères objectifs », promet l’organisation sur son site internet.
La prochaine fois que vous claquerez la porte ou que votre évier fuira, prenez le temps de visiter un site comme Mes Dépanneurs.fr. Grâce à cette plateforme, vous pouvez entrer en contact avec des entreprises de serrurerie, de plomberie ou d’électricité soigneusement sélectionnées et certifiées dignes de confiance.
Pour vous éviter d’hériter d’une facture plus que coûteuse, il est de bon conseil de faire réaliser un devis par un professionnel. De cette façon, vous savez combien vous devrez payer une fois la réparation terminée. Demandez au professionnel de préciser tous les détails, y compris les frais supplémentaires tels que « tarifs de déplacement et de nuit ».
Cet article a-t-il piqué votre intérêt ?
Découvrez encore plus d’actualités en vous inscrivant à la newsletter Planet.
Votre adresse email est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Plus d’informations sur le manuel d’utilisation.