Dépense énergétique à maîtriser

Jeudi 19 janvier, le maire de Saint-Agnant-de-Versillat Pierre Decoursier et son conseil municipal ont rendu compte des réalisations et projets menés durant l’année.

Villa Family : après la faillite de l’entreprise qui gère le concept, la municipalité a acheté une maison vide, effectué des travaux de rénovation (chauffage et isolation) afin de redonner des logements aux personnes âgées et infirmes.

Etang de Belle-Vue : le nettoyage et la reconstruction (drainage, entretien, etc.), d’un coût de 70 000 €, ont permis l’installation de Rando-guides, succès touristique, ainsi qu’un approvisionnement en eau facilement accessible et disponible en cas d’incendie.

Déploiement de la fibre optique : presque tous les villages de Versailles sont connectés à la fibre optique, seules quelques maisons restent non connectées.

Forage d’eau : quatre forages de la ville sont désormais opérationnels et reliés aux châteaux d’eau de Saint-Agnant-de-Versillat et de La Souterraine. Il ne manque plus que la station d’épuration et de reminéralisation à installer.

Crise énergétique : les collectivités ne bénéficiant pas du bouclier énergétique, la commune a dû renégocier ses contrats d’électricité pour maîtriser la hausse des dépenses énergétiques et mettre en place des mesures de réduction des coûts (notamment la fin de l’éclairage nocturne).

Enfin, le maire a rappelé l’importance des commerces du centre-ville, garants du dynamisme et de la vitalité du village, incitant ses habitants à continuer à les fréquenter.

À Lire  L'astuce du sac plastique pour passer l'aspirateur sans effort