Des centaines de personnes ont dit au revoir à Daniel Fourré, député…

Des centaines de personnes – représentants de l’Etat, élus locaux et citoyens – se sont réunies autour de la famille et ont rendu ce lundi matin à Saint-Georges-de-Poisieux un dernier hommage à Daniel Fourré, vice-président du Conseil municipal du Cher et ancien maire de Saint-Georges-de-Poisieux décédé subitement le 11 janvier.

C’est au cours d’une cérémonie sobre mais émouvante que des centaines de personnes autour de la famille – représentants de l’Etat, élus locaux et citoyens – ont dit au revoir à Daniel Fourré, 62 ans, qui s’est suicidé, le 11 janvier. Les obsèques du cinquième vice-président du conseil départemental du Cher depuis 2015, qui a été réélu en 2021 dans le canton de Châteaumeillant après avoir été conseiller général en 2008 dans le canton de Saulzais-le-Potier, ont eu lieu ce Lundi matin dans le nouveau cimetière de Saint-Georges-de-Poisieux, village dont il a été maire de 1997 à 2016.

premium Daniel Fourré, vice-président du Conseil départemental du Cher, est décédé

La personne qui lui a succédé à la mairie de Saint-Georges, Béatrice Beurdin, a rappelé le fort attachement que Daniel Fourré, retraité de la SNCF, portait au poste de maire : « Elle était importante pour lui. C’était une élue inventive, dynamique, pionnier, humble, agréable et plein d’humour. Autant d’adjectifs que j’ai entendus ces derniers jours. Avant tout, il était profondément humain, animé par le désir d’aider ses administrés.

Béatrice Beurdin lui a rendu un hommage personnel, digne de leur amitié : « Daniel a permis à la personne que je suis d’apprendre et de comprendre la gestion d’une commune et le fonctionnement d’une communauté de communes (*). Il m’a été d’une aide quotidienne en tant que à de nombreux autres maires grâce à ses conseils avisés. »

Se consacrant à ses missions au sein du conseil provincial, Daniel n’a pas changé sa façon d’être, a souligné Béatrice Beurdin. Son terrain de jeu a grandi, mais sa loyauté, ses valeurs et ses convictions sont restées, le temps fera son travail, mais nous ne pourrons jamais oublier le grand homme qu’il était. »

À Lire  Jour de grève, perturbation des transports, météo... ce qui vous attend au Mans ce mardi

prime « Un homme bon, un élu engagé pour le bien commun », le parcours de Daniel Fourré, ancien maire, vice-président du département, décédé mercredi

« Un grand homme » et un élu engagé, « passionné par l’engagement citoyen », a déclaré Jacques Fleury, président du conseil départemental du Cher. « Ardent défenseur de la campagne et de la collectivité départementale », Daniel Fourré « a voué sa vie au service de ses concitoyens. Je peux témoigner qu’il a préparé ses délibérations avec soin et détermination, et qu’il a participé assidûment aux commissions et réunions.

Jacques Fleury a salué « son désir peu commun de convaincre » et « sa capacité d’indignation intacte ». Pour Daniel Fourré, responsable de la voirie et de l’immobilier au conseil départemental, « il n’y avait pas de petits sujets, pas de petits dossiers. Tout était important pour lui ».

Outre l’engagement de Daniel Fourré pour la vie publique et le bien commun, Jacques Fleury retiendra « son sens de l’humour et son beau sourire », ainsi que « sa franchise qui pouvait déranger ses interlocuteurs, mais qui révélait un homme sincère, sincère, hypersensible avant. . » L’élu a alors conclu :

« Le département du Cher a perdu un élu de grande qualité. »

Jacques Fleury ((Président du Conseil Départemental du Cher))

Récemment père et grand-père d’un petit Hugo, dont « il était fier », selon son fils, Guillaume, Daniel Fourré laisse une famille et un territoire en deuil.

(*) Daniel Fourré était président de la communauté de communes des Terres du Grand Meaulnes lors de sa création en 2013. Au moment de la fusion avec Boischaut-Marche en 2015, il ne s’était pas porté candidat cette fois à la présidence de la nouvelle intercommunalité, Berry Grand Sud.