Des conditions perturbées pour le mois de janvier

&#xD ;

En ce premier mois de 2023, les conditions météorologiques en France resteront durablement perturbées pour les prochains jours, voire semaines. Des pluies assez fortes sont attendues, qui seront parfois accompagnées de fortes rafales de vent.

« Après la grâce extraordinaire d’entrer dans la nouvelle année, les températures ont certes baissé, mais sont encore très loin des normales saisonnières », précise Météonews dans son bulletin du 5 janvier 2023.

Un nouveau défilé de perturbations

Pour l’organisation, cette douceur est due à la présence d’une masse d’air frais océanique qui vient de l’Atlantique et circule en continu à travers le pays. Ce dernier est principalement accompagné de vents d’ouest.

Ce courant nord-atlantique, associé au retour de masses d’air plus douces, devrait durer au moins jusqu’au 15 janvier. « Il en résulte le passage de perturbations fréquentes sur la France, notamment sur la moitié nord du pays au cours des prochains jours », prédit Météonews.

Ce week-end, une dépression profonde et généralisée apportera de fortes pluies sur la France entre samedi et lundi. A partir de samedi 7 au matin, un front de pluie actif se rapprochera de l’ouest du pays, il pleuvra occasionnellement fortement en Bretagne.

Ces précipitations se propageront à d’autres régions du pays en fin de semaine. Sur les faces occidentales des massifs, notamment sur la chaîne du Limousin et des Puys en Auvergne, sur le Jura ou les Vosges et sur les Pyrénées Atlantiques, des cumuls importants sont parfois attendus.

Le scénario d’une tempête dimanche semble écarté

« D’ici lundi matin, 20 à 40 mm de pluie peuvent tomber en ces endroits, sur les trois quarts du territoire, sauf pour le pourtour méditerranéen, souvent 10 à 20 mm. »

À Lire  Actualité météo : Prévisions saisonnières : plus doux en janvier mais froid en février - METEO CONSULT - METEO DETAILLEE A 15 JOURS

Si la pluie de dimanche peut s’accompagner de vents assez forts dans la journée, il semble que le risque d’orages annoncé ces derniers jours diminue. Vers le littoral de la Manche et la périphérie de la Bretagne, zones les plus exposées, les rafales de vent peuvent dépasser 80 à 90 km/h.

Une poursuite des perturbations le week-end prochain

De plus, il existe encore des incertitudes concernant les conditions météorologiques à l’intérieur. Néanmoins, le modèle américain GFS prédit une zone de vents forts du sud avec des rafales allant jusqu’à 80-90 km/h entre les Pyrénées, l’Auvergne, la Vallée du Rhône et la Bourgogne et la Lorraine.

« Après les pluies du week-end, une queue active avec un léger gyre de nord-ouest prendra le relais entre lundi et mardi, apportant par la même occasion l’arrivée d’une masse d’air moins douce », ajoute Météonews.

Sans aucun doute, un temps aussi inquiétant se poursuivra le week-end prochain avec de nouvelles perturbations pluviométriques, une grâce relative et des vents persistants ou forts à certains endroits, en particulier dans le quart nord-ouest du pays.