Des outils qui fonctionnent pour vous Jean-François Honoré PDG de Wiha France – Filière 3e

Menotté, Jean-François Honoré est connu comme le dos de sa main. Il est à la tête de Wiha France depuis 20 ans. Cette structure fonctionnelle de 10 personnes est chargée de développer les parts de marché du groupe allemand en France. Logique. Mais dans un secteur aussi controversé, comment se démarquer ? Le PDG de Wiha France nous parle de ses produits, des valeurs de sa marque et de ses derniers succès comme le speedE, une visseuse auxiliaire électrique qui fait grimper sa cote.

Qui est Wiha ? Présentez votre groupe à nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas encore.

Wiha est l’un des acteurs les plus importants dans le domaine des outils en Europe. C’est un groupe familial allemand né en 1939, il a plus de 82 ans. Il est aujourd’hui dirigé par Wilhelm Hahn, 37 ans, la troisième génération. Le groupe emploie 1 000 personnes et possède 5 usines. Dans le domaine des poignées, qui est un vaste marché, Wiha est multiforme. Nous proposons 4 400 références dans 6 familles de produits, dont des tournevis, des poignées, des tournevis, des serrures hexagonales, etc. Nous vendons dans le monde entier et réalisons un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros.

Le slogan de Wiha est : Des outils qui travaillent pour vous. Parlons vraiment. Au-delà du marketing, comment fonctionnent les outils Wiha pour nous ?

Le groupe est reconnu pour sa capacité d’innovation permanente. Un pourcentage important du chiffre d’affaires est réalisé avec des produits très récents. En 2018, nous avons lancé le premier tournevis violent, le speedE (prononcez spidi). En 2020, le speedEII de deuxième génération a renforcé ce côté innovant. Notre slogan n’est pas là par hasard : tous nos outils sont conçus puis améliorés avec l’aide des utilisateurs. Par exemple, le speedE rencontre un succès indéniable depuis son lancement. Après quelques mois d’utilisation, nous avons demandé aux professionnels ce qui pouvait être amélioré : ils nous ont demandé de l’allumer plus vite et d’avoir une lumière. Notre réponse est le speedEII.

À Lire  Médailles à trois agents

Nous travaillons également avec des thérapeutes. Notre capacité à innover a des conséquences bien réelles sur la santé de nos clients, qui sont tous des professionnels, c’est notre objectif. Comme vous le savez, un professionnel peut utiliser un tournevis ou une pince à épiler toute la journée. Au niveau du poignet, à la longue, cela entraîne des troubles musculo-squelettiques, les TMS. Et on voit que la tendinite du poignet représente une part extrêmement importante des TMS. De nombreuses récompenses et surtout des agréments ont été décernés à Wiha par des thérapeutes allemands impliqués dans la lutte contre les troubles musculo-squelettiques.

« Notre capacité à innover a des conséquences bien réelles sur la santé de nos clients, qui sont tous des professionnels. »