NOTRE CONSEIL – Le Canada dispose de nombreux atouts pour attirer les investisseurs étrangers, qu’il peut convaincre par des incitations de plus en plus efficaces.
En 2020, le Canada a enregistré plus de 32 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE), malgré la pandémie. Un résultat qui prouve une nouvelle fois l’attractivité du pays : 38e au monde en termes de population, il était encore 13e en termes d’investissements directs étrangers fin 2020. Pour y parvenir, le Canada peut compter sur une abondance de travailleurs qualifiés.
Selon Investir Canada, un organisme indépendant qui fait la promotion des investissements étrangers, l’État de Maple a la main-d’œuvre la plus scolarisée au monde avec 59,4 % des 25 à 64 ans. À Montréal seulement, plus de 50 000 personnes obtiennent leur diplôme des universités de la région chaque année.
Entre stabilité et ouverture aux marchés mondiaux
Deuxième en termes de stabilité politique au sein du G7, le Canada est particulièrement attractif pour son système bancaire solide et sûr. Ces atouts ne sont pas perdus pour les investisseurs à la recherche d’une exposition internationale, qui trouvent également un accès privilégié aux marchés mondiaux dans le pays nord-américain. Il existe une quinzaine d’accords commerciaux couvrant 51 pays et réunissant 1,5 milliard de consommateurs. Le Canada peut compter sur des infrastructures de transport de qualité telles que 13 aéroports internationaux, 17 ports maritimes et 117 postes frontaliers avec les États-Unis pour faciliter ces échanges. Le train est l’un des modes de transport les plus privilégiés pour les transferts en Amérique du Nord, et la province de Québec compte à elle seule 30 terminaux intermodaux spécialisés.
Programmes et incitations pour encourager les investissements étrangers
Pour attirer les investisseurs étrangers, le Canada se démarque par sa fiscalité avantageuse : il a le fardeau fiscal le plus bas sur les nouveaux investissements et le taux d’imposition des sociétés le plus bas (26,6 % en 2019, dans la province de Québec). En outre, le gouvernement a mis en place divers programmes et incitations pour les investisseurs étrangers.
Lire aussi Quand partir au Canada ? Météo, climat, activités… La meilleure période par région
Parmi elles, une incitation à l’investissement accélérée qui permet d’amortir une part significative des actifs nouvellement acquis ; Le Fonds stratégique pour l’innovation (FIS) vise, entre autres, à encourager la recherche et le développement, à favoriser la croissance des entreprises au Canada, à attirer des investissements à grande échelle au pays, à promouvoir la recherche, le développement et la démonstration de technologies industrielles grâce à la collaboration entre le secteur privé, les chercheurs et les organisations à but non lucratif. Les entreprises qui investissent en recherche et développement bénéficient également du programme de crédit d’impôt RS&DE, qui est réservé uniquement à la recherche, à la recherche appliquée et au développement expérimental sous la forme d’un crédit d’impôt ou d’un crédit d’impôt à l’investissement (CII).
Conseils pour investir au Canada
Côme de Bagneux, directeur des services aux entreprises, et Rémy Paris, directeur des marchés particuliers, sont les représentants européens de Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada. Avec beaucoup d’expérience personnelle et professionnelle au Canada, ils partagent leurs meilleurs conseils pour les nouveaux arrivants.
«Lorsque vous investissez au Canada, en tant qu’individu, vous devez vous rappeler que même si vous n’avez pas d’antécédents de crédit au Canada (c’est-à-dire un résumé des antécédents de crédit, où emprunter de l’argent, louer un logement, trouver un emploi, une assurance ou un crédit), vous pouvez toujours investir dans des investissements. ou immobilier immédiatement après l’arrivée ou même en amont. Cela nécessite de comprendre les spécificités de l’investissement au Canada, que ce soit dans l’immobilier ou à des fins d’investissement et d’épargne. Donc au Canada on ne parle pas de Livret A, PEL, PEA ou PER, mais REER, CELI, REEE. Lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier, on parle d’un crédit immobilier, pas d’un crédit, et les démarches sont beaucoup plus rapides qu’en France. Par conséquent, nous devons décider très rapidement. Enfin, il est important d’avoir des spécialistes reconnus (courtier immobilier, inspecteur, conseiller financier, notaire, assureur, comptable, etc.) à vos côtés à chaque étape du processus d’investissement, explique Rémy Paris.
Lire aussi Quitter son pays d’origine pour le Canada : 5 pièges à éviter
Du côté des entreprises, les choses sont un peu différentes. « Alors que le dossier de crédit est généralement examiné dans un délai d’un mois, l’implantation d’une société ou d’une filiale au Canada rend plus difficile l’accès à ce crédit », explique Côme de Bagneux. Il est donc impératif d’évaluer votre solvabilité avant de vous lancer pour découvrir les outils offerts par les institutions financières privées et gouvernementales. Il est également important de se rappeler que les opérations commerciales varient d’un pays à l’autre. , la communication avec les clients potentiels et vos partenaires d’affaires doit donc être revue en profondeur si vous voulez réussir en Amérique du Nord. L’expertise du cabinet de conseil doit être prise en compte et vous devez être accompagné de professionnels fiables, avocats, comptables, consultants habitués aux échanges franco-canadiens pour répondre rapidement à vos enjeux et vous permettre de « réseauter » efficacement. Le réseautage est une activité plus importante au Canada qu’en France. »
Stéphanie Veyrun-Manetti, directrice de Sanofi Canada
« Nous investissons environ 140 millions de dollars en recherche et développement au Canada, ce qui fait de Sanofi Canada le plus important investisseur en sciences de la vie. »
« Au Canada, Sanofi compte plus de 2 000 employés répartis sur quatre sites, deux au Québec et deux en Ontario, travaillant dans les domaines de la fabrication, de la recherche et du développement, des opérations médicales, des affaires, du numérique et des fonctions de soutien. .Plus de 100 projets de recherche et développement sont en cours, sur lesquels nos chercheurs collaborent avec des chercheurs de plusieurs hôpitaux et centres universitaires canadiens. Chaque année, nous investissons environ 140 millions de dollars en recherche et développement au Canada, ce qui fait de Sanofi Canada le plus important investisseur en sciences de la vie. En 2008, Sanofi Canada a investi 100 millions CAD dans un nouveau centre de recherche et développement. Entre 2018 et 2021, plus de 600 millions CAD ont été investis dans la nouvelle installation de 15 000 m2. Enfin, en 2021, nous avons annoncé un nouvel investissement de 925 millions de dollars canadiens pour construire une nouvelle usine de fabrication à notre emplacement historique de Toronto. Cela améliorera stratégiquement le secteur canadien de la biofabrication et augmentera la capacité industrielle afin de mieux répondre aux futures pandémies. 300 nouveaux postes seront créés. Il s’agit du plus grand projet de l’histoire des sciences de la vie et de la biofabrication au Canada. Pour tous ces projets, nous avons attiré ces investissements à Toronto en discutant étroitement avec le gouvernement canadien, qui surveille de très près l’évolution des sciences de la vie. Nous travaillons avec de nombreux partenaires canadiens, tant publics que privés. Au fil des ans, nous sommes devenus un partenaire de confiance dans le secteur canadien de la santé publique. »
En chiffres
À VOIR AUSSI – Agathe Wautier : « Un bon investisseur doit vraiment oser prendre des risques »
Menace de récession économique aux USA, crise énergétique en Europe et tensions géopolitiques autour de Taïwan, contrairement aux attentes, 2022 offre aux épargnants une opportunité d’investir en bourse à des prix favorables.
Comment faire fructifier son argent au Québec en 2022 ?
50 façons de gagner plus d’argent au Québec en 2022
- Louez votre piscine.
- Gagnez du cash back sur vos achats.
- Devenez un assistant virtuel à temps partiel.
Comment investir son argent sans risque en 2022 ? Pour placer son argent sans prendre de risque, il faut se tourner vers des livrets, des comptes à terme ou un fonds d’assurance-vie en euros.
Quel est le meilleur investissement en 2022 ? Les meilleurs investissements sur lesquels se concentrer en 2022 sont l’immobilier et l’assurance « nouvelle génération », les cryptomonnaies, la location meublée, les fonds structurés, le capital investissement, le métaverse, les investissements dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Où placer son argent au Québec ?
Quel est le meilleur moyen de faire fructifier son argent ?
Règle #1 : Plus l’investissement est risqué, plus le rendement est élevé. L’un des moyens les plus connus de faire fructifier son argent est de parier sur des placements financiers. Mais avec des taux d’intérêt bas, les placements dits « sûrs » (livrets, épargne logement, assurance-vie en fonds euros) rapportent peu de revenus.
Où mettre de l’argent pour le rentabiliser ? Investir en bourse via un PEA ou un compte-titres Les titres peuvent être acquis directement ou indirectement via des parts de fonds (SICAV, FCP). Les actions et/ou parts peuvent être inscrites sur un compte-titres ou dans un plan d’épargne en actions (PEA).
Quel est le meilleur endroit pour placer de l’argent ?
L’assurance-vie est tout simplement le placement préféré des Français. Selon la Fédération française de l’assurance (FFA), le montant total du bilan de l’assurance-vie à fin février 2021 atteint 1 795 milliards d’euros.
Où investir son argent sans risque excessif ? MOTS DE PASSE Ils ont en commun une parfaite liquidité, pas de frais et la même commission, avec un taux nominal brut en vigueur (à partir du 1er août 2022) de 2% par an, exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales. En outre, reportez-vous, par exemple, à un compte sur livret.
Quels sont les investissements les plus rentables ? Sans surprise, le haut de cette liste est le marché boursier, avec des investissements en actions d’une moyenne de 8,5 % par an ; et c’est le Livret A qui fait monter la rentrée de 2% (en réalité ça peut être encore plus rémunérateur pour d’autres livrets non défiscalisés comme le CEL).
Comment doubler son argent chaque jour ?
Le trading est l’un des moyens les plus rapides de doubler votre argent. Il consiste à acheter et vendre des produits financiers en une journée ou plusieurs fois en une journée. Ces produits financiers comprennent des actions, des options et des devises, y compris des crypto-monnaies.
.