Droit – Conso : éviter les fraudes en cas d’urgence – Petites Affiches des Alpes Maritimes

Fuite d’eau, porte bloquée ou clés perdues : vous avez besoin d’un plombier ou d’un serrurier d’urgence. Mais gare aux mauvaises surprises. Pour éviter toute déconvenue, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir propose désormais un service de mise en relation avec des artisans de confiance.

La situation d’urgence rend impossible la comparaison des capacités et des tarifs. Les fraudes sont fréquentes et peuvent coûter très cher. « Certains professionnels malhonnêtes n’hésitent pas à payer le prix fort pour changer une serrure ou réparer un drain bouché », déplore l’UFC.

Elle a donc mis en place la plateforme « Mes dépanneurs Que Choisir » qui permet de contacter un artisan compétent et fiable pour des travaux de plomberie ou de serrurerie. Les prestataires ont été sélectionnés selon « des critères précis de rapidité d’intervention, de qualité et de fiabilité des prestations » précise l’association sur son site internet.

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Pour utiliser ce service en ligne, vous pouvez passer par www.quechoisir.org ou appeler le 09 74 73 54 57 (du lundi au dimanche, de 8h30 à 19h30).

Il vous suffit d’indiquer vos coordonnées (prénom, nom, email et adresse postale) et le problème rencontré. Un email avec une évaluation prévisionnelle et une fourchette de prix sera alors envoyé au candidat. Si vous le validez, un dépanneur vous contactera dans les 20 minutes pour convenir d’un rendez-vous. En cas de retard ou d’indisponibilité, vous serez averti par SMS.

Après cela, l’artisan établira un devis dont le montant ne pourra excéder le devis fourni. Le client sera libre de le refuser sans frais. En cas d’accord, le règlement de l’intervention s’effectuera directement auprès du technicien, par chèque ou carte bancaire, ou en ligne via le service.

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Attention : Ce service n’est encore disponible nulle part en France mais il couvre déjà une dizaine de grandes villes dans un rayon d’une trentaine de kilomètres et des régions de France métropolitaine, dont Nice, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Toulouse.

Une participation aux frais de 10 euros TTC est incluse dans la facture pour couvrir les frais du service connecté.