Qu’est-ce qu’un fichier DVF ? Comment l’utiliser? Quelles sont exactement les données collectées et que dire de leur retour. C’est l’argument de l’Opus n°1 de Caroline Theuil sur l’évaluation foncière.
DVF, qui es-tu ?
Le fichier DVF (Demande de Valeurs Foncières) est un fichier de données relatif sous forme électronique aux informations relatives aux valeurs foncières déclarées à l’occasion de mutations immobilières, autorisé par arrêté du 28 décembre 2018. Il est disponible en open data et a pour objet d’atteindre un objectif de transparence des marchés fonciers et immobiliers rendu possible par la loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société fiduciaire.
Les données contenues dans ce fichier sont produites par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), et résultent d’un recoupement entre les documents transférés au service du cadastre (anciennement Mutui) et diverses informations cadastrales.
Le dossier DVF vous permet donc de visualiser toutes les transactions immobilières qui ont eu lieu au cours des cinq dernières années. Il est mis à jour tous les six mois en avril et octobre. Il s’agit d’une base de données globalement fiable et supposée complète. A noter cependant le manque de données sur :
Et tu cliques !
La base de données DVF est directement accessible sur Internet à l’adresse suivante : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/. Les données brutes du fichier sont également disponibles sur la page dédiée au DVF sur data.gouv.fr.
L’utilisation de l’application est assez intuitive et permet d’accéder aux informations soit directement d’un simple clic sur la carte, soit indirectement via le menu déroulant à gauche de l’écran. Les parcelles cadastrales ayant subi des modifications sont alors affichées en bleu. Un simple clic donne la liste des mutations en accès direct :
Cependant, les données collectées restent limitées, car elles ne permettent pas de connaître la dépréciation d’un bien qui a été vendu et/ou, selon son état, le coût des travaux nécessaires. De plus, la liste des mutations obtenues nécessite une réélaboration, dans le sens où tous les types de biens sont répertoriés dans tous les sens, laissant à l’utilisateur la possibilité d’effectuer son propre tri.
Le casse-tête des données multilignes
Après avoir lu ces déclarations, certains d’entre vous ont peut-être été confrontés à une lecture difficile des médias avec plusieurs lignes apparaissant pour la même transaction. Cette duplication n’est rien d’autre que le résultat d’une traduction juridique d’un acte comportant plusieurs dispositions (une vente après division parcellaire = une division + une vente). En d’autres termes, un document de transaction dans lequel plusieurs « choses » se sont produites sera dupliqué sur plusieurs lignes, parfois répétitives, parfois cumulatives. Cette présentation multiligne apparaît dans plusieurs cas particuliers :
A noter également que le dossier attribuant un même document fait référence à plusieurs numéros de prestations différentes, dont les prix doivent être additionnés pour obtenir une valeur globale, non répartie en théorie entre les différentes prestations. Un exemple fictif sera certainement plus éloquent :
Qu’en est-il de DV3F ?
Dans le prolongement de la DVF, la base de données DV3F a été développée par le Cerema à la demande du Ministère de la Vie. Son but est de structurer les données sources et de les enrichir en croisant les fichiers cadastraux. Le rendu final est plus structuré et donc accessible et plus riche. Cependant, les bénéficiaires de ce service sont limités :
Pour tous ceux qui veulent l’inaccessible, il faudra patienter encore un peu avec cette lueur d’espoir : à ses débuts les données DVF n’étaient ouvertes qu’aux entités publiques/locales.
Ma fiche Récap’ :
Une nouvelle série de Caroline Theuil sur l’évaluation immobilière : Pitch.
Aspirations foncières neuves, inflation, hausse des taux des crédits immobiliers, renouvellement énergétique, plafonnement des loyers… 2023 marque déjà un virage important dans le secteur immobilier.
Loin d’être neutres, les effets du confinement ont semé la panique sur le marché immobilier. Mais 2023 devrait permettre au secteur de stabiliser les prix sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs, notamment celui de l’évolution des taux d’intérêt. En d’autres termes, le marché devrait avoir tendance à ralentir avant d’espérer une compensation.
Dans ce contexte de changement, comme dans toute situation de changement, il sera important de faire le point, trouver les ressources ou leviers nécessaires pour amorcer le virage, se donner les clés… même personnellement et professionnellement.
Loin d’éluder la règle, le domaine de l’estimation immobilière ne fera pas exception, d’autant que le prix de l’immobilier sera au centre de ce changement annoncé.
Je vous propose donc une nouvelle rubrique pour vous #reconnecter avec les bases de l’évaluation immobilière, acquérir compréhension, compétence, rigueur, professionnalisme.