Ecogestes : comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Que ce soit l’hiver ou l’été, que vous viviez en maison ou en appartement, que vous vous chauffiez au gaz ou à l’électricité, les éco-gestes du quotidien ne manquent pas pour baisser vos factures d’énergie (et augmenter votre pouvoir d’achat) sans sacrifier votre confort. C’est aussi l’occasion de prendre soin de la planète car vous réduirez votre empreinte carbone. Si certains gestes écologiques concernent toute la maison, d’autres sont spécifiques à la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Présentation des principaux éco-gestes à mettre en place selon les pièces de votre logement.

Des économies d’énergie dans la chambre

Installez des vannes thermostatiques sur vos radiateurs. Vous réaliserez jusqu’à 5% d’économies d’énergie, et jusqu’à 10% avec le système de régulation et de programmation du chauffage. Cela vous permettra de maintenir la température optimale dans la pièce pendant les différents moments que vous y passerez. La nuit, 17° suffisent dans la chambre. Si vous avez froid, optez pour une couette plus épaisse. N’hésitez pas à suivre les conseils Mes Eco et Moi d’EDF pour apprendre à programmer votre chauffage et à réduire votre consommation d’énergie.

Des économies d’énergie dans la salle de bains

1. Réglez la température de votre chauffe-eau

Si vous avez un chauffe-eau, réglez-le entre 55 et 60°, ou 45 à 50° s’il s’agit d’un chauffe-eau thermodynamique. Pas besoin de surchauffer.

2. Utilisez un mousseur pour votre lavabo

Pour votre évier, installez un mousseur sur le robinet (économie d’eau) ou remplacez-le par un mitigeur thermostatique.

3. Optez pour une douchette économe

Sous la douche, remplacez la douchette par un modèle à économie d’eau. Fermez l’eau pendant le savonnage. Et si possible, ne passez pas plus de 5 minutes sous la douche. Saviez-vous qu’il faut entre 150 et 200 litres d’eau pour se baigner, et seulement 30 à 60 litres pour se doucher. Il est peut-être temps de changer vos habitudes pour aider à économiser de l’énergie à la maison…

My Eco and I : comprendre et maîtriser sa consommation d’énergie

Vous souhaitez économiser de l’énergie en maîtrisant mieux vos consommations ? Découvrez plus de solutions, d’astuces et de simulateurs sur My Ecos and Me

Des économies d’énergie dans la cuisine

Avec tous ses appareils électroménagers, la cuisine est l’une des pièces où l’on consomme le plus.

1. La cuisson : cuisinez avec moins d’énergie

Couvrir les casseroles pendant la cuisson pour économiser de l’énergie. Vos aliments cuiront plus vite et vous utiliserez deux à quatre fois moins d’énergie. Choisissez des casseroles adaptées à la taille de votre assiette pour éviter les déperditions de chaleur. Les plaques à induction sont un bon choix car elles consomment moins d’énergie que tous les autres types de plaques. Si vous disposez de plaques vitrocéramiques, éteignez-les quelques minutes avant la fin de la cuisson. Leur chaleur continuera à se propager sans dépenser d’énergie. Pour faire bouillir de l’eau, choisissez une bouilloire plutôt qu’une marmite : c’est 40 % d’économie d’électricité.

Si vous faites cuire le plat au four, ouvrez-le le moins possible pendant la cuisson. Un four avec ventilateur vous permet de cuisiner plusieurs plats en même temps. Il est pratique et économe en énergie. Lancez le programme de pyrolyse de votre four immédiatement après utilisation pour profiter de la chaleur de la cuisson.

2. Le réfrigérateur

Vérifiez que vos appareils sont bien réglés : entre +4 et +5°C pour le réfrigérateur, -18°C pour le congélateur. Ne les placez pas à côté du four ou de la plaque de cuisson. Ne choisissez pas d’appareils trop volumineux. Si vous vivez seul, un modèle de 100 à 150 L devrait suffire. Dégivrez régulièrement le réfrigérateur et le congélateur. La glace sur les parois de ces appareils augmente leur consommation d’énergie. Vérifiez également les joints. S’ils ne collent pas bien, votre appareil utilisera plus d’énergie pour rester à la bonne température. Nettoyez la grille arrière de votre réfrigérateur et congélateur une à deux fois par an. La poussière qui s’y accumule le rend moins efficace.

3. Le lave-vaisselle

Utilisez le mode « éco » de votre lave-vaisselle, qui utilise moins d’eau et réduit la consommation d’électricité. Évitez de mettre les assiettes sous le robinet avant de les mettre au lave-vaisselle. Enlevez simplement les miettes. Préférez les heures creuses pour faire fonctionner votre lave-vaisselle, si vous avez sélectionné cette option pour votre contrat d’électricité.

Des économies d’énergie dans la buanderie

Chargez votre machine à laver pour réduire le nombre de cycles. Choisissez le programme « éco » ou lavez à 30°C. Vous utiliserez 3 fois moins d’énergie qu’à 90°C. Utilisez les heures creuses : vous économiserez de l’électricité. Si vous n’avez pas souscrit à cette option, contactez un conseiller EDF pour faire évoluer votre contrat d’énergie. Enfin, séchez votre linge à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge.

Des économies d’énergie dans toute la maison

Côté éclairage

Remplacez vos ampoules incandescentes ou halogènes par des ampoules LED. Ils consomment jusqu’à 90 % d’électricité en moins et durent beaucoup plus longtemps. Éteignez la lumière lorsque vous quittez la pièce.

Côté multimédia

On a tendance à l’oublier, mais en mode veille, un ordinateur, une télé, une console de jeu, etc. continuer à consommer de l’électricité. Éteignez-les lorsque vous ne les utilisez plus. Pour vous faciliter la vie, utilisez une prise avec interrupteur.

Côté chauffage

Si de l’air froid passe sous la porte d’entrée, bloquez-la avec un pare-brise. Si vos fenêtres commencent à fuir moins étroitement pendant que vous attendez pour les remplacer, re-scellez ou installez un isolant adhésif. Installez des doubles rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid extérieur. Fermez les volets dès la nuit tombée pour garder la chaleur à l’intérieur. Placez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs. La chaleur sera redirigée dans la pièce au lieu de chauffer inutilement le mur. Comme un intérieur sec est plus facile à chauffer qu’une maison humide, ne bloquez jamais les aérations et pensez à aérer votre maison 10 minutes chaque jour. Pendant ce temps, bien sûr, éteignez le chauffage.

Côté appareils de chauffage

Ne négligez pas l’entretien de votre chaudière : il est obligatoire une fois par an pour des raisons de sécurité. De plus, un chauffe-eau bien entretenu peut vous permettre de réaliser plus de 10 % d’économies d’énergie. Nettoyez régulièrement la poussière des radiateurs et ne placez pas de meubles devant afin de mieux disperser la chaleur.

Chauffer les pièces à vivre entre 19 et 21°C le jour et 17°C la nuit. Pour les chambres avec peu de monde, restez à 17°C. En baissant la température d’un degré, vous économisez en moyenne 7% d’énergie. Baissez ou éteignez le chauffage pendant votre absence. Et si vos radiateurs vieillissent, pensez à les changer pour des modèles inertiels. EDF vous guide dans le choix d’un radiateur inertiel.

Côté rafraîchissement

Dès les premiers rayons de soleil du matin, fermez les volets, les fenêtres, les rideaux et les stores pour garder la maison fraîche. Lorsque la nuit tombe et que la température extérieure devient plus douce, ouvrez les fenêtres pour faire circuler l’air et rafraîchir les murs, les plafonds et les planchers. Éteignez vos appareils électriques : qu’ils soient allumés ou en veille, ils dégagent de la chaleur. Évitez au maximum la cuisson au four. Placez des plantes dans la maison. Ils aident à réguler la température interne par évapotranspiration, un processus qui les amène à libérer l’eau absorbée par le sol dans l’air.

Lire aussi : « Renouvellement énergétique : 4 tâches à prioriser en hiver »

En France, un lave-linge consomme en moyenne 191 kWh par an, selon RTE. Cela représente environ 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour. Le classement des appareils électroménagers selon leur étiquette énergétique monte jusqu’à la classe G pour les appareils qui consomment le plus d’énergie.

Quels appareils debrancher la nuit ?

Dois-je tout éteindre ? Pour les appareils programmables qui ont un mode veille caché et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Il en va de même pour les petits appareils électroménagers tels que les machines à café expresso, les machines à pain, les robots multifonctions, etc.

Quel appareil consomme même lorsqu’il est éteint ? 27 appareils à éteindre pour réduire sa facture d’électricité

  • Ordinateur fixe. Même s’il est en mode veille, l’ordinateur, branché sur le secteur, continue de consommer. …
  • Boitier Internet. …
  • Décodeur TV…
  • Sèche-linge. …
  • Machine à laver. …
  • Un chargeur pour votre téléphone. …
  • Four micro onde. …
  • Télévision.

Le conducteur déconnecté consomme-t-il de l’électricité ? Lorsque l’ordinateur est éteint, la barrette d’alimentation déconnecte toute l’alimentation électrique ; cependant, il consomme toujours une petite quantité d’énergie (environ un watt). Le distributeur réduit donc les coûts d’électricité.

Qu’est-ce qui consomme de l’électricité la nuit ?

Un foyer composé de deux adultes et deux enfants consomme en moyenne 2 700 kW d’électricité par an, hors chauffage et eau chaude, selon les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Or, chauffer l’eau et les pièces est justement ce qui consomme le plus d’énergie en matière de ronflement.

À Lire  Dolus-d'Oléron : le conseil municipal approuve la Maison ...

Un appareil allumé mais éteint consomme-t-il de l’électricité ? Les appareils électriques, même en mode veille, continuent de consommer de l’énergie. Ceci s’applique également aux appareils électriques qui ont été éteints mais qui sont encore allumés. Cette consommation cachée s’explique par l’emplacement de l’interrupteur principal situé derrière le transformateur.

Est-ce que la télévision consomme beaucoup d’électricité ?

Un téléviseur LCD a une puissance électrique moyenne de 100 watts par heure. Si on compte l’utilisation pendant 3 heures par jour, 330 jours par an, la consommation serait de 100 W x 3 x 330 / 1000 = 99 kWh par an ; Plasma TV a une puissance moyenne de 250 watts par heure.

Combien utilise la télévision par jour ? Imaginez que vous avez un écran de télévision de 80 watts. Vous regardez la télévision 3 heures par jour tous les jours de l’année. La consommation de votre téléviseur sera de 80 x 3 x 365/1000 = 87,60 kWh.

Pourquoi les téléviseurs consomment-ils beaucoup d’électricité ? taille de l’écran : un écran plus grand consommera plus d’énergie. sa résolution : qu’elle soit HDTV, UHD ou 4K, selon le nombre de pixels. Fréquence TV : exprimée en hertz, haute est choisie pour un meilleur confort de visionnage.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie ?

#1 : Four En effet, votre four est l’appareil le plus énergivore de votre maison. En principe, un four de catégorie moyenne consomme entre 0,7 et 1 kWh. Soit entre 10 et 15 centimes de l’heure.

Qu’est-ce qui se consomme le plus en cuisine ? Sans surprise, ce sont le congélateur et le réfrigérateur. Ensemble, ces appareils consomment entre 200 et 500 kWh, soit environ 346 kWh par an selon les modèles. Cela représente près d’un quart de la consommation d’énergie des ménages.

Quel est l’appareil qui consomme le plus dans la maison ? non. 1 : four. C’est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans la maison, avec une moyenne de plus de 1 000 kWh par an. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à convection ou, mieux encore, un four mixte (micro-ondes).

Qu’est-ce qui consomme de l’électricité la nuit ?

Le chauffage représente de loin la plus grande part de notre consommation d’énergie : 55 %. Il n’est pas étonnant qu’il soit aussi un champion de la consommation nocturne…

Un appareil allumé mais éteint consomme-t-il de l’électricité ? Les appareils électriques, même en mode veille, continuent de consommer de l’énergie. Ceci s’applique également aux appareils électriques qui ont été éteints mais qui sont encore allumés. Cette consommation cachée s’explique par l’emplacement de l’interrupteur principal situé derrière le transformateur.

Quels appareils debrancher la nuit ?

Pour les appareils programmables qui ont un mode veille caché et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Il en va de même pour les petits appareils électroménagers tels que les machines à café expresso, les machines à pain, les robots multifonctions, etc.

Qu’est-ce qui consomme de l’électricité la nuit ? Un foyer composé de deux adultes et deux enfants consomme en moyenne 2 700 kW d’électricité par an, hors chauffage et eau chaude, selon les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Or, chauffer l’eau et les pièces est justement ce qui consomme le plus d’énergie en matière de ronflement.

Comment consommer malin chez soi ?

Limitez la viande et le poisson Mieux vaut manger moins de viande, mais manger une viande de meilleure qualité, comme la viande bio. Car élever un bœuf, par exemple, nécessite aussi de le nourrir. Pourtant, bigre est sacrément gourmand ! Il a besoin de kilogrammes de céréales et de litres d’eau.

Qu’est-ce que la consommation intelligente au quotidien ? Limitez la viande et le poisson Mieux vaut manger moins de viande, mais manger une viande de meilleure qualité, comme la viande bio. Car élever un bœuf, par exemple, nécessite aussi de le nourrir. Pourtant, bigre est sacrément gourmand ! Il a besoin de kilogrammes de céréales et de litres d’eau.

Comment économiser de l’énergie dans une école ?

– Éteignez (ou réduisez) le chauffage lorsque la pièce est vide. – Éteignez les lumières quand personne n’est là. Affiches placées dans les toilettes de l’école. – Fermez la porte, surtout en hiver, afin que la chaleur ne s’échappe pas.

Comment économiser de l’énergie à l’université ? Réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage. Éteignez les lumières lorsque la pièce n’est pas utilisée. Le simple fait d’éteindre la lumière en quittant la pièce permet d’économiser de l’énergie.

Comment faire des économies d’énergie à l’école ? Apprenez à réduire votre consommation d’électricité ou de gaz à la maison et à l’école : éteignez systématiquement les lumières en quittant la chambre, éteignez les appareils électriques une fois qu’ils sont utilisés (non, on ne laisse pas la télé allumée si on n’est pas ne le regarde plus !) â¦

Comment économiser l’énergie 6ème ?

Pour réduire les frais d’électricité liés au chauffage, vous pouvez : régler le chauffage sur des températures plus basses mais confortables. Chauffer la pièce à 19°C au lieu de 20°C réduit la consommation d’énergie de 7% ; réduire le chauffage la nuit ou en cas d’absence ou fermer les volets.

Pourquoi économiser de l’énergie 6eme ? Avantages en matière d’économie d’énergie Moins d’émissions de gaz et moins d’utilisation de combustibles fossiles contribuent à réduire la pollution de l’air et du sol. De plus, il est tout à fait possible de réduire sa facture énergétique en adoptant une consommation plus respectueuse de l’environnement.

Comment économiser de l’énergie au cm2 ? Prenez les transports en commun plutôt qu’une voiture privée. Éteignez le chauffage de la pièce lors de la ventilation en hiver. Suffisamment chaud pour rentrer mains nues à la maison en hiver. Déplacez-vous sur de courtes distances en voiture.

Quel économiseur permet de diminuer la consommation d’énergie quand on n’utilise pas l’ordinateur ?

Nous vous conseillons d’éviter les écrans de veille animés qui empêchent l’ordinateur de se mettre en veille. Pensez également à utiliser des prises de secours pour tous vos équipements (ordinateur, imprimante, scanner…). Enfin, prenez le temps d’éteindre et de redémarrer votre ordinateur.

Comment fonctionne l’économie d’énergie ? La plupart des modèles de cuisinières indiquent qu’ils fonctionnent avec une petite lumière verte. Cela signifie que l’appareil est connecté et commence son travail de régulation. De ce fait, le coffret réduit les pertes et optimise le flux électrique.

Quel mode de fonctionnement limite la consommation d’énergie ? Baissez le feu et prenez les bonnes mesures pour éviter les pertes de chaleur. Misez sur un petit nombre d’appareils électriques parmi les plus sobres. Apprenez à bien utiliser votre matériel. Éteignez les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Comment diminuer la consommation de son PC ?

Réglez la luminosité de votre écran LCD au plus bas (économies possibles jusqu’à 40%). Supprimez les « économiseurs d’écran », ces programmes qui font des dessins aléatoires sur l’écran lorsque l’ordinateur est en mode veille.

Comment s’appelle le mode de limitation de la consommation électrique de votre ordinateur ? En mettant votre ordinateur en mode économie d’énergie, vous pouvez réduire sa consommation de 5 à 40%, soit 10 à 80% d’économie chaque année.

Qu’est-ce qui consomme le plus dans un PC ?

Cependant, l’élément le plus énergivore d’un PC gamer est la carte graphique.

Comment savoir si mon ordinateur consomme beaucoup ? Pour savoir combien coûte la consommation électrique de votre ordinateur, il est possible de faire un calcul simple : pour obtenir la consommation en kWh pour une année de fonctionnement de l’ordinateur : Nombre d’heures d’utilisation x Nombre de jours d’utilisation x (Puissance de l’appareil en watts/1000) = Nombre de kWh.

De quelle manière dois-je limiter la consommation électrique de mon ordinateur ? Sur votre appareil, paramétrez le mode « économie d’énergie » dans les paramètres d’affichage pour définir la durée de veille de votre appareil pendant une courte période d’inactivité. Préférez un économiseur d’écran noir pour une consommation moindre.

Quelle est la consommation d’un PC ?

En bref sur la consommation d’un ordinateur : Un ordinateur de bureau consomme en moyenne entre 75 et 730 kWh d’électricité selon l’utilisation, et coûte entre 15 € et 130 € par an. La consommation électrique d’un ordinateur portable est généralement comprise entre 20 et 275 kWh par an, pour un prix de 4 à 50 €.

Quelle est la consommation électrique d’un ordinateur gamer ? Pour un PC gamer haut de gamme, prévoyez une consommation d’environ 800 kWh/an et une consommation d’environ 141 ⬠par an ; Pour le meilleur PC gamer du marché, la consommation peut aller jusqu’à 1200 kWh/an, avec un coût annuel estimé à 212 £.