Economie d’énergie : comment savoir si les mesures annoncées par le Gouvernement sont contraignantes ?

Le changement environnemental est le nouveau leitmotiv du gouvernement. Annoncé en grande pompe en juin et présenté officiellement à partir d’octobre, le programme de sobriété énergétique est destiné à répondre à la crise ukrainienne et à l’accélération du changement climatique. Tous les médias, radio, télévision, presse écrite et internet, diffusent des publicités pour inciter aux économies d’énergie. Quels sont vos risques si vous ne suivez pas ces étapes ? Ces gestes sont-ils nécessaires ou simplement recommandés ? Nous vous tenons responsable !

Economies d’énergie : comment savoir si les mesures annoncées par le gouvernement sont obligatoires ?

Si nous savons tous ce que signifie le terme « poids d’énergie », mais qu’en est-il des étapes qu’il implique ? S’agit-il de conseils qui appellent l’attention et la responsabilité de chacun ou de mettre en place des mesures à suivre ? Nous les passons en revue :

Le changement d’heure est-il compatible avec les économies d’énergie ?

Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre, nous avons remis les pendules à l’heure d’hiver. Le déphasage a été introduit en 1976 par Valéry Giscard d’Estaing dans le but d’économiser l’énergie après le choc pétrolier. Mais aujourd’hui, ce geste a-t-il encore un sens ? S’il nous permet d’obtenir une heure de sommeil, le changement d’heure a peu d’effet sur la consommation d’énergie. Selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement, les économies réalisées représentent 0,007 % de l’électricité totale en France. Le gouvernement a voulu stopper ce mouvement historique mais l’arrivée de l’épidémie a retardé sa fin.

Comment faire des économies d’énergie à son échelle ?

Le gouvernement nous en parle à longueur de journée, toutes les économies se valent ! Pour alléger votre portefeuille et limiter votre empreinte carbone, pensez à bien isoler votre logement. Renforcer la pression de l’ouverture, des portes et des fenêtres reliées aux pièces perdues. Baissez également la température d’un degré et portez des vêtements chauds. Enfin, prenez bien soin de votre système de chauffage pour qu’il dure plus longtemps.

À Lire  Rack d'un multiservice en Sarthe : la frayeur dans cette commune