Economie d’énergie : passer au photovoltaïque

Le nombre d’installations en France a bondi de 55% en 2022. La demande de raccordements est en croissance dans l’ouest. (© Fotolia)

Alors que le gouvernement prévient sur d’éventuelles coupures de courant cet hiver, le recours à d’autres sources d’énergie s’accélère. Les panneaux solaires photovoltaïques sont parmi les plus prisées. Pourquoi pas chez vous?

Les problèmes financiers, l’envie de manger et de produire plus de bonne énergie, même à petite échelle, poussent de nombreux Français à choisir des alternatives plus simples à l’électricité publique.

Les panneaux photovoltaïques font partie de ces installations à la portée de la famille. Notre conseil est de l’améliorer, d’économiser de l’argent et pourquoi pas de vendre votre électricité et de récupérer votre argent plus rapidement.

Pas d’installation sans autorisation

Couvrir votre toit ou votre jardin avec des panneaux photovoltaïques n’est généralement pas un problème de gestion, à quelques exceptions près. Parce que si votre maison est dans une zone protégée, l’installation n’est pas disponible. Dans ce cas, vous devez déposer un préavis de travaux d’installation produisant moins de 3 kilowatts-crête ou demander un permis de construire si la puissance est supérieure.

En revanche, si votre maison n’est pas en zone protégée, la notification devant la mairie est complète, quels que soient les panneaux photovoltaïques sur votre toit. « Hors secteur protégé ou spécial, la mairie ne peut pas s’opposer à l’installation, mais elle peut fixer les normes, il est important de consulter le plan d’urbanisme », explique Joël Mercy président de l’association Rassemblement des producteurs privés d’électricité

À Lire  Gundolsheim. Une maison au centre du village menace de s'effondrer