La salle de bain est l’une des pièces où l’on gaspille le moins d’énergie… Ou plutôt : tout dépend de nous. Une salle de bain bien conçue, avec une conception technique des équipements et de la robinetterie, peut représenter de nombreuses économies, que certaines estimations situent entre 5 et 6% de la consommation indiquée dans la liste.
C’est donc à nous de payer au moins à la fin du mois ; La plupart des suggestions données incluent un coût initial, qui n’a pas besoin d’être élevé, mais qui sera payé à long terme grâce aux économies d’énergie et d’eau. Certains, en revanche, sont des techniques simples que nous pouvons utiliser dès maintenant. Enfin, certains changements incluent des rénovations de salle de bain et ne peuvent être envisagés qu’en mode rénovation.
1. Si vous avez de vieux robinets, installez un mitigeur mono-commande
Si vous avez une pompe à deux mains traditionnelle, c’est-à-dire avec deux papillons, sachez que le coût pour trouver la bonne température de l’eau est plus élevé que si vous utilisez une pompe à levier spéciale. La raison en est que ce dernier gère très bien le mélange d’eau chaude et d’eau froide, il atteint donc une bonne température rapidement. De plus, les robinets à deux poignées sont plus capables de drainer l’eau.
Laissez toujours le mitigeur en position d’eau froide.
Les pompes doivent être laissées dans l’eau froide lorsqu’elles ne sont pas utilisées, généralement avec le bouton vers la droite lorsque vous les regardez. De cette façon, chaque fois que nous les ouvrirons, nous éviterons d’allumer involontairement le chauffage ou la chaudière, ce qui entraînera des dépenses inutiles et ne pourra pas être utilisé, car dans la plupart des cas, nous ne voyons pas la température de l’eau.
3. Installer des perlateurs ou des aérateurs sur les robinets
Vous pouvez remplacer le petit filtre qui se visse au bout du robinet par un perlateur ou un aérateur qui peut ressembler à celui que vous avez actuellement, mais qui permet d’économiser environ 50% de l’eau consommée et, s’il fonctionne pour l’eau chaude, 50 % d’énergie en plus.
En pratique, si vous allumez la pompe, vous ne verrez aucune différence, remarquez simplement que l’eau est un peu plus blanche, car de l’air s’y est mélangé.
Vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin de bricolage ou de quincaillerie et il existe de nombreux types différents disponibles aujourd’hui. Assurez-vous qu’ils réduisent la consommation de 50 % ou plus. Certains sont même réglables et peuvent être installés entre le robinet et la pomme de douche.
4. réduire la consommation d’eau
Le but est d’allumer l’eau chaude tôt, puis de l’éteindre jusqu’à ce que la bonne température soit atteinte, sinon elle commencera à faire un cycle avec la commande ou la vidange pour faire couler l’eau froide. Vous cacherez un gros gaspillage d’eau, car il sera difficile de trouver l’endroit souhaité.
Dans le même ordre d’idées, si vous rénovez, essayez d’installer la sécheuse le plus près possible de la salle de bain. En fait, chaque fois que vous avez besoin d’eau chaude, vous commencez à gaspiller toute l’eau du tuyau, et si c’est trop, vous la buvez.
De même, sous la douche, vérifiez que le pommeau de douche ne fuit pas, ni le flexible de douche. D’autre part, la pomme de douche doit être exempte d’électricité statique et bien réagir à la pression. C’est mieux s’il a un visage large, car cela répartit mieux l’eau chaude sur le corps et les cheveux, ce qui raccourcit la douche.
Enfin, fermez l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas, surtout s’il fait chaud : fermez-la lorsque vous vous baignez, vous rasez, etc. Dès que vous le pouvez.
5. Si vous avez un chauffe-eau électrique, installez une minuterie
Ces appareils vous permettent de contrôler que l’appareil ne fonctionne qu’à certains moments. Il est intéressant de noter que la chaudière ne s’allume que parfois pour deux raisons :
Si vous avez un tarif horaire différent, le coût de chauffage de l’eau peut être réduit de moitié ou moins. Si vous ne l’avez pas, vous en aurez peut-être besoin, car il existe des tarifs avec des prix plus avantageux la nuit, le matin ou quand vous choisissez.
Vous évitez qu’il ne s’allume parfois lorsque vous avez besoin d’électricité pour d’autres choses comme la cuisine, le four, le fer, etc., ce qui vous permet même de réduire l’électricité. Ces chauffe-eau ont généralement une puissance allant jusqu’à 2 kW.
Lors de son utilisation, vous n’avez pas à vous soucier de l’horaire, car lorsque vous allumez l’eau chaude, l’eau stockée la veille (ou le reste de la journée, selon la façon dont vous la programmez) est utilisée. et aucune électricité n’est nécessaire à ce moment.
Si vous devez acheter une bouteille thermos, il est recommandé de toujours en acheter une d’au moins 50L pour chaque personne à la maison, il vaut mieux en avoir plus qu’assez et toujours la mettre debout (si vous n’avez pas d’autre choix que d’insérer quelque chose) . couché, achetez-en un spécialement conçu pour vous coucher).
6. Installez un contrôle thermostatique, principalement pour la douche
Ces commandes de douche permettent d’économiser entre 4 et 6 % d’énergie car elles sont conçues pour s’ajuster automatiquement à la température souhaitée sans utiliser d’eau chaude et froide. Ils sont également plus confortables lors de la douche et permettent d’allumer, d’éteindre ou de laisser couler l’eau plus facilement qu’un mitigeur monocommande (qu’il faut à nouveau régler).
7. Débranchez les appareils en position de charge
Si vous avez une brosse à dents électrique en charge ou un rasoir, épilateur, etc., sachez que les laisser en « veille » alors qu’ils sont déjà chargés détruit l’électricité. Il vaut mieux être prudent et les retirer.
8. Avoir une bonne ventilation
Une bonne ventilation dans la salle de bain permet d’éviter que la vapeur ne s’accumule après une douche et que les miroirs ne s’embuent et nous obligent à allumer les lumières plus que nécessaire. Bien sûr, n’oubliez pas de toujours laisser les lumières allumées lorsque vous partez et, si vous utilisez un radiateur, fermez toujours la porte pour réduire les émissions de gaz.
9. utilisez des couleurs claires sur les murs et des ampoules LED
Il s’agit d’une recommandation qui ne s’applique qu’aux rénovations : assurez-vous que les carreaux, les murs, les plafonds, les dalles de sol, etc. Ce sont des couleurs vives qui réfléchissent la lumière. Donc, vous devez allumer les petites ampoules. Sous un éclairage artificiel, plus vous économisez d’argent.
Aussi, il est important d’utiliser des ampoules LED et non des ampoules à incandescence (les ampoules à économie d’énergie d’antan), car nous entrons et sortons généralement plus souvent de la salle de bain et nous y passons peu de temps. Les lumières fluorescentes mettent un certain temps à atteindre leur pleine luminosité, alors que nous le faisons probablement déjà, et elles s’estompent rapidement après avoir été allumées et éteintes.
10. Méfiez-vous des sèche-cheveux et des lisseurs de cheveux
Les sèche-cheveux et les lisseurs sont les appareils qui consomment le plus d’énergie dans la salle de bain. Essayez donc de sécher vos cheveux le plus possible (avec une serviette) avant d’utiliser le sèche-linge, pour gagner du temps.
N’oubliez pas de vous démaquiller, car c’est silencieux et léger, donc c’est facile à oublier.