Économiser l’eau à la maison : 9 trucs et astuces

De jolies phrases pleines d’engagement et de bonne volonté, qui étaient remises au lendemain, ont disparu, du type « Je veux limiter mes bains, mais ceux des vendredi et dimanche soirs me sont vraiment nécessaires ! » ou « L’an prochain, on ne t arrosons la pelouse, mais on garde la piscine ! » et même « Des bacs à eau ? Pas très esthétique ! On ne l’arrose pas pour ça… ! ». La prise de conscience est bien réelle désormais, mais les comportements peinent encore à être adéquats. Comment économiser l’eau à la maison ? A travers des gestes quotidiens très simples et concrets, des conseils simples, de meilleures habitudes de consommation, et surtout, une prise de conscience qui se transforme progressivement en « flaps » de conscience, des effets largement tangibles qui conduisent à un manque d’eau.

Economie d’eau : des enjeux environnementaux prégnants

« Grossesse » est un euphémisme. « Oppressif » et « inévitable » conviendraient probablement mieux. Les effets du réchauffement climatique ont un impact direct sur cette ressource importante, l’eau, que nous devons protéger. Pour donner des chiffres assez significatifs, 97% de l’eau de la Terre se trouve dans les océans. De plus, l’eau douce ne représente que 3 % du volume total. De cette quantité d’eau douce, 62% proviennent des eaux souterraines via les eaux souterraines et 38% des eaux dites de surface comme les rivières, les lacs etc. Malheureusement, ces pourcentages sont inversés. Les aquifères de surface se vident, les eaux souterraines s’accumulent de plus en plus profondément, des régions du globe s’assèchent complètement.

Principalement depuis l’avènement des réseaux d’eau, l’eau a été largement utilisée au fil des ans et gaspillée à outrance, consommée comme si elle était inépuisable alors qu’elle n’était renouvelable (pour l’instant). L’abondance est un terme assez révélateur qui a été condamné par la classe politique comme appartenant au passé. Certes, la consommation excessive d’eau, encore excessive aujourd’hui, est un comportement qu’il est urgent d’interdire. L’analyse des données est également intéressante : on estime que 38% de la population mondiale sera exposée au stress hydrique en 2025 (demain), contre seulement 9% en 2008. Le stress hydrique est une situation où les besoins en eau dépassent les ressources disponibles . Il s’agit d’une situation critique qui affectera bientôt près des deux cinquièmes de la population mondiale.

Outre les enjeux environnementaux, la consommation d’eau pose d’importants enjeux économiques, sociaux et sociaux. Comme toute pénurie, lorsque la demande dépasse l’offre, tous les problèmes mentionnés ci-dessus sont ramenés sous la forme d’un tourbillon constant. À l’exception d’un détail, c’est une ressource indispensable qui est indispensable à tous les êtres vivants sur Terre…

Un mot du traitement de l’eau

Pour que l’eau soit d’abord potable, elle subira une série de traitements. L’eau est d’abord collectée, généralement stockée, puis transportée vers l’unité de traitement. Il est soumis à un tamisage, un tamisage, une sédimentation, une filtration, une ozonation, une filtration supplémentaire puis une chloration. Sans entrer dans le détail de chacune de ces étapes, il est facile d’imaginer l’énergie grise utilisée pour rendre l’eau potable.

Après utilisation, l’eau va dans le circuit des eaux usées et un nouveau processus est lancé. Il s’agit de traiter l’eau, non pas pour la rendre potable à nouveau, mais simplement pour qu’elle puisse être rejetée dans l’environnement sans mettre en danger la biodiversité. Il passera ensuite par le criblage, le sablage, le déshuilage, le traitement biologique, la clarification et le traitement des boues.

Alors comprenez que chaque goutte utilisée du robinet subira ces deux phases de traitement. Rapportés à la consommation annuelle, ces chiffres ont de quoi faire frissonner : la France prélève 5,5 milliards de m3 d’eau par an ! Parmi ceux-ci, les 2/3 sont pêchés dans les eaux souterraines profondes (celles qui rétrécissent, se vident et doivent être pêchées encore plus profondément), et le 1/3 restant provient de rivières, rivières ou lacs plus vulnérables à la contamination et également vides pour 3 mois chaque année. Ces données sont destinées à stimuler la volonté de modifier les comportements de consommation d’eau. Malheureusement, nous ne sommes plus au stade de l’utilisation raisonnée, mais plutôt au stade de l’utilisation restrictive pour préserver notre ressource essentielle.

La répartition des dépenses d’eau des ménages

Avant de vous donner quelques astuces simples et efficaces que vous pouvez appliquer pour réduire la consommation d’eau, regardons son utilisation par ordre croissant. Il convient donc de préciser que 100 % correspond à la consommation totale d’eau potable d’un ménage.

Les 6% restants vont à d’autres usages (ferme, déchets de toutes sortes, etc.). Deux données sont surprenantes : 1/5 de l’eau potable utilisée ne sert qu’à chasser nos déchets organiques. Peut-on alors parler d’une échelle fondamentale d’applications ? Deuxième élément marquant : 39 % de cette eau potable est consacrée uniquement à l’hygiène personnelle. Les 3/5 de l’eau potable utilisée finissent dans l’hygiène sanitaire, alors que d’autres pays n’ont pas accès à l’eau potable et à la nourriture. La répartition mondiale des ressources engendre de nombreuses disproportions. Enfin, notez qu’en général l’eau captée est traitée intensivement de sorte que seulement 1% est réellement bue et 16% peut être potentiellement consommée (cuisine et vaisselle).

Les gestes simples du quotidien pour économiser l’eau à la maison

Bien sûr, il va sans dire que cela vaut la peine d’arrêter l’eau inutilement. Oui, inutilement, comme ouvrir le robinet 30 secondes avant de finir de se brosser les dents, comme ne pas couper l’eau en se lavant les mains, ou mettre le débit maximum pour rincer une cuillère ou trois fraises. Bref, le premier comportement à adopter est de privilégier une utilisation sage et nécessaire de l’eau plutôt qu’une utilisation utile ou pratique. Mais de grands progrès peuvent encore être faits dans nos habitudes quotidiennes. Comme le changement est maintenant, voici nos conseils!

Astuce n°1 : Stopper les bains

La baignade est probablement un « geste à décoller » dans la lutte contre le gaspillage de l’eau. Ce moment de farniente est certes très agréable, mais son empreinte environnementale est telle que la relaxation ne peut être pleinement consciente. Ce temps est souvent utilisé par les enfants pour soulager les tensions de la journée. Or, se baigner signifie une consommation d’eau de 5 à 7 douches ou de 120 à 250 litres, selon la taille de la baignoire. Parallèlement, à titre de comparaison, on estime que le Français boit environ 150 litres d’eau par jour. Sachez que prendre un bain double presque l’usage quotidien d’un Français, sans restriction particulière. Dans un contexte où l’économie d’eau revêt une importance financière, mais aussi et surtout environnementale, pour la conservation d’une ressource précieuse, se baigner ne peut faire partie des habitudes quotidiennes, encore aujourd’hui. Ajoutons qu’un bain remplacé par une douche efficace permet d’économiser 160 kWh. Ramené à un an, c’est une belle économie facile à réaliser.

Astuce n°2 : Couper l’eau sous la douche

Une douche utilise beaucoup moins d’eau qu’un bain. Oui mais ! Il est toujours impératif qu’aucune eau ne s’écoule lors du lavage avec du shampoing ou du savon. Les pommeaux de douche les plus économiques fourniront tout de même 6 litres d’eau par minute. C’est le minimum. Une douche d’environ 5 minutes, y compris le lavage, la pause, puis le rinçage, utilise entre 20 et 60 litres d’eau, en fonction d’autres paramètres de débit d’eau. En revanche, si la douche dure 15 minutes sans interruption de lavage, la consommation d’eau peut être plus élevée que dans la baignoire. Oui, nous sommes sous l’eau chaude. Oui, on se détend sous la douche. Oui, notre esprit peut réfléchir plus calmement dans ce moment de paix. Mais non. La douche doit être interrompue pendant un certain temps.

Astuce n°3 : Installer des limiteurs ou régulateurs d’eau

Il peut s’agir d’un économiseur d’eau du robinet ou d’une douchette. Le principe est simple, réduire le débit réduit la consommation, même si on garde les mêmes applications. La douchette économe en énergie permet d’économiser jusqu’à 75 % d’eau par douche. Un anneau réducteur de débit est inséré entre le tuyau et la pomme de douche ou le robinet du lavabo, ce qui réduit l’émission d’eau. Certains modèles sont même équipés d’un aérateur qui souffle de l’air dans le flux pour augmenter la pression. Sans s’en rendre compte, la consommation d’eau est considérablement réduite.

À Lire  Le Mans. Il a quitté l'industrie de la construction pour créer sa propre entreprise et une entreprise de plomberie.

Astuce n°4 : Installer une chasse d’eau économique

Savez-vous combien de litres d’eau sont consommés chaque année en France rien qu’en tirant la chasse d’eau ? Plus de 100 milliards ! 100 milliards de litres d’eau potable utilisés pour chasser le fumier. Bien sûr, si vous souhaitez économiser au maximum l’eau, nous vous conseillons de choisir des toilettes sèches. Principe? Ni plus ni moins que des déchets humains, basés sur le compostage naturel des matériaux. De plus en plus, ils sont installés chez les particuliers, mais restent des équipements encore difficiles à intégrer dans les mentalités et les habitudes, du moins en usage privé à la maison.

Il existe d’autres systèmes, tels que les sacs économes en eau, qui emprisonnent une partie de l’eau lors de la chasse d’eau pour l’économiser pour la suivante. Il existe également des économiseurs « retenir l’eau » qui sont attachés au mécanisme de chasse d’eau pour s’adapter au volume requis pour chaque chasse d’eau. Les toilettes avec lavabo intégré utilisent également l’eau des mains lavées pour le rinçage.

Pour rester dans le procédé traditionnel, la chasse d’eau consomme 6 à 12 litres d’eau potable à chaque utilisation, soit plus de 3 500 litres d’eau par personne et par an. Des systèmes à la pointe de la technologie permettent un rinçage à l’eau en utilisant seulement 3 litres. Si cela ne suffit pas en fonction de la pression, une toilette à double chasse peut permettre deux quantités différentes de refoulement avec un double bouton.

Astuce n°5 : Utiliser de l’électroménager économe en eau

Premièrement, nous nous équipons d’appareils électroménagers pour réduire la consommation d’eau. Un lave-vaisselle utilisera beaucoup moins d’eau que laver la vaisselle à la main, tout comme une machine à laver. Cependant, il convient de se renseigner sur la consommation d’eau de l’équipement. Un lave-vaisselle haute performance devrait utiliser moins de 10 litres d’eau par cycle de lavage. Une machine à laver performante ne devrait utiliser que 40 litres d’eau par machine, mais tout dépendra de ses performances. Bien sûr, avec ces appareils innovants et performants, le comportement est adapté : le lave-vaisselle et le lave-linge ne fonctionnent que lorsqu’ils sont pleins !

Astuce n°6 : Récupérer l’eau froide en attendant l’eau chaude

Faire couler de l’eau trop froide en attendant l’eau chaude gaspillerait en moyenne 40 litres d’eau par personne et par jour. Sans parler de l’agacement de devoir attendre quelques longues secondes avec un débit d’eau suffisamment important pour que l’eau atteigne le robinet ou le pommeau de douche. Aussi, ce temps ne peut malheureusement pas être écourté, en équipant un arrosoir ou une gamelle à remplir pendant ce temps d’écoulement intense, vous pourrez réutiliser cette eau parfaitement potable et utilisable.

Astuce n°7 : Colmater les fuites

1 litre d’eau potable sur 5 est gaspillé par des canalisations non étanches, au total, soit environ 1 milliard de m3 d’eau est perdu chaque année en France, sans aucun bénéfice pour le consommateur. Pire encore : ce pourcentage est resté constant depuis plus de 10 ans. C’est incroyable quand on connaît les conséquences dramatiques de l’épuisement de cette importante ressource. Sachez qu’un goutte-à-goutte ordinaire signifie environ 120 litres d’eau gaspillés par jour. Une chasse d’eau, qui émet un filet d’eau régulier, gaspille environ 600 litres d’eau par jour, ce qui équivaut à la consommation quotidienne d’une famille de quatre personnes. Et les exemples ne manquent pas pour illustrer tout ce gaspillage quotidien causé par la négligence pure et simple des utilisateurs. Si l’intérêt écologique n’est pas le plus sensibilisant, alors le portefeuille devrait faire le reste. Le m3 d’eau, soit 1 000 litres, coûte plus de 4 euros en France. Imaginez vos factures de consommation annuelles !

Par conséquent, il sera nécessaire de sceller toutes les fuites détectables. C’est aussi une bonne idée d’arrêter d’utiliser votre prise d’eau de temps en temps et de consulter votre compteur d’eau. S’il tourne encore, c’est qu’il y a une fuite à réparer.

Les astuces pour économiser l’eau d’arrosage extérieur

Chaque été, des restrictions d’eau interdisent certains usages et en tolèrent d’autres. Même les usages tolérés doivent être justifiés et limités à l’essentiel. Ces restrictions commencent parfois au printemps en raison de saisons d’hiver et de printemps trop douces. De manière générale, le lavage des véhicules personnels, l’arrosage des pelouses et le remplissage des piscines sont interdits dans la visière d’interdiction. Parmi les usages tolérés, le potager reste viable, pour des raisons évidentes, une consommation plus légitime, plus substantielle, aussi pour des aspects économiques, écologiques, sanitaires et sociaux. Cependant, bien que tolérable, il est important d’étendre l’approche d’économie d’eau aux applications extérieures. Alors continuons notre compte à rebours avec quelques conseils d’air frais.

Astuce n°8 : Récupérer les eaux de pluie

Les récupérateurs de pluie peuvent être utilisés en hiver pour arroser les plantes d’intérieur, mais aussi pour la chasse d’eau (oui, jeter un bol d’eau dans les toilettes ça marche aussi), pour passer la serpillière ou faire la vaisselle. En été, ils permettent d’arroser le potager, les plates-bandes, les plates-bandes et les arbustes. On évitera de le gaspiller car il est précieux par temps chaud.

Astuce n°9 : Arroser intelligemment le potager

Tout d’abord, nous n’arrosons pas tous les jours en été. Il vaut mieux arroser moins souvent, mais plus longtemps, pour que l’eau pénètre en profondeur. Sinon, l’évaporation de la chaleur ambiante en enlève une grande partie, ce qui est contre-productif. Les étés chauds qui vont devenir à l’ordre du jour nécessitent désormais un arrosage intelligent pour ne pas gaspiller l’eau inutilement. Il existe quelques petites astuces que vous pouvez utiliser, comme le paillage autour de la plantation, pour augmenter la rétention d’eau à la base des plantes. Aussi, la technique du tuyau percé pour arroser la plantation au pied sera bien plus efficace que le jet dans l’air, qui ne fera que brûler les feuilles par la réverbération du soleil, apportant des maladies aux fruits et légumes… Ces petits Les méthodes sont efficaces pour réduire le gaspillage d’eau, permettant une consommation plus raisonnée et raisonnée.

Quel geste simple du quotidien Peut-on adopter pour économiser l’eau ?

Pour économiser l’eau du robinet, première règle de bon sens : Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous rasez ou vous baignez et ne laissez pas couler l’eau inutilement. Le conseil s’applique également au lavage de la vaisselle à la main.

.

Quels sont les bons gestes pour économiser l’eau à la maison ?

N’oubliez pas de fermer le robinet lorsque vous vous lavez les mains, vous brossez les dents et vous rasez. Les douches préfèrent le bain (50 litres contre 150 litres). Rendre les cycles de lave-linge et de lave-vaisselle plus rentables. Veuillez les compléter complètement avant de les utiliser.

Quels sont les moyens d’économiser l’eau ?

Conseils pour économiser l’eau

  • Fermez le robinet.
  • Installez des batteries à faible débit ou un aérateur.
  • Faites tremper les casseroles et les poêles avant de les laver et ne faites fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein.
  • Rincez les légumes dans un évier à moitié rempli et évitez de vider l’eau.