Économiser l’énergie : l’erreur de ne pas le faire à la maison

Il n’y a pas de petites économies lorsqu’il s’agit de réduire votre facture d’électricité à la maison. Pour ce faire, nous pensons à prendre soin de nos appareils. Par exemple, le congélateur doit être dégivré régulièrement pour éviter une consommation excessive. Les « petits » appareils comme la TV, la box WiFi ou l’ordinateur devront être débranchés même en veille ! Mais pour aller plus loin, il y a une erreur que tout le monde reproduit et qui a un gros impact sur notre facture finale d’électricité.

Economies d’énergie : l’erreur à ne pas faire à la maison

Pour économiser de l’énergie, toutes les astuces sont bonnes à prendre. Mais on pense rarement à cet appareil qui reste constamment branché et peut nous faire perdre de l’argent. Cet appareil est un chargeur de téléphone ou d’ordinateur. En effet, selon l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un chargeur consomme de l’électricité même lorsqu’il n’alimente aucun smartphone ou ordinateur. Ainsi, un chargeur branché alors qu’il est vide peut coûter cher : « Il suffit de toucher votre chargeur : s’il est chaud, il consomme de l’électricité », explique l’ADEME sur son site internet.

Economies d’énergie : combien nous coûte un chargeur branché à vide ?

Pour savoir combien nous coûte un chargeur connecté à l’aspirateur, Engie a fait le test. À l’aide d’un wattmètre, le fournisseur d’électricité a mesuré les kilowattheures consommés par un chargeur branché sur une prise murale lorsqu’il était vide. Verdict? Six chargeurs connectés à une multiprise consommeraient en moyenne 2,6 kWh, soit environ 47 cents par an. Une somme dérisoire, mais ajoutée à d’autres coûts, peut faire grimper la facture d’électricité.

À Lire  Quelles sont les aides pour refaire l'électricité dans une maison ?

Comment faire des économies d’énergie à la maison ?

Vous pouvez réduire les coûts et économiser de l’énergie à la maison en suivant ces conseils :