Dans un contexte de crise énergétique aiguë, le groupe EDF poursuit son ambition de relever le défi de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Si ce n’est pas nouveau, il est d’autant plus important que la loi l’exige au niveau européen et national depuis 2019.
EDF Nouvelle-Aquitaine n’échappe donc pas à cette règle. Pour faire face à ce grand défi, le groupe se dit prêt à actionner plusieurs leviers. Tout d’abord, les transports, en s’appuyant sur l’installation de bornes V2G dans les territoires. Cette dernière, utilisée pour recharger la batterie de sa voiture électrique, peut également faire office de batterie externe pour ses équipements domestiques ou le réseau local. Dans le bâtiment cette fois, EDF veut « aider ses clients à installer des pompes à chaleur à la place de leurs chaudières au fioul », selon l’entreprise.
Centrale nucléaire du Blayais
Le fournisseur prévoit également de renouveler sa centrale nucléaire du Blayais (33), qui représente les deux tiers de la production d’électricité en Nouvelle-Aquitaine. Si, dans le cadre du programme « Grand Carénage », l’usine est en construction depuis 2020, une « rénovation majeure » devrait avoir lieu jusqu’en 2029. « Certains équipements » seront remplacés, et « beaucoup d’opérations de maintenance » en conséquence. . à EDF. Le but? Prolonger la durée de vie des quatre réacteurs de la centrale au-delà de 40 ans, « dans le respect des règles de sûreté et d’environnement ».
Comme l’exige l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), des visites décennales de tous les réacteurs seront réalisées entre 2022 et 2025. Celles-ci, d’une durée de « cinq à six mois », comprennent des contrôles de la cuve du réacteur, de l’étanchéité des circuit primaire et le confinement du bâtiment réacteur. « Tous les dix ans, nous élevons le niveau de l’usine par une série de travaux, de modifications, d’ajouts d’équipements », explique Charlotte Maes, directrice de l’organisme.
Les énergies vertes mises en avant
EDF compte également miser sur les énergies renouvelables, à commencer par le solaire. En 2022, les centrales photovoltaïques de Lubersac (19) et de Roullet-Saint-Estèphe (16) ont ainsi été mises en service, s’ajoutant à la liste des 22 ouvrages similaires en exploitation par le groupe. Ces deux nouvelles produiront l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 5 000 habitants. Deux projets sont également en construction, à Civaux (86) et Mailhac-sur-Benaize (87). Deux projets seront lancés cette année, au Theil (87) et à Migné-Auxances (86).
Afin d’aider la viticulture en Nouvelle-Aquitaine, fortement impactée par le changement climatique, EDF propose un projet d’expérimentation de production photovoltaïque sur vigne. Ainsi des panneaux seront installés sur une parcelle de Merlot de 2 000 m2 sur le site de la Grande Ferrade à INRAE-Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, à Villenave d’Ornon (33). Le projet sera mis en service au printemps 2023. « Cette année sera l’année pour nous d’accélérer le développement de l’agri-tension, dans le respect des usages agricoles […], avec des stratégies adaptées selon les régions de leurs spécificités, » a déclaré Thibault Veyssiere, Directeur EDF Renouvelables Zone Ouest.
De nombreux projets en cours pour l’éolien
L’éolien n’est pas en reste avec la mise en service du parc éolien Vent de la Javigne cette année (86). Quatre autres projets sont en pré-construction et cinq autres sont en développement. « Ces projets seront soit connectés au réseau pour répondre à des appels d’offres, soit pour une auto-utilisation par les industriels. Ou encore dédiée à la vente d’électricité au travers de contrats long terme de gré à gré, que nous signerons avec des entreprises ou des collectivités », ajoute Thibault Veyssière.
Bien que toutes ces initiatives semblent prometteuses, il ne faut pas perdre de vue l’objectif. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la France devrait diviser par six les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire par rapport à 1990, selon la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).