EDF prolonge l’arrêt hivernal des réacteurs et annonce…

DUBAÏ : Avec plus d’une centaine de milliers d’influenceurs actifs sur TikTok dans le monde en 2020, selon Statista, le programme de création de vidéos courtes s’impose de plus en plus comme un réseau social très rémunérateur auprès des créateurs de contenus.

Les créateurs décrivent souvent les capacités d’édition et le format de contenu de l’application comme particulièrement attrayants, ce qui la distingue des autres plateformes populaires comme Instagram et Facebook.

Avec le développement des réseaux sociaux, le mot « influenceur » remplace le mot « créateur ». Le premier présente des images de vacances somptueuses, de luxe et de styles de vie ambitieux qui donnent parfois aux consommateurs l’impression que leur vie n’a pas de sens.

« Le mot ‘influenceur’ est devenu obsolète, et de nombreuses stars des médias sociaux préfèrent utiliser le mot ‘créateur' », a déclaré Harry Hugo, fondateur de l’agence Goat dans une interview avec The Drum. « Pourquoi ? Parce que les meilleurs créateurs ne se contentent pas de publier du beau contenu, ils font bien plus encore. »

En d’autres termes, pour qu’un créateur réussisse, il doit absolument publier un contenu réellement utile et non simplement destiné à « influencer » l’audience.

Xzit Thamer, un créateur basé en Arabie Saoudite, se concentre sur les jeux et publie souvent du contenu lié au jeu Grand Theft Auto. Il a quitté son emploi en 2020 pour se concentrer sur la création de contenu sur TikTok.

« Je ne savais pas alors que j’aurais sept millions d’abonnés et que je serais l’un des meilleurs créateurs de jeux au Moyen-Orient », a-t-il déclaré à Arab News.

TikTok a certes eu ses moments de gloire, mais c’est plus qu’une simple lubie, estiment les experts. La popularité du site semble durer, selon Natasha Hatherall-Shawe, fondatrice et PDG de l’agence de marketing TishTash.

La simplification de la mission de TikTok de capter l’attention du public à travers de courtes vidéos a changé d’autres plateformes telles que Meta’s Instagram et Facebook, qui tentent maintenant de rattraper leur retard en introduisant des fonctionnalités telles que les vibrations, a déclaré Arab News.

Selon Xzit Thamer, qui crée du contenu depuis neuf ans, « TikTok est la meilleure plateforme pour les créateurs de contenu ».

Comme les meilleurs créateurs ont la capacité d’attirer un large public, TikTok investit naturellement en eux par le biais de programmes comme le Creator Fund, qui récompense directement les créateurs sélectionnés. Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), la plateforme a également lancé son programme Arms Innovators aux Émirats arabes unis (EAU) et en Égypte en septembre 2022 pour aider à identifier les innovateurs potentiels et les mettre en contact avec des mentors et des experts qui peuvent soutenir leur développement. et renforcer leurs compétences.

Mais plusieurs créateurs célèbres ont critiqué TikTok Creator Box. L’une des plus grandes plaintes est que l’argent disponible est resté relativement constant alors que le nombre de créateurs continue de croître.

Le créateur populaire Hank Green, qui compte plus de sept millions d’abonnés sur TikTok, a critiqué le site dans une vidéo publiée sur YouTube. Il admet que TikTok est un site « très puissant et bien conçu », mais blâme les « créateurs non rémunérés ».

TikTok n’est pas la première ni la seule plateforme à récompenser directement certains créateurs. Plusieurs réseaux sociaux, dont YouTube et Instagram, proposent des initiatives spéciales pour les créateurs, mais certains experts disent que ce n’est pas toujours une bonne chose et remettent en question leur valeur.

« YouTube est très avare des revenus qu’il partage avec les créateurs, et TikTok n’est pas différent », a déclaré Mme Hatherall-Shawe.

Alors que « les programmes de créateurs sont parfaits pour les micro-plateformes », a-t-elle poursuivi, « il est particulièrement difficile de se sentir légitime quant aux revenus que vous obtenez en tant que créateur en direct sur le site ».

À Lire  Souligne l'attractivité de la ville

C’est pourquoi il est important que les créateurs envisagent d’autres opportunités de monétisation en fonction de leur popularité sur TikTok, a-t-elle ajouté.

L’une de ces opportunités est la collaboration avec les marques. Le coût d’embauche d’un créateur pour collaborer à une campagne, ou même partager une seule publication TikTok, peut varier considérablement. Bien que les médias sociaux et l’industrie de l’influence soient étroitement contrôlés dans les pays du Golfe, la situation reste difficile où un post d’un créateur célèbre peut coûter jusqu’à 4 000 dollars (1 dollar = 0,94 euro), soutient Natasha Hatherall – Shawe.

Par exemple, Mohammed Ghadour, qui passe quatre heures par jour à créer des vidéos TikTok, gagne entre 1 000 et 3 000 dollars par mois, selon un rapport de la BBC.

Outre le potentiel de partenariats de marque, dit Hatherall-Shawe, TikTok propose également des outils conçus pour aider les créateurs à monétiser directement leur contenu. L’année dernière, par exemple, la plateforme a introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux fans de faire des suggestions aux créateurs.

La plateforme a également dévoilé des « dons virtuels », un moyen pour les consommateurs d’envoyer des pièces et des cadeaux virtuels aux créateurs. Ceux-ci peuvent être échangés contre la monnaie numérique de TikTok, les « diamants », qui à leur tour peuvent être échangés contre de l’argent. Et, bien sûr, les créateurs célèbres peuvent également utiliser la popularité qu’ils obtiennent de TikTok pour vendre leurs produits ou produits commerciaux à leurs fans.

« TikTok en tant que moteur de recherche de vente au détail est très puissant », a déclaré Natasha Hatherall-Shawe. « Pour de nombreux consommateurs, c’est le premier point de contact pour influencer la mode, la beauté, le sport, l’alimentation et les appareils électroménagers qui sont ensuite achetés via des canaux directs pour la publicité de contenu. »

En mai 2022, la plateforme a annoncé une nouvelle fonctionnalité, TikTok Pulse, qui lui permet de partager les revenus publicitaires avec les meilleurs créateurs. Pour être éligible, un créateur doit avoir 4 vidéos les plus performantes, avoir au moins cent mille abonnés, être âgé de plus de 18 ans et publier au moins cinq vidéos tous les trente jours dans le passé. Les créateurs qui répondent à tous ces critères reçoivent 50 % des revenus des annonces qui apparaissent à côté de leur contenu.

Au vu de toutes ces initiatives, on comprend pourquoi les créateurs font la promotion de TikTok par rapport à d’autres plateformes, en particulier « du contenu vidéo court, en particulier dans les domaines du divertissement, de la nourriture et de la famille ». – La forme de composition la plus populaire dans le monde arabe actuellement. « , a-t-elle souligné.

Elle a également souligné que les réseaux sociaux, bien que fortement financés, ne sont pas toujours rentables et que la quantité précède généralement la qualité.

« Ces sites sont construits sur un modèle d’achat de l’utilisateur à tout prix et de maintien autant que possible des clients connectés à l’application d’origine – c’est un jeu de volume », a-t-elle insisté.

Lorsque les meilleurs créateurs ont suffisamment d’abonnés sur TikTok pour travailler directement avec les marques, ils peuvent potentiellement gagner des milliers de dollars par publication. L’endroit qui les a aidés à présenter n’obtient pas ce pourcentage. Mais cela ne signifie pas qu’il gaspille des ressources.

« Si le créateur est financièrement au-dessus de la plateforme en tant qu’individu, TikTok continuera d’être en tête, en tant qu’entreprise dans son ensemble », a déclaré Natasha Hatherall-Shawe.

Ce texte est une traduction d’un article publié sur Arabnews.com