Electricité : pourquoi les prix augmentent ?

Les Français s’en sont sortis de justesse ! Au lieu d’augmenter le prix de l’électricité de 44,5 %, l’État a contraint EDF à augmenter le prix de seulement 4 %. On vous explique comment l’Etat a réussi à réduire cette augmentation des charges.

Prix de l’électricité : pourquoi les coûts augmentent ?

Ce mercredi 19 janvier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé que sans intervention gouvernementale, l’électricité aurait augmenté de 44,5 % pour les particuliers en février. Cette augmentation a en fait été ramenée à 4 %. Comme le rapporte BFMTV, le régulateur indique qu' »une augmentation de 4% TTC du TRVE moyen (tarif réglementé) représentera une augmentation d’environ 38 euros par an sur le compte d’un client résidentiel et d’environ 60 euros par an pour un client professionnel Il ajoute que « en raison de l’absence de mesures, l’augmentation s’est élevée à 330 euros par an pour les utilisateurs physiques et à 540 euros par an pour les utilisateurs professionnels ».

Pour abaisser les tarifs aux 4% promis, le gouvernement a contraint EDF à vendre plus d’électricité nucléaire à bas prix dans le cadre de l’Arena (« accès régulé au nucléaire historique »). 20 TWh supplémentaires seront ainsi vendus aux concurrents d’EDF à des prix dégressifs par rapport aux prix actuels du marché. Cette mesure pourrait faire perdre au groupe EDF 7,7 à 8,4 milliards d’euros.

Facture d’électricité : comment réduire sa consommation  ?

Pour réduire la consommation d’électricité, il faut appliquer des « éco-gestes » :

Une très forte reprise économique mondiale, après la crise sanitaire, en est la première explication. La demande d’énergie a augmenté alors que l’offre était faible en raison de l’hiver froid et long de 2020-2021 en Europe et en Asie… et les prix ont augmenté. C’est presque mécanique.

Quels appareils debrancher pour économiser ?

Prenez également le réflexe d’éteindre les chargeurs de téléphone dès que les appareils sont chargés, sinon ils continuent à consommer de l’énergie. Même chose pour tablette, smartphone, baladeur numérique, rasoir électrique, appareil photo…

À Lire  Ces emplois peuvent augmenter vos taxes foncières

.

Est-ce bien d’éteindre sa box tous les soirs ?

Pour réduire la consommation électrique de la box internet, la meilleure solution est de la débrancher de la prise. Par exemple, éteindre la box Internet la nuit lorsque vous dormez peut réduire la consommation d’électricité pendant quelques heures.

C’est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

non. 1 : four. C’est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans la maison, avec une moyenne de plus de 1 000 kWh par an. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à convection ou, mieux encore, un four mixte (four + micro-ondes).

Quelles sont les heures creuses pour faire tourner une machine à laver ?

Ils ont généralement lieu la nuit, de 22h à 6h. Pour en profiter, n’oubliez pas d’utiliser les appareils électroménagers qui consomment le plus pendant cette période : lave-linge, sèche-linge, four à pyrolyse, chaudière électrique, radiateurs électriques à inertie ou à accumulation, etc.

Quelles sont les heures où l’électricité est la moins chère ? En général, les heures creuses se situent entre 20h et 8h, mais peuvent aussi être l’après-midi, entre midi et 17h.

Quel est le meilleur moment pour faire la lessive ? Pour le bien de votre porte-monnaie et de l’environnement, il est donc recommandé de faire votre lessive le soir, entre 22h et 6h.

Comment connaître nos horaires de travail en dehors des heures de pointe ? Vous pouvez consulter vos plages heures pleines/heures creuses sur le tableau de bord de votre espace client, sur votre application EDF & MOI ou au recto de votre facture d’électricité EDF.

Quelles sont les heures creuses avec le compteur Linky ?

Les heures creuses sur le compteur Linky sont représentées de deux manières : soit 8 heures consécutives pendant la nuit (de 22h00 à 6h00 généralement) ; Soit divisé en deux périodes en début d’après-midi et en nocturne entre 12h00 et 17h00 et de 21h30 à 7h30.