Votre radiateur ne chauffe pas assez et perd de son efficacité au fil des jours ? C’est l’heure de l’élimination du slime ! Nous vous montrons comment le faire vous-même ! Vous verrez, c’est un jeu d’enfant !
Désembouage du radiateur : cette astuce peut vous faire économiser 500 euros !
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de votre radiateur, il est indispensable de nettoyer la saleté qui s’est accumulée à l’intérieur du radiateur. Pour cela, il vous suffit de vider le système ! Bonne nouvelle : vous pouvez le faire vous-même et le tout pour moins cher ! Par rapport à l’intervention d’un professionnel qui peut monter à plus de 1000 euros, le débourbage fait maison permet d’économiser plus de 500 euros. Commencez par éteindre la chaudière en veillant à attendre au moins 3 heures que l’eau du circuit refroidisse. Laissez ensuite le détartrant s’écouler dans le circuit de chauffage. Pour l’élimination réelle des boues, utilisez une clé à molette et un tournevis. Ouvrez le radiateur et trouvez une pièce entourée d’une vis entourée d’un contour blanc. Il est généralement situé en haut du radiateur. Ensuite, insérez l’entonnoir dans la grille d’aération et revissez-le avant de redémarrer votre chauffage. Enfin, laissez agir le produit et éliminez l’eau sale ainsi que le liquide acide. Collez le tuyau d’arrosage et placez une bassine pour recueillir l’eau.
Protégez-vous 24h/24 du vol avec l’alarme Verisure
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
A quoi sert un désembouage de radiateur ?
Un rinçage des boues de radiateur est très utile car il élimine les boues qui se sont accumulées dans le système de chauffage. Ce liquide est chargé de micro-organismes et de résidus calcaires qui endommagent le circuit. Ce matériau visqueux est problématique à plusieurs niveaux. Tout d’abord, un nettoyage irrégulier entraînera une perte de chaleur importante dans votre logement, qui se ressentira sur votre facture ! Il augmentera de 15% en moyenne. Si vous constatez que votre radiateur est froid en bas et chaud en haut, c’est signe qu’il a besoin d’un désembouage immédiat ! Vous risquez également d’endommager les échangeurs de chaleur et de réduire les circulateurs et les vannes. Enfin, vous remarquerez des nuisances sonores qui vous gêneront au quotidien.
Quand faut-il procéder au désembouage de son radiateur ?
Le désembouage doit être renouvelé tous les 5 à 10 ans si les circuits de chauffage sont bien entretenus. Par contre, si vous faites un nettoyage et que l’eau est trouble, n’attendez pas pour rincer votre système. De même, si vous avez des déperditions de chaleur, un désembouage sera nécessaire.