ELLE Active 2022 : revivez l’événement !

Ouverture de la 11ème édition du ELLE Active

Véronique Philipponnat (HER) et Florence Besson (HER)

Véronique Philipponnat, directrice éditoriale du ELLE, et Florence Besson, rédactrice en chef de la diversification du magazine, ont ouvert aujourd’hui en signe de renouveau et de rencontre.

« Grande démission », « quiet quitting.. » : et nous, on fait quoi ?

Patrick Williams (ELLE), Aurélie Jeantet, Anne-Sophie Béraud et Fabien Secherre

« Quitter le calme », ​​chercher du sens, pratiquer à nouveau… la journée commence par un état des lieux du monde du travail. En France, en 2022, 520 000 personnes démissionnent, dont 470 000 qui ont un CDI.

Au micro de Patrick Williams (ELLE), Fabien Secherre, porte-parole du travail qui marche, analyse le phénomène : « se taire n’est pas de la paresse, ça remet le travail à sa place. Les salariés restent investis ». Un avis partagé par Anne-Sophie Béraud, SVP Global Lead Diversité Inclusion & amp; Accor social care et Aurélie Jeantet, sociologue, maître de conférences à Sorbonne Nouvelle Université et chercheuse au laboratoire CNRS Cresspa.

Chez Accor, pour aider ses salariés en perte de motivation, il y a un engagement, explique Anne-Sophie Béraud : « On aide les personnes en première ligne : soignants, femmes victimes de violences… à être fières et à donner envie de rester ». . »

Grand entretien avec Anne-Élisabeth Lemoine

Alix Girod de l’Ain (ELLE) et Anne-Elisabeth Lemoine

Au micro d’Alix Girod de l’Ain, Anne-Elisabeth Lemoine, marraine de cette 11e édition du ELLE Active, revient sur son parcours et ses débuts. « Une opportunité s’est présentée à moi, c’était une surprise », a-t-il expliqué devant une salle comble. Ce travail acharné est entièrement dédié à son objectif : informer la France. « Je me sens très utile pendant le covid surtout, avoue-t-il, il faut déconstruire beaucoup de fake news, c’est intéressant. »

Côté personnel, Anne-Elisabeth Lemoine consacre tous ses week-ends et vacances à ses deux garçons. Il nous raconte comment il fait, avec sa vie trépidante et son emploi du temps chargé où ses journées commencent à 9h et se terminent à 21h30, pour tout concilier. Enfin, la journaliste et animatrice s’est penchée sur un dernier sujet : la féminisation de leur métier. « C’est vrai qu’il y a plus de femmes et plus de diversité, mais pendant l’émission il arrive quand même que les invités ne regardent que Patrick Cohen », s’est-elle excusée. Il y a encore du boulot !

L’ambition a-t-elle tout bon ?

Chloé Baïze (ELLE), Céline Alix, Sarah Cohen et Gisèle Szczyglak

« Est-ce que l’ambition est bonne ? » Le thème principal abordé par Chloé Baïze (ELLE) et pour nos intervenants, les réponses ont varié…

Pour Sarah Cohen, directrice des ressources humaines de Franprix, « il faut faire attention à ne pas passer de la working girl des années 80 à la superwoman des années 2020. Ce modèle est asphyxiant. »

C’est pourquoi Gisèle Szczyglak, docteure en philosophie, coach de dirigeants, entrepreneuse et écrivaine, donne une autre définition de l’ambition : « c’est la capacité à tracer une voie et à trouver des ressources pour avancer. Bien souvent, les gens ne sont pas conscients de tous ces possibles C’est là que la solidarité trouve tout son sens ».

Ce qu’approuve Céline Alix, ancienne avocate d’affaires et auteur de « Merci, mais non merci » : « J’en appelle aux ambitions sororales. Valoriser la façon dont les femmes s’entraident, faire une petite échelle, avancer ensemble. » Comme ce jour-là.

Astro-Boulot : réussir selon son étoile !

Cyrine Ben Romdhane (ELLE) et Jean-Yves Espié

La matinée se termine par une conférence mêlant astrologie et travail. Au micro de Cyrine Ben Romdhane (ELLE), l’astrologue Jean-Yves Espié prévient que l’astrologie peut être une alliée pour nouer des relations ou être plus heureux au travail. « Tout dans nos ambitions est notre signe solaire. Tout dans notre vie intérieure est lié à notre signe lunaire. Et quand on rencontre une personne pour la première fois, on rencontre l’ascendant », explique Jean-Yves Espié.Ces trois signes représentent notre forces et faiblesses, qui nous permettent de mieux nous positionner face aux autres dans notre vie professionnelle et de découvrir notre plein potentiel.

« Chaque signe a une source de motivation et de bonheur », a assuré Jean-Yves Espié, qui ravit chaque semaine les lectrices du magazine ELLE. « Pour les signes d’air, tout est question de raison et de communication, alors que les signes d’eau doivent être respectés ou agir pour le bien commun. Les signes de feu comme les défis et les signes de terre sont plus pragmatiques, privilégiant la sécurité et l’organisation. Des différences d’aspirations et de sources de motivation qui peut être utilisé par le manager au quotidien pour diriger et challenger son équipe ?

« Le jour où j’ai arrêté d’avoir peur »

Florence Besson (ELLE), Marie Bochet, Delphine Viguier-Hovasse, Cindy Bruna et Anne-Cécile Mailfert

C’est le titre d’un magnifique livre de Cindy Bruna, publié en juin dernier chez Harper Collins, qui a inspiré cette conférence ELLE Active.

Le top model et porte-parole de L’Oréal Paris évoque son enfance, victime d’un beau-père violent. La peur, une émotion malheureusement connue de toutes les femmes – 100% d’entre elles ont été victimes de harcèlement dans les transports parisiens – et dont s’est entretenue Florence Besson (ELLE) ainsi que Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale Internationale de L’Oréal Paris, Anne -Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes et Marie Bochet, multiple championne paralympique de ski alpin et porte-parole internationale de L’Oréal Paris.

Le harcèlement de rue, par exemple, rend les femmes invisibles dans la sphère publique et devient un obstacle à leur développement personnel. « C’est plus qu’un simple coup de sifflet dans la rue, le harcèlement de toute votre vie de femme », a regretté Delphine Viguier-Hovasse. Il a ensuite présenté le programme Stand Up de L’Oréal Paris, une formation contre le harcèlement de rue qui donne la clé pour que ceux qui sont témoins de harcèlement s’engagent aussi contre ce fléau. Pour affronter la peur et éviter qu’elle ne nous contrôle, Cindy Bruna prévient que « l’important n’est pas de guérir complètement mais de guérir suffisamment pour continuer à avancer ».

Et Anne-Cécile Mailfert appelle à se débarrasser de nos peurs, car en fait, à la maison, avec des partenaires violents, les femmes sont les plus dangereuses.

Marie Bochet, pour sa part, a parlé de la peur du danger, qu’il faut vaincre. Il revient aussi sur ses blessures et ses défaites dans les sports qui l’aident à se construire et à avancer malgré la peur ou le doute. « Même sans médaille, je m’en suis sorti fort », a expliqué le champion paralympique, habitué aux sensations fortes. « La peur dans le sport est importante, c’est ce qui nous permet de rester vigilant ».

Comme le disait Cindy Bruna : « Il y a la peur qui protège, et la peur qui empêche, il faut faire la différence. »

Grand entretien avec Laury Thilleman

Laury Thilleman et Nathalie Dupuis (ELLE)

Entre le titre de Miss France à 19 ans, ses études en école de commerce, son master en journalisme, sa passion du surf et du bien-être et sa marque de vêtements… Laury Thilleman a une carrière bien remplie, qu’elle partage . avec le public conquis. Interviewée par Nathalie Dupuis (ELLE), elle nous livre sa méthode d’organisation et ses conseils pour concilier vie professionnelle et vie personnelle : « Quand je tourne une émission pendant plusieurs semaines par exemple, j’essaie de ne pas prévoir d’autres rendez-vous professionnels, si possible . ! Je préfère partager différentes activités ».

Science, tech, arts… ces femmes qui inventent le monde

Julia Dion (ELLE), Titiou Lecoq, Marie Cherasse et Alexandra Palt

Aujourd’hui encore, seulement 10 % des femmes occupent des postes de professeur d’université. Interviewées par Julia Dion (ELLE), Titiou Lecoq, écrivain et essayiste, Alexandra Palt, directrice générale de la responsabilité sociale et environnementale à la Fondation L’Oréal et Marie Cherasse, doctorante en physique, évoquent l’importance de donner une place équitable aux femmes . artistes, inventeurs, innovateurs, scientifiques, qui inventeront le monde de demain.

« Il faut sortir du schéma qu’on essaie de nous inculquer que les femmes sont moins douées dans les matières scientifiques », a rappelé Marie Cherasse. En effet, « il y a de plus en plus de femmes qui étudient les sciences, mais elles n’occupent pas de postes à responsabilité », a ajouté Alexandra Palt. « Dès qu’on cesse d’être vigilants sur les droits des femmes, on voit des reculs », a regretté au tour de Titou Lecoq.

Le pouvoir des vêtements par Cristina Córdula

Elisa Covo (ELLE) et Cristina Cordula

Au micro d’Elisa Covo (ELLE), la star du style revient sur le pouvoir du vêtement. La conseillère en image et animatrice télé a commencé par parcourir l’histoire de la mode, du temps du roi aux années de la minijupe avec Mary Quant, porte-drapeau de l’émancipation des femmes britanniques, montrant comment nos vêtements peuvent révéler et nous permettre pour nous affirmer. Devant une salle comble, l’ancien mannequin a ensuite partagé ses pièces préférées, comme ce cardigan pour homme que Karl Lagerfeld lui a offert et qui n’a pas encore bougé, puis a donné quelques astuces pour se sentir bien dans ses vêtements et oser créer le sien. style, toujours avec joie de vivre et la gentillesse qui la caractérise.

Quelle place donner au travail dans nos vies ?

Florence Besson (ELLE), Marie Robert, Jean-Philippe Decka et Francis Barel

Pour clôturer cette journée de réflexion et d’échanges inspirants, Marie Robert, philosophe et fondatrice de l’école Montessori Esclaibes, Jean-Philippe Decka, écrivain et entrepreneur, et Francis Barel, directeur français de Paypal se sont retrouvés sur scène, autour de Florence Besson (ELLE), partager une vision différente sur la place et le sens du travail. A quoi ressemble le travail de demain ? Comment se sentir plus utile ou mieux connu ? Questions et idées foisonnent, sous la coupole blanche de l’Espace Niemeyer.

Marie Robert a ainsi rappelé que cette question du sens au travail ne dépend ni du niveau d’éducation ni de la rémunération. « Travailler, c’est savoir où l’on va et comment, ce n’est pas une question bourgeoise », a-t-il assuré. Jean-Philippe Decka revient sur le phénomène de bifurcation des élites, qui choisissent de se détourner de la voie qui leur est désignée, après avoir pris une conscience sociale ou écologique. Selon lui, la quête de sens dans le travail prend de plus en plus d’importance et les élites ont leur rôle.

Pour Francis Barel, le bien-être au travail est aussi un des critères pour se sentir plus utile ou plus reconnu. « Chez Paypal, pour remercier nos employés pour leur travail, nous avons mis en place un congé sabbatique d’un mois, tous les cinq ans ».

Entre deux conférences, on prend la pause

Les lecteurs se prêtent au jeu !

Tout au long de la journée, les gens peuvent faire une pause entre les conférences avec des exercices de respiration ou de yoga sur chaise, l’amélioration des postures et une initiation à l’hypnothérapie ! Ici, Laure Bouys, directrice des contenus chez Oly Be, a invité le public à trouver trois étirements simples à faire sur sa chaise, pour stopper les maux de dos en télétravail.

Créez votre espace de télétravail avec Maisons du Monde

Maisons du Monde : Home Cinéma éco-responsable et apaisant.

A l’heure où le télétravail est ancré dans notre mode de vie, chacun souhaite créer un espace de travail pratique et attractif qui reflète sa personnalité et lui permette de travailler en toute sérénité. Au fil de la journée, les lecteurs découvrent les meubles design, fonctionnels et éco-responsables de Maisons du Monde. Canapés, tables basses ou bureaux… Le moment idéal pour faire le plein de bonnes idées !

Coaching beauté avec Margaux Jalouzot de L’Oréal Paris

Margaux Jalouzot et Alice Elia (HER)

Margaux Jalouzot, maquilleuse star de L’Oréal Paris en France, donne ses conseils pour un teint lumineux, en compagnie de notre reporter beauté Alice Elia (ELLE). « Le maquillage est un outil important pour la confiance en soi, surtout lorsqu’il est joué dans le sens du « je vais mieux » avec quelques conseils qui changent tout », dit-elle. « Un anti-cernes, un fard à joues et un mascara suffisent pour ressentir un changement. Maquillage nude ou sophistiqué, peu importe, tant que vous sentez qu’il vous correspond, il gagne. »

À Lire  Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?

« Cultivez son écologie personnelle » avec Yaël Benhamou

Yaël Benhamou et Anna Fonters (ELLE)

Yaël Benhamou, Directrice Supply Chain et Transformation chez L’Oréal, nous apprend à gérer notre écologie personnelle. Comment ? « Demandez-vous : de quoi ai-je besoin pour me garantir un équilibre travail/vie personnelle, pour m’épanouir dans l’un et l’autre ! ». Un équilibre du temps de travail, bien sûr, mais aussi de l’investissement, du sens et de l’engagement, assure-t-il. Son conseil? Forcez les instants sacrés. Que vous soyez en réunion ou à la maison avec vos enfants, il est important d’être là en tout temps. Maman de quatre enfants dont des jumeaux, Yaël Benhamou sait de quoi elle parle !

« Apprendre à se faire confiance » avec Marie Bochet

Marie Bochet et Anna Fonters (ELLE)

Marie Bochet, multiple championne paralympique de ski alpin et porte-parole internationale de L’Oréal Paris raconte à nos lecteurs comment elle a appris à croire en elle grâce au sport. Son conseil? Concentrez-vous sur leur qualité au lieu de dépenser de l’énergie à corriger leurs erreurs ! « Je me suis blessé à l’épaule en janvier lors des Jeux Paralympiques. Un très gros coup dur, raconte le skieur. Cela a gêné mon plan d’entraînement avant l’objectif de quatre ans de préparation. , plus que si j’avais ramené une autre médaille. Une belle leçon.

Bulle confidences

Laurence Albertini dans l’espace des croyances de Bulle

Tout au long de la journée, des spécialistes, comme ici, Laurence Albertini, hypnothérapeute, se rejoignent dans notre Bulle de confiance pour aborder de nombreux sujets liés à la santé mentale : sortir de l’isolement, se libérer de la charge mentale du télétravail, réduire la pression, reconnaître les signes – marque de burn-out… Un espace d’échange bienveillant où chacun peut venir vider la parole, en petit comité. Les participants se présentent avec confiance, posent des questions et trouvent du réconfort auprès de nos experts, qui leur apprennent également à identifier les signes de leur maladie et à en parler.

Bien s’entourer à la Pause Café

Francis Barel (Paypal) donne de précieux conseils sur le networking.

Dans l’espace Pause Café, Francis Barel, directeur de Paypal France, a animé plusieurs ateliers sur le thème « Un bon siège ». Idée? Donner des outils concrets pour créer et développer son réseau, tant interne qu’externe, trouver un mentor, bien choisir son équipe…

Apprendre à négocier avec Ameline Bordas et Hélène Deckx Van Ruys

Les gens apprennent à négocier leurs salaires avec Ameline Bordas et Hélène Deckx Van Ruys.

Autour du thème « parler d’argent », toujours dans notre espace réseau, Ameline Bordas, chef de projet Etudes & amp; recherche, Chaire Impact Positif à Audencia et coach de formation en négociation et Hélène Deckx Van Ruys, Senior Diversity Manager & Inclusion, KPMG France propose des exercices de simulation pour préparer les entretiens de négociation salariale. Cet atelier interactif permet aux participants de s’initier à cet exercice délicat et de préparer leurs arguments.

Connaître ses droits avec Sabine Sultan

Sabine Sultan a éclairé le public sur les droits des employés.

Sabine Sultan, avocate spécialisée en droit du travail au sein du cabinet Danino, a animé un atelier sur l’accès au droit dans l’espace Réseau. Quels sont nos recours en cas de harcèlement ? Quel est le cadre légal du télétravail ? Comment bien négocier son départ ? De nombreuses questions sont répondues par des experts, donnant des conseils et des solutions concrètes pour que les participants puissent mieux se débrouiller face aux situations compliquées qui peuvent être rencontrées dans leur quotidien professionnel. « C’est un vrai plus, car s’offrir les services d’un avocat n’est pas toujours à la portée de tous, et nous avons souvent une mauvaise compréhension de ces questions juridiques ! dit l’un des participants

Peaufiner son CV avec MyCVFactory

Caroline Bijaque de MyFirstAgency conseille les participants.

Pauline Lahary, présidente de MyCvFactory et Caroline Bijaque, de My First Agency, ont coaché ​​les participants pour améliorer leurs CV et candidatures. Tout au long de la journée, ils partagent des conseils personnels et concrets. En particulier, les participants peuvent montrer leur CV pour recevoir un retour immédiat lors d’entretiens individuels.

Stand up contre le harcèlement de rue avec L’Oréal Paris

Les gens apprennent des techniques à adopter face au harcèlement de rue.

Cette année, chacun peut également bénéficier d’une formation dans le cadre du programme Stand Up afin que nous puissions agir ensemble contre le harcèlement de rue, victimes et témoins. Les participants peuvent retrouver la méthode des « 5 D » : divertir, déléguer, documenter, diriger et dialoguer. L’Oréal Paris, en partenariat avec Right to Be, une ONG qui vise à mettre fin au harcèlement sexuel et la Fondation des Femmes, a lancé en 2020 le programme « Debout » pour aider les victimes et les témoins à agir.

Inspirez-vous avec Mélissa Plaza

Mélissa Plaza sur scène « Inspirez-vous ».

Ancienne footballeuse professionnelle, militante pour l’égalité femmes-hommes dans le sport et slameuse, Mélissa Plaza a dévoilé trois de ses poèmes à nos lecteurs. Le scénario s’enrichit de ses expériences personnelles, de ses combats ou encore du témoignage de ses proches qui souffrent de troubles alimentaires. Nos ovations publiques ont fait écho dans l’espace Get Inspired, animé par le Curiosity Club.

Fondé en 2015 par Margaux Hammer, Curiosity Club a pour objectif d’éveiller la curiosité de chacun en rencontrant des femmes aux parcours extraordinaires. Nous avons la chance d’accueillir treize femmes passionnées et intéressantes aux parcours inspirants. Agriculteurs, aventuriers, sopranos, anciens footballeurs professionnels ou encore anciens pilotes de chasse, ils se retrouvent chaque jour pour partager leurs expériences professionnelles et livrer des moments importants de leur carrière.

Merci à Marion Buchet (ancienne pilote de chasse), Baya Chabane (directrice générale de l’hôtel Mercure Paris CDG Airport), Norma Nanhoun (soprano), Marion Bettinger (fondatrice de Cairn conseil), Mélissa Plaza (ancienne footballeuse professionnelle, slameuse), Clémence Cledat (directrice des investissements chez Eutopia), Charlotte Girard-Fabre (arbitre sportif international), Claire Wills Diquet (agriculture et fondatrice de la micro-agriculture biologique GonneGirls), Elodie Bernard (aventurière), Malvina Hamon (chef de projet promotionnel. engagement chez Maisons du Monde ) , Anne-Cécile Mailfert (présidente de la Fondation des femmes), Anne-Gaëlle Huon (écrivaine), Marie-Anne Papuga (responsable du BtoB et du Marché d’à côté), et Marine de Nicola (chanteuse). et actrice).

Oser parler d’argent avec Morgane Dion

Morgane Dion, co-fondatrice du média féministe Plan Cash, anime la masterclass « Osez parler d’argent » dans le cadre du cours privé « Affirmez-vous ». Budget, investir, demander une augmentation. Dans un groupe d’une quinzaine de personnes, nos lecteurs ont ainsi bénéficié d’un cours d’une heure et demie pour mieux s’imposer dans leur vie professionnelle.

Surmonter ses échecs avec Marion Sterlin

Comment apprenez-vous de vos erreurs ? Comment agir après un échec professionnel ? Marion Sterlin, formatrice professionnelle, fondatrice de Bloom & amp;, a interagi avec les lecteurs inscrits au cours personnel « Se retrouver », pour une masterclass sur le thème : « Comment lâcher prise ? Transformer l’échec en force ». des conseils pour bien réagir après un échec, pour combattre cette peur de l’échec qui empêche d’agir, pour affronter le syndrome de l’imposteur…

Le thème a également été abordé par Jana Zavodnikova-Catalan à travers deux masterclasses. Il a donc encouragé les participants à se dégager de la responsabilité de leurs erreurs et à réagir positivement.

Rachel Teyssier, SVP Transformation de Accor, a également animé quatre ateliers dans le même parcours « découverte de soi », pour aider les participants à mieux comprendre leurs désirs les plus profonds et à s’orienter grâce à l’outil boussole.

Créer une entreprise en accord avec ses valeurs avec Virginie Tran

Virginie Tran, directrice artistique et fondatrice de la marque de mode éthique Hanoi Paris, puis Katarina Dear, fondatrice de Nature & Nous, animons la masterclass « Construire une entreprise selon ses valeurs » issue du parcours « Entrepreneuriat ».

Comment construire un business model viable tout en restant fidèle à ce que nous représentons ? Où trouver le financement nécessaire pour concrétiser votre projet ? Comment anticiper au mieux les aléas de la création d’entreprise ? Virginie Tran et Katarina Dear partagent leurs bons plans.

Dans ce même déplacement, « Entreprendre », Fabien Sécherre, porte-parole de la plateforme impact emploi « des métiers qui font sens », a donné la clé pour trouver un emploi en accord avec ses valeurs. Avec des conseils pratiques pour ceux qui recherchent un nouvel emploi ou qui souhaitent se reconvertir, gagnez en cohérence dans leurs activités. Sophie Hélène, présidente de l’association Trouve ta voix, partage également de précieux conseils pour oser aller de l’avant et se libérer des limites de ses croyances. Il explique comment parler a changé sa vie et l’a aidé à gagner en confiance et en courage pour se mettre en avant.

Se défendre face au harcèlement au travail avec Elise Fabing et Anne Boistard

Elise Fabing et Anne Boistard (Balance)

Dans le cours « Affirmez-vous », Elise Fabing, avocate de l’association des avocats Alkemist, spécialiste du droit du travail, et Anne Boistard, présidente de l’agence Balance qui a lancé le compte Instagram @balancetonagency, expliquent comment lutter contre le harcèlement au bureau. .

Le parcours « s’affirmer » est également proposé deux masterclasses animées par Chrystelle Berger, responsable pédagogique Campus – casino, sur le thème « Apprendre à dire non avec l’autodéfense professionnelle ». Il donne de précieux conseils pour faire face aux collègues nuisibles ou imposer des limites, grâce à la méthode OSBD (Observation – Ressentir – Besoin – Requête).

Les clés pour investir avec Camille Kriebitzsch

Les femmes sont 30 % moins susceptibles de lever des fonds que leurs homologues masculins. Pour lutter contre ce déséquilibre, Camille Kriebitzsch, associée et co-fondatrice du fonds d’investissement Eutopia, qui investit dans des marques engagées, a donné des clés concrètes pour réussir une levée de fonds et un investissement judicieux, lors d’une masterclass sur le thème « Oser parler d’argent et d’investissement » . .

Conseils mode et morpho avec 17H10

Sylvana Barahona et Margaux Paspa (17h10)

Carte complète dans l’espace Mode. Les experts de 17h10, une marque qui propose des costumes élégants pour se sentir bien, vous expliquent comment choisir des vêtements adaptés à votre morphologie, vous sentir mieux dans votre peau et être à l’aise au quotidien.

Comprendre la colorimétrie avec Hélène Baudrand

Hélène Baudrand (@nos.renaissances)

Hélène Baudrand, formatrice en image avec son compte Instagram @nos.renaissances et formatrice en colorimétrie à L’Atelier Chardon Savard évoque l’importance de la colorimétrie dans la mode. Quelle couleur de vêtements devriez-vous porter en fonction de votre teint de peau ou en fonction de la saison ? Elle partage ses conseils pour choisir des nuances de couleurs qui vous correspondent et vous flattent.

Coaching mode avec les stylistes du ELLE

Atelier mode avec les stylistes ELLE

Les stylistes de la rédaction ELLE sont présents tout au long de la journée pour aider nos lectrices à trouver le look adapté à leur quotidien et à leur style, avec cette irrévérence ludique qui caractérise le magazine ELLE depuis 1945 !

Merci à Anne-Marie Brouillet, Hortense Manga et Elisabeth Akessoul et leurs assistantes Roxane Juara, Ambrine Marouani, Clara Devillet, Tatiana Vereshchagina et Laurine Martoccia.

Ludivine Casilli et Claire Dahan dans l’espace librairie

Claire Dahan et Ludivine Casilli

Ludivine Casilli, thérapeute spécialisée dans l’hypersensibilité et coach à haut potentiel, a donné une séance de dédicaces pour son livre « mon carnet d’hypersensibilité », aux éditions Solar. Un thème auquel s’attarde également Claire Dahan, psychologue et psychothérapeute. Ces deux spécialistes de la santé mentale ont également animé un cercle de discussion dans la salle de confiance de Bulle.

Rencontres et dédicaces dans notre librairie

Laury Thilleman a signé son livre « 365 jours dessus ! – une forme particulière de santé » et son journal « Une bonne onde », pour la première édition dans l’espace de notre librairie, hébergé par Ici Librairie

Laury Thilleman, Élodie Andriot, Léa Zaslavsky, Ludivine Casilli, Gisèle Szczyglak, Céline Alix, Marie Robert, Jean-Philippe Decka, Titou Lecocq… Tout au long de la journée, des auteurs inspirants viennent dédicacer dans l’espace librairie, tenu par notre partenaire Ici Librairie. Une sélection de littérature, d’essais et de guides pratiques pour accompagner le lecteur dans sa réflexion.