Dominique Becuwe, retraité de 65 ans, vit dans la campagne corrézienne. Pascal Rougier, 55 ans, tient un magasin à Brive-la-Gaillarde. Électrisés, ils partagent leurs expériences.
Ne pas s’y perdre
« Les vendeurs ne savent pas bien vous renseigner, c’est une ambiguïté artistique », regrette Reginque Becuwe. Ce n’est pas facile, il y a des gens qui sont très frustrés. »
Pascal Rougier partage son analyse : « Il ne faut pas devenir aveugle. Il n’y a pas de compétences et tout est fait pour vous garder dans l’ombre. »
Un bon tuyau : acheter sa wallbox chez un indépendant
Il sait désormais que rouler en citadine lui coûte 150 euros par an. « J’ai aussi le sentiment que les pneus sont consommés. N’oubliez pas le câble et la « boîte murale » dans le coût de l’équipement, ce qui vous permet de recharger la voiture plus rapidement et en toute sécurité à la maison. « J’ai trouvé une entreprise indépendante près de Saint-Étienne qui les vend 650 euros, contre 1 500 euros sur le marché. »
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L’autonomie a un prix
L’autonomie, « c’est une question qui met les gens en mauvaise position », estime Dominique Becuwe. Il recommande de comparer la capacité de charge du véhicule (charge rapide ou non ?), la capacité de la batterie et la consommation électrique en kilowatts aux 100 kilomètres. « Dans le cas d’un véhicule thermique, on ne parle pas de capacité de réservoir ! »
Il voyage tous les jours avec sa Dacia Spring (19 800 €), « mais je ne vais pas faire toute la France ». Pour ce faire, il utilise son hybride rechargeable, le Ford Kuga, qui roule à l’éthanol (40 200 €) et peut tracter sa caravane. Il utilise des panneaux photovoltaïques pour les recharger. « Ceux qui n’ont pas de garage seront punis ! Dans les terminaux, cela coûte plus cher. La transition énergétique a été faite pour les riches », regrette-t-il.
Des repères pour comparer les prix Difficile de faire quand les bornes facturent à la minute au lieu du kW, ou que les tarifs sont affichés hors taxes… Dominique Becuwe, qui a travaillé dans le domaine, a dressé un tableau comparatif. Un SUV qui consomme 7 litres aux 100 km a besoin de 14 euros (2 euros le litre avec le carburant). Son équivalent en voiture électrique consomme 25 kW soit 4,50 € en connexion à domicile (tarif classique), jusqu’à 14,75 € en borne commerciale. Dans le cas d’une citadine (5 litres ou 12 kW/100), il en coûte 2,16 à 7,08 euros pour parcourir 100 km, et 10 euros dans le cas du carburant.
Une petite citadine et une grosse berline
Photo Stéphanie Para Pascal Rougier utilise sa toute petite citadine d’occasion (7 500 €, Mitsubishi I-Miev) pour se rendre au travail, soit 70 km aller-retour. « Il a une autonomie très faible, je roule 120 km en été et 1,50 € pour 90, 100 km en hiver, car je le recharge chez moi et j’ai passé une commande spéciale auprès d’EDF. Il remplit parfaitement sa fonction. »
Il réserve sa berline (location Hyundai Ionic 5, 500 euros par mois) aux longs trajets. « C’est beaucoup plus pratique, je peux transporter plus de passagers… Chez moi ça me coûte 1,90 € les 100 km. « Lors de son dernier aller-retour vers Paris – 500 km d’autoroutes – il s’est arrêté 30 minutes pour charger dans chaque sens. Solde : 29 €, mais le 1er juillet ce sera 49 €.
Tout notre dossier est dédié aux véhicules électriques
Une prise de type 2 spécifique aux véhicules électriques est aujourd’hui une norme européenne pour la recharge en courant alternatif. Le type 2, considéré comme intermédiaire entre la prise domestique et les différentes prises rapides, reçoit plus de puissance, ce qui réduit le temps de charge.
Quelle section de câble pour 7kW ?
Le câble 16A vous permet d’augmenter jusqu’à 3,7 kW en monophasé et 11 kW en triphasé. En passant le câble 32A, vous obtenez jusqu’à 7,4 kW en monophasé et jusqu’à 22 kW en triphasé. Si votre véhicule accepte la charge triphasée, ce câble offre la plus grande compatibilité.
Quelle section de câble pour 8 kW ? Exemple : Pour une puissance triphasée de 8 kW à 150 mètres de distance, le tableau indique qu’il faut utiliser un câble de 4 mm².
Quel grosseur de fil électrique pour borne de recharge ?
Partie des câbles de liaison selon les normes françaises NF C15-100 et NF C15-722 : Borne de recharge Wallbox 16A ou prise 16A, câble inférieur à 100 m : section de câble 2,5 mm² Borne de recharge Wallbox 32A, câble inférieur à 100 m : section de câble 10 mm²
Quel câble de recharge choisir ?
Votre choix de câble doit également rester dans la capacité de charge acceptable de votre voiture. Ainsi, un câble monophasé est nécessaire pour une puissance prédéterminée de 3,7 kW ou 7,4 kW, tandis qu’un câble triphasé est idéal pour supporter jusqu’à 22 kW.
Quel câble pour une borne de recharge 22 kW ? Le câble de recharge pour véhicule électrique – type 2 vers type 2 – 22 kW – 4 m est idéal pour recharger une voiture électrique de type 2 d’une puissance maximale de 22 kW. Il est compatible avec toutes les bornes de recharge et tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables de type 2.