En images, en images. Avignon : les gros travaux pour 2023 en cours

La municipalité a prévu 48 millions d’euros d’investissements en 2023. « Un niveau d’action très élevé, malgré le contexte sensible », a déclaré le maire lors du vote de ce budget, durement touché par la crise énergétique et l’inflation. Rénovations d’équipements publics (piscines, bibliothèque), reconversion urbaine (hall de gare, rue Carreterie), lancement du projet des Bains Pommers, de l’école Joly-Jean et de la végétalisation qui amorce la réorientation des investissements du plan pluriannuel à la transition écologique…

– &#xD ;

&#xD ;

Aujourd’hui à 09:00

&#xD ;

– Temps de lecture :

&#xD ;

La rénovation du bain Chevalier de Folard démarre cette année. La ville visuelle d’Avignon

La piscine Jean-Clément sera rouverte à l’été 2023. Après plus de 4 millions d’euros d’investissement et un an de travaux, Montfavétains et Avignonnais retrouveront leur piscine de quartier Cette ancienne passoire énergétique sera l’un des dispositifs exemplaires en matière de transition écologique et d’économie d’énergie. Pour ce projet, la ville d’Avignon a également obtenu un prêt à 0% de la Banque des Territoires et un écofinancement du pays et de la région.Cette année débute également la rénovation de la piscine Chevalier de Folard, qui continuait de souffrir de défaillances techniques. et flirté avec l’obsolescence. Prix ​​du projet : 4,6 millions d’euros.

Le chemin doux de Sotočje dans une charpente en bois au-dessus du remblai sur les bords du Rhône. La ville d’Avignon.

La construction de la ligne douce Confluence est en cours depuis le début de l’année entre les allées de l’Oulle et Courtine. Cette dernière phase représente un investissement de 1,9 million d’euros. Il se présente sous la forme d’une passerelle en bois reposant sur un talus rocheux au bord du Rhône, situé sous la rocade Charles-de-Gaulle. Ce dernier tronçon, qui s’achèvera à l’été, achèvera le projet d’une voie douce reliant la ViaRhôna du Léman à la Méditerranée, menant au pont Daladier, et la ViaDurantia le long de la Durance.

Bientôt la Maison de la Nature

Il sera inauguré en mai prochain et son aménagement coûtera 530 000 euros. La Maison de la nature et des îles, située en bordure du chemin de halage vers la Barthelasse, est conçue comme un lieu de documentation et d’information sur la biodiversité et la culture particulière de la plus grande île fluviale d’Europe, sans oublier ses habitants. pourront être exposées à l’extérieur et des espaces d’exposition seront créés au rez-de-chaussée. Les touristes et avignonnais y trouveront également un point info, où ils pourront découvrir des itinéraires pédestres et cyclables et une liste de producteurs. Le premier étage sera utilisé pour les bureaux administratifs. Il sera ouvert d’avril à fin octobre, car il est situé en zone inondable.

Rénovation et réaménagement de la médiathèque Jean-Louis Barrault à Rocade. La ville visuelle d’Avignon

La médiathèque Jean-Louis Barrault fait peau neuve

Cette année, un important chantier de transformation de la médiathèque Jean-Louis Barrault de la Rocade devrait voir le jour. L’ouverture est prévue début 2024. Entièrement découpée et agrandie de 300 m², elle couvrira une surface totale de 3000 m². Le nouveau bâtiment, surmonté d’un auvent, symbole de modernité, a été conçu par le maire d’Avignon comme un symbole architectural et un phare culturel des quartiers sud d’Avignon. D’une projection de sept mètres, cette verrière contiendra dans sa structure des panneaux photovoltaïques qui permettront une autoconsommation collective. Une partie de l’électricité produite alimentera la bibliothèque, tandis que le reste sera injecté dans le réseau pour alimenter les bâtiments municipaux dans un rayon de deux kilomètres. Avantage écologique et énergétique. A l’intérieur, tous les espaces seront de type ouvert et modulables, ce qui offrira plus de confort aux usagers et aux courtiers. sur cette autoroute urbaine qu’est la Rocade.

À Lire  Limoux. Les dépenses énergétiques des bâtiments publics passées au crible

La construction d’un commissariat mixte (police nationale et police municipale) pour les quartiers sud, annoncée il y a quelques années, devrait enfin débuter cette année, rue du Blé de Lune à La Cabrière. Parallèlement, la ville d’Avignon devrait achever les travaux du commissariat de Montfavet en 2023. La gare du quartier ouest sera déplacée.

L’axe Carnot-Carreterie est terminé

La phase 6 de la requalification de l’axe Carnot-Carreterie (de la rue Luchet à Georges-Taulier, en passant par Belle-Croix) est en cours. Livraison fin avril. Les travaux se poursuivront en direction de la Porte Saint-Lazare pour anticiper la phase 7 avant le festival. La place Saint-Lazare sera rénovée au dernier trimestre 2023. Budget : 5,6 millions d’euros. Dans l’arrondissement Ouest, la requalification de l’avenue Reine-Jeanne et le projet Maison Folie à proximité du parc de l’Abbaye Saint-Ruf représentent 1,1 million d’euros. La ville va également rénover le square Indochine (350 000 euros).

Ecole du futur, extensions, cours végétalisées

Le projet emblématique de ce second mandat, l’implantation de l’école Joly-Jean, dans l’écoquartier du même nom, est en cours depuis l’an dernier. Budget total : 12 millions d’euros. Il n’ouvrira pas avant la rentrée 2024, mais c’est l’un des plus gros projets de l’année. Cette «  école idéale  », comme aime à l’appeler le maire, est un bâtiment éco-responsable, avec un toit végétalisé, des espaces ouverts et modulables… Toujours en 2023, la ville d’Avignon achèvera l’extension de l’école Sainte-Catherine à Montfavet, l’un des établissements de la commune, où la population scolaire est la plus dynamique. Dans les prochains mois, deux salles de classe supplémentaires seront construites, après les trois premières en 2021, puis trois autres et un dortoir en 2022. Enveloppe globale pour trois phases : 870 000 euros. Perrin à Monclar Nord, Saint-Ruf et Vertes-Rives à Montfavet). Coût total : 400 000 euros.

Les travaux du parc relais, qui ont débuté le 20 octobre, sont en cours à Agroparc. L’ouverture est prévue pour cet été. Photo par DL/C. AGOSTINE

En 2023, Agglo mettra enfin en service deux des cinq parkings relais prévus sur le site du Grand Avignon. Pour la première fois, en mars, à Saint-Chamand, à proximité des gares de bus et de tramway : 360 places seront réparties sur six étages, dont huit réservés aux personnes à mobilité réduite, cinq aux véhicules électriques et six à usage partagé. Une station Vélopop’ et un local à vélos de 22 places sont également prévus. Un budget de 5,5 millions d’euros, avec l’aide de l’Etat et du ministère. Celui d’Agroparc, 320 places de stationnement (dont huit pour les personnes handicapées), devrait être ouvert à l’été, et un échangeur de bus, un parking pour les deux-roues et des bornes de recharge pour les voitures électriques seraient également lancés. Budget : 1,8 million d’euros pour le Grand Avignon.

Six millions pour les digues de la Durance

Dans le cadre de son mandat Gemapi (gestion du milieu aquatique et prévention des inondations), le Grand Avignon contribue à hauteur de 6 millions d’euros aux travaux préliminaires de renforcement des digues (en enrochement) de la Durance près de Bonpas. Le chantier, qui prévoit le recul du barrage dans le secteur de la centrale à béton, devrait démarrer en février-mars.

Rénovation urbaine : nouvelles démolitions

Environ 423 millions d’euros d’investissements, 880 logements démolis et 2 000 reconstruits : le nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), lancé en 2022, doit transformer en profondeur les quartiers sud d’Avignon (Monclar-Champhleury, Rocade-Croix-des-Oiseaux-Barbière ). ), Saint-Chamand et le nord-est (Reine-Jeanne et Grange d’Orel). D’autres démolitions sont prévues pour 2023. Résidence Mistral (Vallis Habitat) et Trillade (Erilia) au premier semestre. Puis la première partie de la résidence Reine-Jeanne et la résidence Saint-Chamand (rue Paul-Claudel).