En route pour le week-end : les prévisions météo des jours 10 et 11…

Situation générale ce week-end : Un anticyclone situé entre le Groenland, l’Islande et la Sibérie refroidit l’Europe du Nord. Un système dépressionnaire sera centré sur la Scandinavie (entre le Danemark et les pays baltes). Il est né de l’air polaire. Beaucoup plus loin actuellement, un thalweg profond se situera au nord-ouest des Açores. Il n’apportera que de la douceur entre le sud de l’Espagne et le Portugal.

Les températures seront bien en deçà des normales saisonnières ce week-end en Bretagne (déficit de 4 à 5°C en moyenne).

Côté ciel, il y aura des dégagements, mais l’air froid suspendu au-dessus de la Manche et de l’océan Atlantique déclenchera des averses côtières qui pourront temporairement s’enfoncer dans les terres…

Samedi 10 décembre : Gros gel matinal et averses

Après la disparition des brumes et brouillards matinaux, le soleil sera au rendez-vous samedi matin à l’intérieur de la région. En raison d’un ciel nocturne clair à l’intérieur des terres, un fort rayonnement nocturne est attendu, ce qui entraînera une forte baisse des températures en fin de nuit.

Les valeurs minimales afficheront -3 à -5° en terres bretonnes. Près des côtes de la Manche et sur le littoral finistérien l’atmosphère sera plus instable avec des averses de neige. La température minimale sera comprise entre -1 et 3°C.

Pendant la journée, nuages ​​et soleil alterneront à l’intérieur des terres. L’instabilité sera plus marquée sur le littoral de la Manche et de l’Iroise avec des averses (pluie et neige mêlées). Nous surveillerons le passage d’une petite perturbation potentiellement neigeuse samedi soir à l’intérieur des terres (cela reste à préciser).

À Lire  Comment fonctionne une agence immobilière ?

Les maximales affichent généralement entre 4 et 5°C, jusqu’à 6 à 7°C sur la côte.

Dimanche 11 décembre : instabilité sur le littoral

Le gris du matin est possible par endroits.

Le ciel reste instable sur nos côtes, où le risque de grésil persiste. Ailleurs alternent périodes ensoleillées et nuageuses.

Tôt le matin, le mercure descend plus bas en raison d’un ciel plus nuageux que la veille. Les thermomètres affichent -3 à 0°C. Ils sont un peu positifs sur les plages.

L’après-midi il fera 3 à 5°C vers l’intérieur des terres et 5 à 7°C vers la mer.

Fraîcheur et instabilité caractériseront le week-end en bord de mer. C’est le long des côtes d’Iroise et de la Manche que les averses seront les plus fréquentes.

La mer est belle avec un peu d’agitation en Iroise.

La température de l’eau affiche 11 à 13°C.