Situation générale
Un système dépressionnaire massif reste positionné entre l’Islande et les îles britanniques samedi, tandis que des conditions anticycloniques persistent sur les Balkans. Une goutte froide présente à Madère remonte la péninsule ibérique samedi et dans le golfe de Gascogne avant dimanche. Le temps devient instable pour cette journée avec une tendance orageuse à s’affirmer au fil des heures. Dans le même temps, le courant du sud ou du sud-est apportera beaucoup de chaleur.
Samedi 21 mai 2022 : du soleil comme s’il en pleuvait !
Le soleil brille généreusement même si quelques nuages circulent encore au large des côtes de la Manche en début de journée. Au fil des heures, les nuages se font de plus en plus discrets et nous profitons d’un ensoleillement très généreux sur toute la région. Un cumulus de beau temps nous accompagne discrètement.
Le matin, les températures oscillent entre 10 et 14°C avec les températures les plus douces en Iroise et au sud de la Loire.
L’après-midi les températures sont estivales et souvent supérieures à 20°C. Quelques brises tempèrent la chaleur près des côtes de la Manche où les températures ne dépassent pas ce seuil.
Dimanche 22 mai 2022 : des chaleurs jusqu’aux orages
Le temps est lourd dès le début de journée avec un ciel souvent chaotique et éventuellement quelques averses. Ils sont éphémères. Dans l’après-midi, un système orageux plus organisé remonte du Golfe du Morbihan et la nuit suivante devrait être orageuse dans la région. Au terme de cet épisode, de la pluie est attendue pour le Morbihan et la Loire-Atlantique, qui manquent cruellement. Ces précipitations se déplacent vers le nord au coucher du soleil.
Dès l’aube il fera lourd avec 13 à 18°C pour les minima.
L’après-midi les températures remontent très fortement avec plus de 25°C sur une grande partie de la Bretagne sud. En Loire-Atlantique, les 30°C pourraient être atteints.
Littoral : attention aux orages en Atlantique dimanche
La météo s’annonce agréable ce week-end et les températures de la mer continuent de s’améliorer. Il montre localement les niveaux à fin juin. Il fait entre 13 et 15°C dans la Manche et l’Iroise et jusqu’à 16°C sur les plages de Carnac, Sarzeau, Pornic et La Baule.
Attention sur la côte atlantique où des orages sont attendus dimanche.