Engrais azotés : toujours à la traîne dans les achats des agriculteurs

La situation sur le marché des engrais reste tendue avec des prix très élevés, des agriculteurs qui attendent et attendent et des risques d’embouteillages pour les approvisionnements de printemps.

L’Union nationale des fabricants d’engrais (Unifa) a fait le point sur la campagne de livraison d’engrais en cours et a dévoilé les chiffres de la campagne 2021-2022. lors d’une conférence de presse le 8 novembre. Le retard de 20% du taux de couverture des agriculteurs en engrais azoté enregistré en septembre 2022 par rapport à la campagne conventionnelle est toujours d’actualité en novembre. « Les agriculteurs adoptent une attitude attentiste compte tenu des prix actuels des engrais », explique Florence Nys, chef de la délégation de l’Unife.

Les prix sont restés élevés comme lors des saisons précédentes, mais le responsable décrit une situation différente en raison du ralentissement de la production européenne. « Même s’il n’y a pas de pénurie, logistiquement ce sera plus compliqué de sécuriser les approvisionnements au printemps, selon le responsable. C’est pourquoi il est important d’avoir un achat échelonné. »

Les sites français opérationnels

Pour l’instant, les usines françaises de production d’engrais azotés (nitrate d’ammonium) fonctionnent normalement, selon l’Unifa. « Ils sont situés à proximité du port et peuvent directement importer de l’ammoniac, notamment des Etats-Unis », précise Florence Nys. Cela leur permet d’éviter d’augmenter le prix du gaz nécessaire à la production d’ammoniac.

Recul de la consommation d’engrais

L’Unifa a ensuite présenté les statistiques des livraisons d’engrais au cours de la campagne 2021-2022. 10,8 millions de tonnes (Mt) d’engrais ont été livrées en France, soit une baisse de 5 % par rapport à 2020-2021. La hausse des prix des engrais, liée à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique, explique les concessions des agriculteurs. L’automne est particulièrement marqué pour les engrais de base et les engrais complexes.

À Lire  Stéphanie Caylus : Le diagnostic, c'est aussi le conseil - Journal de ...

Dans le détail, la baisse est de 11,9% pour les engrais simples phosphatés (P), de 15,4% pour les engrais simples potassiques (K) et magnésiens (Mg), de 10,7% pour les engrais complexes PK et de 18,6% pour les engrais NP, NK, NPK et organiques. engrais complexes minéraux. Les livraisons d’engrais azotés purs (N) ont diminué de 2,7 %. Seuls les suppléments minéraux de base ont augmenté de 1,8 %.

La baisse des prix des engrais n’étant pas encore à l’ordre du jour, la baisse des livraisons constatée sur la campagne 2021-2022. elle devrait se poursuivre en 2022-2023.

Les fabricants d’engrais pourraient bénéficier du pacte de décarbonation

Le 8 novembre, Emmanuel Macron a proposé un pacte de décarbonation pour les industriels les plus émetteurs de CO2 en France. Parmi eux figurent les producteurs d’engrais Yara et Borealis, grands consommateurs de gaz pour obtenir l’ammoniac nécessaire à la production d’engrais. Le président de la République a annoncé le doublement des subventions publiques à la décarbonation à 10 milliards d’euros en échange d’un doublement des efforts des producteurs pour réduire les émissions de CO2. Selon l’Unifa, les producteurs d’engrais sont déjà impliqués dans la stratégie de décarbonation. Le développement du procédé de catalyse par le constructeur a permis de réduire de 50% les émissions de CO2 liées à la production d’engrais, et aujourd’hui d’autres technologies sont à l’étude pour poursuivre cette tendance (hydrolyse de l’eau, séquestration du carbone).