Environnement. Coeur de village : les travaux vont bientôt débuter…

Alors que la construction de la nouvelle Place des Vignerons et de la Place de l’Église est presque achevée, tous les regards sont désormais tournés vers ce projet baptisé Cœur de bourg 2030.

Cet horizon encore lointain est en fait la fin de plusieurs phases qui sont prévues tout au long de la décennie et se dérouleront selon le plan de financement très évident.

Le cadre général est en place depuis des mois et sera affiné au fur et à mesure de l’évolution des considérations et des réalités de terrain.

L’architecte Jean-Philippe Rouzaud, qui décrit cette transformation du centre-ville comme un « très gros chantier », estime que la première phase, qui devrait démarrer au printemps 2023, prendra 2 à 3 ans pour être achevée.

Une halle, un restaurant

La première priorité, précise l’architecte, est la démolition pour laisser l’espace disponible pour de futures constructions. Nous souhaitons éviter toute nuisance en permettant l’accès par l’arrière afin de ne pas obstruer la Place des Vignerons. C’est beaucoup de réunions préparatoires, de rencontres, c’est complexe, mais on avance de manière positive, intelligente, commune et constructive pour tout le monde.

Plusieurs concertations comme cette réunion qui s’est déroulée tout au long de la matinée du 18 novembre, où tous les partenaires techniques du projet ont mis en attente tout ce qui concernait les réseaux nécessaires aux futurs bâtiments.

Eau, électricité, assainissement, réseaux de télécommunications. L’heure est au bétonnage avant le début des démolitions pour que l’ensemble de ces réseaux puisse ensuite être réalisé juste avant les reconstructions. Dans cette partie du projet donc, l’ancienne boulangerie et la petite maison de l’ancien cercle seront démolies ce printemps.

À Lire  Faire la vaisselle : c'est le meilleur moyen d'économiser 45 % d'énergie !

A la place de la boulangerie, on construit la halle, attenante à la mairie et face au monument aux morts. La petite maison laissera place à une nouvelle route desservant l’arrière. Le bâtiment du restaurant sera conservé et, après une rénovation totale, abritera six appartements aux étages supérieurs et un bar restaurant au rez-de-chaussée.

Cette réunion technique a également été l’occasion de planifier concrètement la suite de ce projet Cœur de bourg, en vue d’aménager d’autres espaces qui permettront également une communication avec la rue du Grapput et le Chemin de Ronde du Gamay noir.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Républicain Lot-et-Garonne dans la rubrique « Mes messages ». En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.