Le chauffage au bois est non seulement économique, mais crée également une atmosphère chaleureuse et confortable dans la maison. Si vous n’êtes pas propriétaire mais que vous ne voulez pas faire de compromis sur ce confort, voici les différentes étapes à suivre. Découvrez si vous pouvez vraiment installer un poêle à bois ou à granulés dans votre maison…
Est-il possible d’installer un poêle à bois ou à granulés dans un appartement ?
La réponse est oui, mais sous certaines conditions ! Un poêle à bois ou à granulés n’est en aucun cas réservé aux habitations. Afin d’éviter les accidents et de préserver la santé, il est nécessaire de créer un système d’extraction des fumées résultant de la combustion du bois. Deux options s’offrent alors à vous : soit vous avez déjà un conduit de fumée qui nécessitera une petite rénovation, soit vous optez pour un système à ventouse. Cet appareil relié à la façade de l’appartement permet l’échange d’air et alimente ainsi la combustion. Dans les deux cas, assurez-vous que la cheminée évacue les fumées toxiques vers l’extérieur. Vous pouvez stocker des bûches dans le garage ou utiliser des granulés qui sont plus faciles à transporter et à stocker.
Installer un poêle à bois ou à granulés dans un appartement : obtenir l’accord de la copropriété
Le principal inconvénient de vivre dans un immeuble à appartements est que vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Si vous souhaitez absolument installer un poêle à bois ou à granulés, vous devez obtenir l’accord préalable du syndic. Les assemblées générales sont le moment idéal pour présenter votre projet. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez agir légalement ! C’est une question de bon sens car lorsque vous ajoutez un conduit d’évacuation sur un toit ou une façade, vous êtes dans des parties communes. L’odeur peut aussi irriter les voisins. Assurez-vous d’inclure ce nouveau système de chauffage dans votre police d’assurance et de le nettoyer régulièrement. Enfin, rappelez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques qui augmenteront votre pouvoir d’achat, comme MaPrimeRénov.
Quel modèle de poêle à bois ou à granulés choisir pour un appartement ?
Il est nécessaire d’adapter le modèle de poêle à bois à la surface plane et à vos propres besoins. Choisissez le modèle le moins énergivore pour économiser le plus possible en optant pour le label Flemme Verte. Ce label de qualité récompense les produits les plus précieux pour la planète. Vous avez la possibilité de remplacer le chauffage (gaz, électrique ou fioul) par un poêle à bois ou à granulés, ou d’opter pour un chauffage d’appoint au bois.