Un tiers des ménages français utilisent le gaz naturel pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisine. Quelques ordres de grandeur simples permettent de calculer facilement la consommation de gaz naturel en kWh et en euros. Un outil d’estimation en ligne peut également être utilisé pour obtenir un résultat plus précis.
Quels sont les facteurs jouant sur la consommation de gaz ?
La consommation de gaz naturel dépend de certains paramètres qui varient d’une maison à l’autre, selon les caractéristiques de la maison et de la famille :
Les différentes utilisations du gaz
Le gaz naturel peut être utilisé pour le chauffage domestique, l’eau chaude sanitaire (toilettes, cuisine) et la préparation des aliments. Certains ménages l’utilisent pour les trois, d’autres pour l’un ou l’autre de ces usages possibles du gaz.
Quelle consommation de gaz pour le chauffage ?
Les facteurs qui influent le plus sur la consommation de gaz au mètre carré sont l’isolation et les températures extérieures. Pour cet usage, le nombre d’occupants n’a qu’une importance relative, car en général toutes les pièces sont chauffées.
Ainsi, si la maison est bien isolée et fait 100 mètres carrés, vous pouvez calculer votre consommation de gaz naturel pour le chauffage à 90 kWh x 100 m2 = 9 000 kWh par an. A noter que les bâtiments basse consommation de dernière génération peuvent atteindre des ratios bien inférieurs, mais représentent tout de même au moins quelques logements. A l’inverse, une maison de 150 mètres carrés mal isolée consommera 150 kWh x 150 m2 = 22 500 kWh par an. Les consommations et les factures de chauffage augmentent très vite lorsque l’isolation est mauvaise.
Outre la qualité de la surface et de l’isolation, il existe d’autres facteurs qui vont impacter votre facture de gaz naturel : Si votre système de chauffage fonctionne au gaz naturel, votre consommation de gaz est élevée. Ainsi, lors du choix de son fournisseur de gaz, il doit privilégier la réduction du prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés.
Réduisez votre facture de gaz sans réduire votre consommation Le prix du kilowattheure de gaz n’est pas le même pour tous les fournisseurs. A consommation de gaz égale, vous pouvez réduire la facture en faisant jouer la concurrence. Pour plus d’informations et souscrire à un prestataire moins cher, contactez Selectra au 09 73 72 73 00 (du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
Quelle consommation de gaz pour l’eau chaude ?
La consommation d’eau chaude sanitaire varie presque proportionnellement au nombre d’habitants dans une maison (environ 1300 kWh par personne et par an). Certains usages courants, notamment l’utilisation de l’eau chaude dans la cuisine, augmentent toutefois légèrement plus la consommation de gaz que le nombre d’occupants.
La consommation moyenne de gaz pour l’eau chaude en France est sensiblement la même d’une maison à l’autre. Il faut cependant noter que les adultes consomment plus que les enfants, à moins qu’ils ne prennent souvent des bains.
Quelle consommation de gaz pour la cuisson ?
Cuisiner demande peu d’énergie et la consommation à prévoir variera également en fonction du nombre d’habitants du logement.
Exemples de consommation en gaz de logements
Pour avoir une idée de la consommation globale d’un logement en fonction de sa taille, voici une liste d’exemples de consommation de gaz représentatifs.
L’outil d’estimation de consommation personnalisé
Une application d’évaluation de la consommation de gaz est disponible en ligne. En fournissant quelques informations sur votre logement (superficie, utilisation, nombre d’occupants, qualité de l’isolation, etc.), vous pouvez obtenir une estimation de votre consommation annuelle de gaz en kWh. L’outil fonctionne également pour l’électricité.
Vous pouvez ensuite utiliser le comparateur de fournisseur de gaz pour calculer votre facture de gaz naturel à domicile. L’application vous permet de comparer différentes offres et de trouver le fournisseur de gaz le moins cher dans votre cas.
Comprendre sa facture de gaz
Le montant à payer sur la facture comporte deux parties :
L’abonnement est d’un montant fixe et évolutif en fonction de la classe de consommation du client. Pour les particuliers, il existe 3 classes de consommation :
Le reste de la facture correspond à la consommation relevée par le compteur dans le mois. Il varie d’un mois à l’autre en fonction de la quantité de gaz consommée. Le montant facturé pour la consommation dépend de l’offre souscrite. Il existe 3 types de facturation du kWh gaz :
Comparer les fournisseurs de gaz
En comparant les offres de gaz de différents fournisseurs, il est possible de faire jouer la compétitivité. L’offre la plus adaptée dépend de sa situation personnelle.
* Gain pour une consommation annuelle de 10 000 kWh par rapport au tarif réglementé du gaz, en zone tarifaire 1 (Lille), calculé en octobre 2022. Sélection de prestataires partenaires Selectra, classés selon le montant des économies réalisées.
Découvrez nos calculs pour convertir votre consommation d’électricité en euros.
Que se passe-t-il si l’estimation de mon fournisseur est incorrecte ?
Sous-estimation des consommations de gaz
Une mauvaise estimation de la consommation de gaz naturel au moment de la souscription pour fixer le planning est la première cause d’insatisfaction des clients des fournisseurs. En effet, lorsque le devis est trop bas, les mensualités du client sont trop faibles par rapport à sa consommation. En fin de période, lorsqu’un technicien relève le compteur, une mauvaise surprise apparaît : une grosse facture de régularisation doit être payée.
Que peut-on faire pour éviter les erreurs d’estimation des fournisseurs ? Il existe un moyen simple de résoudre le problème des estimations incorrectes de la consommation de gaz. Pratiquez l’auto-relevé en envoyant régulièrement votre relevé de compteur à votre fournisseur de gaz naturel. La facturation correspondra alors à votre consommation réelle de gaz, évitant ainsi les surprises en fin de période.
Surestimation des consommations de gaz naturel
Parfois, c’est l’inverse qui se produit : le fournisseur a calculé une consommation trop élevée, et le client a besoin de moins de gaz que sa mensualité n’en consomme. Un trop-perçu apparaît sur la facture de régularisation, et le fournisseur rembourse le montant correspondant au client.
Un rapport judiciaire de juin 2012 d’un expert impliqué dans une procédure d’impayés entre Engie et un client professionnel alléguait un système de facturation injuste et peu transparent basé sur de fréquentes surestimations. De son côté, Engie a fermement démenti ces accusations, affirmant que ses estimations étaient basées sur des historiques de consommation corrigés du changement climatique.
Qu’est-ce que c’est vraiment ? Difficile à savoir. Il est entendu que le calcul de la consommation est un point difficile pour tous les fournisseurs de gaz, tout le monde est concerné. En effet, il est difficile de prévoir avec précision la consommation de chaque client. Il est tentant pour un fournisseur de surestimer légèrement sa consommation afin d’éviter d’envoyer de grosses factures de régularisation lors du relevé du compteur, ce qui peut entraîner des colères et des impayés. Ce phénomène est connu dans le jargon de l’industrie sous le nom de facture-surprise.
Tant que des compteurs de gaz intelligents capables de transmettre chaque mois la consommation exacte du client ne seront pas mis en place, il est probable que les messages sur les forums continueront d’être très nombreux. Espérons que le déploiement des compteurs de gaz de dernière génération d’ici 2022 par le gestionnaire de réseau GRDF auprès de 11 millions de foyers consommateurs de gaz apportera enfin une solution en transmettant à distance les données de consommation en temps réel au fournisseur.