L’électricité est son domaine depuis l’enfance. Fabrice Grandjean, qui a grandi à La Machine, dans une famille de mineurs, ne se voyait pas faire autre chose. « Et c’est un très bon vendeur, je verrais si c’était une publicité », raconte sa femme Karine, qui tient le magasin pendant qu’il rend visite aux clients. « Mais moi, j’ai besoin d’efforts physiques, je dois le frapper ! », rétorque ce préposé au chantier.
Électroménager, électricité, climatisation, antenne, domotique, chauffage électrique, alarme, les Ets Grandjean ont plusieurs cordes à leur arc. « Je l’ai toujours fait, depuis 1985 », estime celui qui a commencé « avec le patron à La Machine » puis s’est rendu à Cercy-la-Tour, pour reprendre le travail dans cette commune en 2000, qu’il a rebaptisée d’après son nom.
Ancienne boucherie
Le couple, qui s’est rencontré à 17 ans et s’est marié à 22 ans, a fermé la boutique de Cercy en décembre 2019 pour s’installer à Decize. « Nous avions une bonne clientèle à Decize et il y a déjà dix ans j’avais envie d’y venir », raconte Fabrice Grandjean.
« Nous avons trouvé ces locaux, qui étaient les locaux d’une boucherie qui était fermée, nous avons tout refait lors de la première fermeture et nous avons ouvert en mai 2020. J’ai un employé depuis seize ans, il travaille très bien et est très respecté. Nous sommes très sollicités, j’ai suivi une formation en climatisation et suis accrédité depuis cinq ans. Nous assurons un véritable service client : nous livrons et récupérons gratuitement le matériel ancien. Cela prend notre temps, mais c’est pourquoi nous sommes ici depuis vingt-deux ans. »
premium Tous nos portraits de commerçants à Decize
Les chantiers éloignent souvent Fabrice Grandjean de Decize. « Nevers, Moulins, Château-Chinon, et même Paris, Orléans, la Normandie… Tout ça, de bouche à oreille. « A 53 ans, il est toujours pleinement impliqué dans son travail, il n’a pas peur de voyager. « On n’obtient rien pour rien », telle est ma devise ! A quelqu’un qui le voudrait, je lui dirais d’abord de ne pas être paresseux ! N’abandonnez jamais, soyez motivé. Faites votre travail correctement, et cela paiera. »
« Il a toujours voulu faire ça ! s’exclame sa femme. « Sa mère a dit qu’il avait l’habitude de brancher des piles quand il était enfant. Fabrice Grandjean acquiesce : « Ah, oui, j’ai fait beaucoup d’expériences… J’ai brûlé des chiffons d’huile ! Ainsi, à l’âge de 14 ans, il devient apprenti électricien. C’était sa voie, sa vocation. Preuve.
Goût pour le bricolage et les balades
« Nous avons une maison près de Decize que nous avons rénovée de A à Z, et il y a toujours quelque chose à faire », sourit Fabrice Grandjean. « On a acheté en 1997, il y avait quatre murs, en neuf mois on a fait les travaux pour déménager. Depuis, nous n’avons cessé de nous améliorer. Je trouve des idées en séjournant sur des chantiers. Je suis maçon, j’ai appris sur le tas. Je vois comment, je sais comment faire. Nous avons également un grand terrain, qui nécessite donc de l’entretien. » Prochain projet ? Changez de cuisine !
Lorsqu’il lâche ses outils, Fabrice Grandjean prend un bol d’air frais en se promenant avec sa femme et leurs deux Golden. « On va à Baye, aux Settons, on a une belle région. Nous faisons également de la moto et du quad. »
Et puis le couple se rend régulièrement à Clermont-Ferrand pour voir leur fils unique, 26 ans, professeur d’éducation physique. « Profitons-en pour nous promener en montagne, au bord des lacs… Notre fils voulait être professeur de sport dès son plus jeune âge, nous l’avons fait en famille, mais sans plus. Il est aussi très bricoleur, il a même passé le CAP chez nous avant de poursuivre ses études. Nous avons toujours eu des chiens, il en a un aussi. »
Son endroit préféré à Decize
Fabrice Grandjean aime en fait tous les endroits où il peut promener ses chiens. Lui et sa femme apprécient particulièrement les promenades le long des canaux à Decize. « Allons nous vider la tête. »
Président de la République ou élu local, que ferait Fabrice Grandjean pour encourager les échanges ? « Il faut se concentrer sur le local. Et couper les charges pour ça : ils assomment tout le monde. De nombreux petits commerces ne peuvent pas résister à cause de cela. Internet, je n’achète rien dessus, ça me submerge… On a toujours chassé les petits commerçants. »
Une idée pour Decize ? « Mettez la rue [de la République] en temps piétonnier », répond-il en compagnie de Karine. Son portable sonne, un chantier l’attend. « Je me promène dans le magasin, tôt chaque matin ! »
Ets Grandjean. La boutique de Fabrice Grandjean, tenue par son épouse Karine, est située au 19, rue de la République. Il est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h. Tel. 03.86.50.04.45. La page Facebook.