Faim, sécheresse, propagation des maladies… « Le changement climatique est un multiplicateur de menaces »

« La comparaison est très difficile », ont déclaré les experts. Parce que nous devons intégrer les nombreux effets du réchauffement climatique sur la santé : des risques immédiats, tels que la hausse des températures et les phénomènes météorologiques extrêmes, aux pénuries alimentaires et d’eau à long terme, en passant par la pollution de l’air et les maladies.

« Coopérer ou périr »

C’est pourquoi l’OMS a appelé à « mettre la santé au cœur des négociations » de la COP27. « L’humanité doit travailler ensemble ou périr », a averti lundi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres (notre photo), à l’ouverture du sommet sur le climat en Égypte.

Multiplicité de facteurs

Entre 2030 et 2050, l’OMS s’attend à ce que le changement climatique entraîne près de 250 000 décès supplémentaires par an, causés par « le déséquilibre, le paludisme, la diarrhée ou la chaleur ». Une estimation jugée inférieure au véritable bilan, principalement parce qu’elle ne combine que quelques facteurs importants, selon Jess Beagley, de l’ONG Global Climate and Health Alliance, dont « le changement climatique est une menace croissante ».

Près de 70% des décès dans le monde sont causés par des maladies qui peuvent augmenter le réchauffement climatique, selon un rapport publié cette année par le GIEC, le groupe d’experts sur la guerre des Nations Unies. Des températures plus élevées poussent les animaux porteurs de maladies tels que les moustiques vers de nouvelles zones, augmentant la propagation des maladies existantes et le risque d’en propager de nouvelles.

La fenêtre d’opportunité pour le paludisme, par exemple, est passée à 32,1% dans certaines parties de l’Amérique et à 14% en Afrique au cours des dix dernières années, par rapport à 1951-1960. Et, à cette époque, « le risque de dengue augmentait de 12% dans le monde », selon le Lancet Countdown, une étude annuelle menée par des experts de 51 institutions.

Insécurités alimentaire et hydrique

Autre grand danger : le manque de nourriture. En 2020, près de 100 millions de personnes de plus étaient en situation d’insécurité alimentaire sévère par rapport à 1981-2010, selon le Lancet Countdown, notant que le nombre de sécheresses a augmenté de près d’un tiers au cours des 50 dernières années, mettant des centaines de millions de personnes en danger. risque. l’insécurité de l’eau.

Selon la même étude, les décès liés à la chaleur ont bondi de 68 % entre 2017 et 2021 par rapport à 2000-2004. Quant à la pollution de l’air, elle a contribué à 3,3 millions de décès en 2020, dont 1,2 million directement liés aux énergies fossiles.

À l’avenir, le réchauffement climatique pourrait être plus qu’un cancer dans certaines régions du monde, en particulier les plus pauvres, selon le nouvel ensemble de données lancé par le Programme des Nations Unies pour le développement et le Climate Impact Lab.

Dans le pire des cas, si l’utilisation des combustibles fossiles n’est pas réduite rapidement, le changement climatique pourrait augmenter le nombre de décès dans le monde à 53 décès pour 100 000 personnes d’ici 2100, soit environ le double du nombre de décès par cancer du poumon. Pour la population mondiale actuelle, cela représenterait 4,2 millions de décès supplémentaires par an, soit plus que le nombre de décès dus au covid-19 en 2021.

Des projections « en deçà de la réalité » ?

Et ces données ont tendance à être « négligeables », explique Hannah Hess du Climate Impact Lab, car elles n’incluent pas les menaces telles que les maladies infectieuses.

La fondation a également créé des informations pour plus de 24 000 régions du monde. Dans le cas le plus extrême, à Dhaka, la capitale du Bangladesh, le nombre de décès liés au changement climatique est de 2100 (132 pour 100 000 personnes par an) ce qui doublera presque le nombre de décès à terme dus au cancer.

Famine, sécheresse, propagation de maladies… « Le changement climatique est un multiplicateur de menaces »

Les trois phrases à retenir du discours de Joe Biden à la Cop27

Record d’émissions de CO2 d’origine fossile attendu pour 2022

À la Cop27, le lobby des fossiles inquiète les défenseurs de l’environnement

Climat : les États-Unis promettent de rester engagés, les pays du Sud s’impatientent

La planète deviendra de plus en plus peuplée et ses habitants seront concentrés dans les villes. La technologie apportera plus de richesse, mais l’inégalité et l’impermanence doivent être prises en compte. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et sera concentrée dans les villes [1].

Quelles sont les problèmes du réchauffement climatique ?

Les conséquences directes du changement climatique causé par l’homme sont :

  • haute température.
  • augmenter la température minimale.
  • montée du niveau de la mer.
  • augmenter la température de la mer.
  • augmentation des précipitations (fortes pluies et grêle)

Quels sont les problèmes du réchauffement climatique ? Le changement climatique affecte déjà la santé de plusieurs façons, y compris les décès et les maladies dus à l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les tempêtes et les inondations, les pénuries alimentaires, la…

Quelles sont les conséquences à long terme du réchauffement climatique ? Selon les modèles, l’augmentation de la température peut être supérieure à 2°C et on peut s’attendre à une élévation du niveau global de la mer de 2 à 4 mètres par siècle au cours du prochain millénaire. Ces résultats confirment l’importance de laisser de nombreuses ressources naturelles inutilisées.

À Lire  Nos idées d'activités manuelles à faire avec vos enfants !

Pourquoi le réchauffement climatique est un problème ?

L’accumulation de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère contribue aux 2/3 de l’augmentation de l’effet de serre causée par les activités humaines (émissions de gaz, pétrole, déforestation, constructions en béton, etc.). C’est pourquoi l’effet d’autres gaz à effet de serre est généralement mesuré dans le même CO2 (par ex.

Quel est le problème avec le réchauffement climatique ? Selon le GIEC, les journées chaudes et les nuits chaudes deviendront plus courantes. Perte de récoltes. Le réchauffement climatique peut provoquer des sécheresses potentiellement mortelles, en particulier en Afrique.

Pourquoi le réchauffement climatique est-il préoccupant ? Températures élevées Le changement climatique a provoqué une augmentation de la température mondiale moyenne et conduit à des épisodes de chaleur plus extrêmes, tels que des vagues de chaleur.

Pourquoi il est important de lutter contre le réchauffement climatique ?

L’augmentation du niveau de CO2 dans l’air réduit la demande en eau des plantes, permettant une croissance plus rapide et augmentant le rendement.

Comment lutter contre le réchauffement climatique Enfin ? Cela comprend les économies d’énergie, le développement du recyclage, l’utilisation d’énergies propres, une meilleure utilisation des bâtiments, une meilleure utilisation de l’eau… mais aussi de nombreux exemples sont faits ensemble, il n’y a pas de petites poches pour la planète.

Comment définir le changement climatique ?

Le changement climatique fait référence aux changements à long terme de la température et du temps. Il peut s’agir de changements naturels, causés par exemple par le cycle du soleil.

.

Quel est le pays le plus écologique du monde ?

Le Danemark est considéré comme le pays le plus respectueux de l’environnement au monde, en tête de nombreux classements, ou comprenant au moins le top 5, car il s’agit peut-être d’un guide différent, son score EPI est de 77,90.

Quel est le pays le moins respectueux de l’environnement au monde ? Les pays ayant les plus petites empreintes environnementales par habitant sont l’Érythrée, le Timor oriental, le Burundi, Haïti et la République démocratique du Congo.

Quel pays a la plus grande empreinte environnementale ? Ainsi, en 2020, la Chine dépassera ce seuil avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % du monde. Les États-Unis occupent la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émises (13,8 % du total mondial).

Quelle est la région la plus écologique de France ?

Le grand gagnant de ce palmarès 2020 est la région Pays de la Loire, ses deux grandes villes sont en tête.

Quelle est la ville la plus verte de France ? 1â Angers champion de France de la ville verte ! Chaque habitant se trouve en moyenne à 500 mètres d’un espace vert de la ville. Il n’est donc pas surprenant que les espaces verts représentent plus de 14% du territoire où s’étend Angers.

Quel est le meilleur département de France ? Les départements d’Ile-de-France en bas du podium Le Tarn et l’Hérault se classent premiers en matière de transition énergétique, la Haute-Garonne et le Gers occupent le haut du classement en état de biodiversité. La Gironde et le Gard sont à égalité pour la consommation durable.

Quelle est la région la plus verte de France ?

Dans ce palmarès, Nice arrive en tête, avec 75,72 % d’espaces verts sur son territoire, dont 50 % sont couverts de bois. Saint-Denis, en région parisienne, arrive en deuxième position (68,05%), devant Ajaccio (65,33%), Fréjus (64,08%) et Marseille (58,35%), qui complète la 5ème place jusqu’à.

Quelle est la capitale la plus verte ? Couverte d’arbres jusqu’à 72%, Oslo arrive très près du sommet du classement.

Qui est le principal responsable du changement climatique ?

Le dioxyde de carbone est la principale cause du changement climatique. Il est émis en grande quantité car il provient de l’utilisation de combustibles fossiles. Sa longue durée de vie lui permet de changer les conditions météorologiques par son long séjour dans les airs.

Quelles sont les causes du changement climatique ? Les combustibles fossiles, à savoir le charbon, le pétrole et le gaz, sont les principaux contributeurs au changement climatique mondial ; ils sont responsables de plus de 75 % des gaz à effet de serre dans le monde et de près de 90 % de tout le dioxyde de carbone.

Quelles sont les trois causes du réchauffement climatique ? Principalement, la production d’énergie (électricité, chauffage) et de carburant pour les transports (principalement les voitures, mais aussi une partie des avions ou du transport maritime) provoque le réchauffement climatique.

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

Le secteur de l’énergie La production d’énergie et d’électricité est la championne des secteurs polluants. Il est à l’origine de 31,5 % des GES.

Qu’est-ce qui est si dommageable ? Les éléments les plus polluants de la planète sont bien sûr les gaz émis par les voitures, les déchets du quotidien, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et les déchets en pleine nature, sont les principales causes de pollution.

Quel est le pire ? Selon cette étude, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l’industrie et le secteur le plus élevé (25,8 %) ou l’agriculture (18,9 %).