Faut-il chauffer toutes les pièces d’une maison, même celles qui sont inoccupées ?

Il semble que l’automne montre enfin le bout de son nez ! Ces dernières semaines, des températures douces ont prolongé l’été indien avant le retour des températures saisonnières. Pour bien chauffer et économiser de l’énergie en même temps, il faut savoir optimiser son chauffage. Quelles pièces de votre maison ont besoin de chauffage ? Les chambres gratuites sont-elles incluses ? Nous faisons un point spécialement pour vous !

Faut-il chauffer toutes les pièces d’une maison même celles qui sont inoccupées ?

A chaque pièce son usage : se reposer, cuisiner, dormir, lire, manger… Des rôles qui correspondent à leurs besoins de chauffage et qui dépendent aussi de leur occupation. Il est important de chauffer toute la maison, mais aussi d’ajuster la température aux pièces individuelles. Baissez toujours le chauffage lorsque vous n’utilisez pas la cuisine ou la salle de bain. Sachez qu’un seul degré de moins sur le thermostat signifie 7% de consommation d’énergie en moins par an ! Des économies d’énergie importantes en période d’enjeux climatiques et d’inflation excessive qui menacent le pouvoir d’achat des Français. De manière générale, il est recommandé de chauffer les pièces à vivre (salon, salle à manger et cuisine) à environ 19 degrés, et la chambre à 17 degrés. Seule exception : les chambres pour enfants, nourrissons ou personnes âgées, où la température peut monter jusqu’à 19 degrés. Les deux pièces qui nécessiteront le moins de chauffage sont le sous-sol et le garage, si vous en avez un. Dans ces pièces, 14 degrés suffiront amplement. La température plus basse, en plus d’atteindre rarement la destination et un temps très court, vous permet de stocker du vin ou tout autre article qui aime les endroits froids.

À Lire  Quels critères utilise-t-il pour son travail de conception ? | Boutiques vendues par SeLoger

Un équilibre à trouver entre confort thématique et économies d’énergie

La température de votre logement dépend de plusieurs facteurs : l’âge, les conditions de vie, la taille et l’état de l’isolation. Il est important de ne pas surchauffer sa maison ou son appartement pour ne pas faire exploser son compte bancaire tout en conservant une qualité de vie optimale. Emmanuel Macron a rappelé le mois dernier que la température maximale de chauffage dans la maison était de 19 degrés. Une température de référence qui fait appel à la responsabilité et au bon sens de chacun.

Des conseils utiles à appliquer pour réduire sa facture énergétique

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour influencer vos factures énergétiques. Par exemple, vous pouvez utiliser un thermostat pour connaître votre consommation d’énergie en temps réel et l’ajuster en conséquence. Il existe des modèles classiques ou bien connectés, des bijoux de technologie qui permettent de contrôler à distance la température de son logement. Pensez également à sceller efficacement les ouvertures (portes d’entrée, fenêtres, serrures et trous dans les murs) pour éviter les déperditions d’énergie. Même avec le chauffage allumé, une maison mal isolée ne chauffera pas. Enfin, aérez au moins 15 minutes par jour pour renouveler l’air intérieur (rappelons que l’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur) et éliminer l’humidité.