Fermer les portes des pièces les plus froides de la maison, est-ce vraiment efficace ?

A l’heure de la sobriété énergétique, nous adaptons nos moindres gestes et gestes pour essayer de manger toujours moins. Faut-il fermer les portes des pièces moins chauffées ? Est-ce vraiment utile ? On vous dit tout !

Fermer les portes des pièces les moins chauffées dans une maison, est-ce VRAIMENT efficace ?

Il faut modifier la température en fonction des pièces de votre maison. Chacun a un rôle spécifique lié à vos besoins personnels et à votre mode de vie. En général, les vérandas, les buanderies et les chambres ne nécessitent pas autant de chaleur que les espaces de vie tels que le salon et la salle à manger. Veillez donc à bien fermer les portes de ces pièces annexes afin que la chaleur soit mieux répartie et plus homogène. Autre conseil : après avoir pris une douche, laissez la porte de la cabine ouverte pour que l’humidité puisse s’évacuer plus facilement. Aussi, si vous avez une maison à deux étages avec foyer, laissez les portes de toutes vos pièces ouvertes afin que la chaleur se propage vers le haut de votre maison.

Lutter contre les déperditions d’énergie en optant pour une isolation complète

Pour éviter les pertes d’énergie, le moyen le plus rapide et le plus efficace est l’isolation ! Une maison mal isolée, même avec un radiateur à plein régime, ne pourra pas fournir la pleine chaleur. Chaque recoin de votre maison est donc à prendre en compte. Ajoutez un coupe-vent ou une brosse de porte à votre porte d’entrée pour empêcher l’air extérieur de votre maison de geler. Considérez également les greniers, le toit et les murs perdus, et l’isolation est la plus efficace de l’extérieur. Assurez-vous de bien sceller toutes vos ouvertures et surtout vos fenêtres. Si vous ne l’avez pas déjà, vous pouvez passer à un double ou triple vitrage ou acheter des rideaux isolants qui absorbent et redistribuent la chaleur.

À Lire  Goutte d'eau dans un robinet : comment y remédier

D’autres astuces pratiques à connaître pour bien chauffer sa maison sans se ruiner

Pour éviter de frissonner chez vous cet hiver et de ne pas exploser votre budget, suivez ces conseils et le tour est joué ! Il peut faire très chaud même sans allumer le chauffage ! Trouver comment: