Forges-de-Lanouée : de nombreux ouvrages et une cabane de …

Le maire des Forges de Lanouée et ses adjoints, dont Sabine Guillemin, adjointe au maire, ont présenté leurs projets lors de la cérémonie de vote.

« Une année riche en projets », a annoncé d’emblée Jacques Bihouée, maire des Forges de Lanouée (Morbihan), malgré un « contexte social mouvementé dans les semaines à venir ».

Une cabine de télémédecine

D’abord, il a exprimé sa volonté de trouver une solution pour « compenser la désertification médicale ». Dans cet objectif, une étude financière est en cours sur l’attribution d’un budget pour l’acquisition d’une cabine de télémédecine, qui permet de prendre ses constantes et de parler avec un médecin généraliste à travers un écran, pour une consultation à haute intensité. La technologie.

Dans la nuit, une vidéo de présentation de cette cabane a été projetée, et Jacques Bihouée explique qu’une journée portes ouvertes sera organisée pour permettre aux résidents de se familiariser avec le dispositif », pour une mise en place prévue au premier semestre. 2023.

Autre avancée technologique, la mise en place de la fibre se fera progressivement. Chaque habitant d’un village et d’une localité se verra attribuer un numéro de maison pour « faciliter le travail des techniciens, ce qui facilitera également le travail des facteurs et coursiers, les services à la personne et les interventions d’urgence ».

Rénovation de bâtiments

Une rénovation complète de l’Hôtel de Ville est en cours, représentant 300 000 € pour la commune. Le bâtiment est devenu trop énergivore face à la hausse du coût de l’électricité et dans un contexte climatique où les économies d’énergie sont essentielles.

À Lire  Haut Doubs. Naissance et décès dans la section de Pontarlier

Ces travaux seront suivis, à l’automne, de ceux de l’église Saint-Pierre, classée monument historique, avec notamment le renforcement de son clocher.

Une réflexion est en cours sur le pont de pierre qui franchit le Ninian entre Lanouée, Saint-Malo-des-Trois-Fontaines et Grée-Saint-Laurent.

Fin du chantier des éoliennes

Les éoliennes qui ont fait polémique ces dernières années et dont on continue de parler seront bientôt toutes en service. Les quatre dernières, sur un total de 17, seront opérationnelles d’ici la fin du mois, et pourront alimenter en électricité 33 000 foyers.

Suite au regroupement, en 2019, des municipalités de Forges et de Lanouée en une seule, les habitants sont invités à proposer le nom qui les définira. Forgerons de Lanouée ? Forges des Lanouéens ? Ou d’autres propositions, toutes seront étudiées par le service communication, en vue d’une décision fin mars.

Pour les plus jeunes

Pour la sécurité des élèves du primaire et du secondaire qui descendent du bus à l’arrêt Bourdonnaye, sur l’axe Josselin-Pontivy, deux îlots de séparation seront installés.

Le MAM des Forges sera rénové pour améliorer l’isolation, entre autres, en remplaçant les encadrements de fenêtres.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Ploërmelais dans l’espace Mes News. En un clic, après votre inscription, retrouvez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.