Dans un entretien avec Francine Kaneza, une électricienne de 30 ans originaire de Bujumbura dans la zone de Kanyosha, elle nous dit qu’elle est fascinée par son travail traditionnellement considéré comme masculin. Miss Kaneza invite les jeunes filles à aimer tous les métiers, même ceux considérés comme réservés aux garçons.
« Je travaille depuis un an à l’Hôpital Prince Régent Charles et je suis dans le service Maintenance des Equipements Biomédicaux. Dans le cadre de ce service, je m’occupe de l’électricité, de la maintenance et de l’entretien des équipements biomédicaux de l’hôpital », précise Francine Kaneza.
Notre interlocuteur a fait la section « Electricité » dans le cycle inférieur de l’Ecole Technique de Kiryama (ETS). « Avant, je n’aimais pas cette section parce que je pensais qu’elle était faite pour les élèves moins intelligents. Mais un de mes parents et mes professeurs m’ont encouragé à continuer. Après mon succès dans les travaux pratiques, j’ai commencé à l’aimer et à m’intéresser à lui.
Mlle Kaneza exhorte les parents à encourager leurs filles à aimer les professions
Au cycle supérieur, elle change de section et fait une section électromécanique. « Je voulais une section électromécanique parce qu’elle combine électricité et mécanique », explique Mlle Kaneza. Après des études universitaires à l’Université du Burundi, elle intègre l’Hôpital Prince Régent Charles en tant qu’électricienne et responsable de la maintenance des équipements biomédicaux. Elle dit qu’elle n’a aucun problème avec son travail. « Je travaille bien avec mes collègues et personne ne me critique. »
Mlle Kaneza décourage ceux qui disent qu’ils ne peuvent pas mettre une fille ou une femme au travail pour installer ou réparer leur maison. Pour elle, les filles ont les mêmes capacités que les hommes. « Il y a aussi des gens qui préfèrent embaucher des femmes en disant que les électriciens ne volent pas de matériaux comme le font certains électriciens », ajoute-t-il.
Notre interlocuteur encourage les parents à inciter leurs filles à aimer les métiers, même ceux habituellement dominés par les hommes, car les filles sont aussi douées que les garçons. Kaneza pense que les filles et les femmes ont leur place dans des environnements traditionnellement masculins. Quelle que soit leur profession, personne ne devrait empêcher les filles ou les femmes d’atteindre leurs objectifs. « Il faut se faire confiance et ne pas avoir peur. Avec détermination, rien ne peut nous empêcher de réaliser notre vision », souligne-t-elle. Il conseille à ceux qui ont fréquenté les écoles techniques de mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l’école.

 ;
Microsoft et ses partenaires peuvent être indemnisés si vous achetez quelque chose en utilisant les liens recommandés dans cet article. & # XD;
Quel est le tarif d’un électricien à l’heure ?
Ils peuvent travailler dans une entreprise d’installation électrique, dans le service maintenance ou travaux neufs d’une grande entreprise (comme EDF ou SNCF, dans l’industrie automobile, agro-alimentaire, etc.), dans une PME, dans le secteur de la grue ou dans génie climatique, dans un établissement public, etc.
Salaire horaire de l’électricien Le salaire horaire de l’électricien varie de 30 à 45 euros HT, hors déplacement. Cette méthode de calcul est plus souvent utilisée par les professionnels dans un chantier complexe où plusieurs types de travaux électriques sont nécessaires.
Quels sont les horaires de travail d’un électricien ?
Comment calculer le travail d’un électricien ? Le tarif horaire d’un électricien varie de 35 euros à 45 euros HT de l’heure. A cela s’ajoute une TVA de 20% pour les appartements neufs et de 10% pour les appartements de plus de 2 ans. Vous pouvez également ajouter un prix de visite entre 20 et 40 euros.
- Une journée type pour un électricien indépendant :
- 6h / 6h30 : Bol de café et quelques toilettes pour le réveil. …
- 7h00 : Mise à jour de la journée et des horaires ainsi que le chargement du véhicule.
- 7h30 : Récupération du matériel chez le fournisseur si besoin.
- 8h30 : Début des travaux de construction.
C’est quoi un ouvrier qualifié ?
12h00 : Pause déjeuner.
Salarié spécialisé dans un domaine précis (qu’il soit manuel ou intellectuel) en faisant preuve de compétence et de professionnalisme dans l’exercice de ses fonctions.