Selon un communiqué transmis à l’AFP, le journaliste et chroniqueur Franz-Olivier Giesbert, ancien rédacteur en chef du journal Le Point, a été nommé conseiller spécial de l’homme d’affaires Marc de Lacharrière, propriétaire du groupe de médias Fimalac.
Franz-Olivier Giesbert « accepte la proposition que lui fait Marc de Lacharrière de réaliser les principales interviews de la Revue des Deux Mondes. (…) A ce titre, il devient conseiller spécial de Marc de Lacharrière, chargé d’un prévisions », a déclaré le groupe.
Le journaliste contribuait déjà à cette publication avant cette nomination.
Fimalac a également annoncé la nomination à partir du 1er décembre d’Aurélie Julia au poste de directrice éditoriale de la Revue des Deux Mondes, qui succèdera à Valérie Toranian. Cette dernière, épouse de Franz-Olivier Giesbert, a été nommée directrice éditoriale du Point en octobre.
Valérie Toranian restera cependant membre du comité de rédaction de la revue mensuelle.
Docteur en lettres, « Aurélie Julia a rejoint la Revue des Deux Mondes il y a 13 ans et est devenue la cheville ouvrière de l’équipe éditoriale. (…) Elle sera chargée de la continuité de la ligne éditoriale », selon le communiqué.
Fondée en 1829, la prestigieuse Revue des Deux Mondes a été rachetée en 1991 par Marc Ladreit de Lacharrière, aujourd’hui 28e fortune française, également propriétaire du groupe de médias en ligne Webedia.
Fimalac est présent dans les médias numériques, le spectacle vivant, l’hôtellerie et l’immobilier.