« En 2022, nous avons eu un aperçu des climats futurs. Avec des canicules plus précoces, plus intenses, plus fréquentes et plus tardives, jusqu’en septembre », explique Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS. Selon ses prévisions, le réchauffement en France atteindra « 3 degrés en 2050 ». À ce moment-là, « l’été 2022 sera à peu près l’été normal en France ».
Une chaleur qui a déjà des conséquences : « Sécheresse, effondrement de l’agriculture et plus grande vulnérabilité de nos cultures, notamment lors des gelées tardives », cite le chercheur, qui sera invité sur RTL ce dimanche 1er janvier 2023. Il ajoute : « En 2022, les premiers méga-incendies se produiront dans la zone métropolitaine. »
Un changement climatique qui, selon Christophe Cassou, doit être pris en compte à deux niveaux : il recommande « de s’adapter à l’évolution rapide du climat » et de « réduire partout nos émissions de gaz à effet de serre ». Selon le chercheur, en donnant la priorité aux transports, en « décarbonant le parc automobile » mais aussi en « modifiant notre mobilité, notamment avec des voitures moins lourdes ».
Christophe Cassou évoque également les efforts nécessaires de la part de l’agriculture « pour qu’elle devienne durable » et une réduction de la consommation de viande. Il tient à préciser : « Nous ne négocions pas avec le climat. Chaque tonne de CO2 entraîne une fraction de réchauffement supplémentaire, ce qui entraîne un risque supplémentaire, qui entraîne la mort, la souffrance.
L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.
Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info et suivez chaque jour toute l’actualité
Abonnez-vous à la newsletter RTL Info