Gelée et froid : beaucoup de gelées également cette nuit, record…

Par SudOuest.fr (avec AFP)Publié le 05/04/2022 à 12h28 Mis à jour le 04/05/2022 à 12h43

Dans le Sud-Ouest hier soir il faisait -2,5 degrés à Capbreton, -3,5 degrés à Bergerac ou encore -4,2 degrés à Captieux. La prochaine nuit promet d’être plus douce

Une autre nuit de froid et une autre nuit de combats pour les fermiers. Le temps froid a persisté dans la nuit de lundi à mardi, a rapporté Météo France, après que des températures froides record ont été enregistrées la nuit précédente, menaçant la récolte des fruits. « Cette nuit, il y avait encore beaucoup de gel dans la moitié sud, tandis que la douceur est revenue dans les régions de la moitié nord », a déclaré Météo France, alors que les températures nocturnes de dimanche à lundi ont enregistré les températures d’avril les plus basses depuis 1947.

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures les plus basses ont été enregistrées dans les Hautes Alpes, où elles sont tombées à -10,8 degrés. Le mercure a également chuté notamment à Formiguères dans les Pyrénées-Orientales (-10,4 degrés) ou à Apt dans le Vaucluse (-5,3 degrés).

Le dernier matin de #froid en 🇫🇷, du sud de l’Aquitaine à l’Occitanie et la Provence. #record avec -5°C à Apt (84) et 3ème jour de gel à Toulouse, ce qui est notable (4 jours en 1952). pic.twitter.com/bHAeROTMLO

Dans le Sud-Ouest ?

Ils ont battu quelques records mensuels, par exemple à Capbreton dans les Terres (-2,5 degrés). Il est tombé à -3,5 degrés à Bergerac en Dordogne, -4,2 degrés à Captieux en Gironde, -2,9 degrés à Brive en Corrèze ou encore -3,9 degrés à Sabres dans les Terres.

À Lire  Informations météo du jour Soleil et douceur ce vendredi

🔷Quelques températures enregistrées cette nuit -10.8°C à Ristolas (1670m) -5.3°C à Die -5.2°C à Rodez -5°C au Puy -4.8°C à Aurillac – 4.2°C à Cordes -4.2°C à Captieux-3,9°C à Sabres-3,5°C à Bergerac-3,1°C à Auch-3°C à Aubagne-2,9°C à Brive-2,8°C à Sisteron-2,2°C à Aubenas

La nuit prochaine sera plus douce

Le froid a touché moins de la moitié du territoire, indique Jérôme Lecou, ​​prévisionniste à Météo France, alors que le gel de la nuit dernière a touché 90% de la France, inquiétant les agriculteurs. Surtout, les pépiniéristes ont à nouveau tenté de protéger au mieux les bourgeons et donc la future récolte, particulièrement sensibles à ces gelées printanières. « Sans aucun doute, la production de […] fruits à noyau est la plus touchée », a expliqué Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, le syndicat majoritaire des métiers agricoles, sur BFM TV.

« La nuit prochaine, la grâce s’étendra sur tout le territoire avec des gelées très rares », prédit Météo France. Le Premier ministre Jean Castex doit se rendre dans le Tarn-et-Garonne mardi après-midi pour soutenir les agriculteurs sinistrés.