Pour le conseil municipal de Givrotin du 15 décembre, différents sujets ont été abordés et tous votés à l’unanimité, en à peine une demi-heure et sous le secrétariat de Jean-Pierre Thuot, à la majorité.
Une séance qui a débuté par un accueil chaleureux réservé à Pascal Wintz, venu d’Alsace en remplacement de Laure Girard et qui prend la direction générale des services le 2 janvier.
Après l’adoption, pour la forme, du protocole du 24 octobre, il a été adressé aux nouveaux tarifs publics (bibliothèque, location de salles, etc.) d’indexer ceux-ci sur l’inflation importante que connaît le pays. Ne pas faire ces ajustements entraînera en effet une perte de valeur et donc un trou dans le budget.
Revenant sur la soirée de l’emploi du mois dernier, le maire Sébastien Ragot a de nouveau témoigné du beau succès remporté auprès des pouvoirs publics, dont le préfet de Saône-et-Loire avec qui la mairie se réunira en début d’année. L’occasion de parler des marchés publics depuis les travaux de l’Atelier (CCAS), qui ouvre ses portes au printemps dans l’ancienne école maternelle, a été confiée à plusieurs entreprises du département le 30 novembre. Dix parcelles ont été affectées à la démolition, la plomberie, le carrelage, les huisseries, les peintures… pour un montant total de plus de 150 000 euros.
Matières forestières et cession du domaine public Côté gestion foncière, l’ONF accorde des subventions dans le cadre du volet forestier du plan de relance. Ceux qui ne tentent rien n’ont rien, la municipalité a demandé des opérations de reboisement pour entretenir le grand patrimoine forestier de Givry.
Sur le chantier, il y a une parcelle du domaine public située rue du Farlan (sud-est du pôle médical) qui a été déclassée pour pouvoir la vendre en toute légalité. D’une surface de 350 m², il sera partagé entre deux familles d’habitants pour un prix de 1,10 € le mètre carré, un prix étonnamment bas pour Hervé Bayle (opposition), mais estimé par la précédente maire Juliette Méténier-Dupont. en 2018 avec une réflexion sur l’entretien obligatoire et régulier des terrains sans réel intérêt pour la commune.
Il appartient aux acquéreurs d’en prendre soin et de payer, en contrepartie de cette bonne affaire, les frais de séparation et de notaire (le dossier suivi par Maître Duc Dodon), tout en respectant un droit de passage pour le troisième voisin (qui montré aucun intérêt pour l’achat), et la servitude pour entretenir le petit ruisseau Farlan.
Employés communaux Dans le cadre du prochain recensement, qui a lieu chaque année à Givry au moyen d’une estimation unique avant un recensement quinquennal, 8 postes d’agents recenseurs ont été créés qui seront rémunérés par des subventions de l’Etat. 12 candidatures ont été reçues, mais Givrotin puis les élus municipaux ont été prioritaires. Afin de ne pas prendre les citoyens au dépourvu, Givry Infos diffusera dès janvier leur photo et toutes les informations utiles sur leur secteur et leur période de passage.
Autres modifications du tableau des effectifs, diverses mutations internes, dont le policier municipal Pascal Jannet qui reviendra dans les services techniques où il a débuté sa carrière, et qui sera remplacé par son homologue de Châtenoy-le-Royal Valéry Coulon, un « jeune » puisqu’il est né la même année que Sébastien Ragot… même si les deux vont changer de décennies en 2023 !
Sébastien Ragot a remercié le maire Vincent Bergeret d’avoir lâché son policier et a souhaité bonne chance aux nouveaux salariés cités au cours de la soirée, et a souhaité de très bonnes vacances à l’ensemble du conseil avant d’appeler à nouveau à voter pour Lara Lebretton samedi soir. Il aura également la chance d’assister en direct à la soirée Miss France, invité par le Maire de Châteauroux, en compagnie de Sébastien Martin et des champions du Givry Starlett Club.
Enfin, un petit cadeau de fin d’année d’Info-Chalon, qui ne résiste pas au plaisir de partager quelques photos des décorations prises la semaine dernière à Givry, où l’on retrouve les couleurs de la ville dans ce contraste entre les illuminations en jaune chaud et les nuit d’un bleu profond qui reflète le front du Croissant de Lune.