Lundi 23 janvier, le conseil d’arrondissement de Gourdon a présenté ses revendications aux habitants de l’année 2023. Des députés du département Edith Lagarde et Frédéric Gineste étaient présents à cette soirée.
Lors de la présentation, le maire Jean-Marie Courtin a souligné la « super équipe » avec lui. « A partir de 2020, un de nos objectifs est de renforcer les liens sociaux, à travers de nombreux événements, des expositions, la création des jeudis à Gourdon, l’association de marchés et d’expositions. Autant d’activités qui rassemblent à nouveau. » , a rappelé le maire. Avant de déterminer que la commune est très endettée : « Nous avons dû mesurer chaque argent et nous l’avons réduit de plus d’un million d’euros. »
Les emplois et les activités ne manquent pas ; Les déserts médicaux restent une priorité absolue pour le district. La CCQB s’est équipée en technologie sanitaire et a entrepris des démarches pour obtenir un centre de santé privé et s’implanter dans la commune de Gourdon, les constructeurs ont déjà commencé les travaux. La campagne menée par la ville pour compléter l’offre de soins infirmiers a donné ses résultats : deux infirmiers, deux infirmiers, un médecin, mis à terre, et un autre est en cavale. Fin mars, un cardiologue interviendra, le district aide à planifier son fonctionnement.
L’IRM prévue en septembre à l’hôpital
D’importants projets de modernisation et d’agrandissement seront réalisés à l’hôpital Jean-Coulon. Mme. Paris, le directeur par intérim, a annoncé l’arrivée d’un gynécologue, d’un dermatologue et d’infirmiers. Jean-Marie Courtin en a profité pour préciser que « Gourdon sera la plus petite ville de France à disposer d’une IRM, elle devrait arriver en septembre ».
Sur la question de l’économie, les locaux commerciaux prendront place à l’ancienne gendarmerie, une étude de marché est en cours pour le projet hôtelier au milieu des Cordeliers. De la même manière, la commune et la commune de Quercy Bourian envisagent de créer une entrée de ville de Gourdon (D673) pour donner une bonne image aux visiteurs. Quant au carrefour qui provoque des embouteillages sur la rue Salviac, il est géré par le département de Lutu et la commune et sera un rond-point sécurisé, il entrera en service à la fin de l’année.
Sans oublier l’éducation, au programme : l’isolation thermique de l’école Daniel-Roques et la rénovation de l’école de l’Hivernage.
Dans le secteur de l’énergie, les ateliers de la collectivité et le centre équestre de la ville seront équipés de panneaux solaires sur 600 m² chacun, ce qui réduira considérablement le coût de l’électricité.