Genève (awp) – Après plus de six ans de travaux, le 13 janvier, les centrales de la monnaie Fionnay et Nendaz, propriété de la compagnie d’électricité Grande Dixence, ont partiellement repris leur fonctionnement. Cette étape intervient neuf mois avant la date prévue, a indiqué vendredi la maison mère Alpiq dans un communiqué.
La Suisse est ainsi à nouveau alimentée en électricité par quatre des six groupes de production des deux centrales. L’ensemble de l’installation sera de nouveau en service à partir de fin 2023, selon Alpiq.
Les six groupes de production des deux centrales ont été réhabilités en termes de vannes, turbines, alternateurs, automatismes de contrôle et services auxiliaires, précise-t-on. L’investissement s’élève à 240 millions de francs suisses. La partie aérienne du pipeline a également été remplacée.
Pendant les travaux, le complexe de la Grande Dixence a pu poursuivre sa production grâce à une deuxième chute qui relie le lac des Dix à la centrale de Bieudron, la centrale hydroélectrique la plus puissante de Suisse.
q/poste