Groupe Cenaro : « Nous payons un studio qui ne sera peut-être jamais…

LA DIFFÉRENCE – Comme de nombreuses familles, les Clara* ont acheté une maison au Groupe Cenaro, qui était sur le point de déclarer faillite.

Les familles attendent de rentrer chez elles ou chez elles.

« Depuis octobre, nous n’avons plus de nouvelles de l’annonceur », a déclaré Clara*. Comme les salariés de l’entreprise, la Differdangeoise a appris ces derniers jours que le groupe de logement Cenaro, fondé en 2017, serait déclaré en faillite, probablement d’ici la fin de la semaine. Demi-surprise pour cette mère de famille, mais réelle inquiétude, qu’elle a partagée mercredi après-midi via vidéo avec d’autres clients disparus de Cenaro.

« En mai 2020, nous avons acheté un studio à Esch pour 300.000 euros. C’était un investissement, le premier, et nous sommes bien tombés », raconte-t-elle. La famille collecte des économies et contracte des emprunts. Elle paie 1 200 euros par mois.

Sur place, le chantier tarde à démarrer, mais le promoteur et la présence des assurances renforcent la famille. Les travaux de terrassement vont enfin commencer, ils seront payés en mars 2021. Cependant, les travaux avancent lentement et irrégulièrement.

« Qu’est-ce que je ferai quand elle viendra ? »

S’inquiéter du montage et pousser la famille à l’automne 2022, jusqu’à refuser de régler le châssis. « Aujourd’hui dans le bâtiment, tout a commencé mais rien n’est fini. Électricité, plomberie… Personne n’y travaille et il n’y a pas d’autres installations. Peut-être que notre studio ne sera jamais construit », a déclaré Clara, qui espère qu’avec la faillite, une assurance garantira l’argent déjà versé et qu’un autre promoteur prendra le relais.

« Je veux garder cette auberge, » dit-elle. « Heureusement pour nous, ce n’est pas notre résidence principale. Mais nous avons failli quitter une maison à Cenaro pour nous tenter ! Ça aurait pu être pire. Je pense aux familles qui l’ont fait. Nous avons de la chance de pouvoir gérer ce crédit. » Clara avait déjà commandé la cuisine de l’atelier. « Qu’est-ce que je ferai quand elle viendra ? » dit Differdangeoise.

À Lire  Comment préparer tranquillement un déménagement longue distance ? | L'immobilier par SeLoger

Depuis, elle a contacté les hommes d’affaires qui lui ont assuré « qu’ils n’ont pas reçu l’argent que nous avons versé via Cenaro ». Et Clara a peur que toutes les déclarations signées soient détruites. « Le prix a augmenté », a déclaré le client, qui a également pensé aux travailleurs « qui sont dans une situation difficile et sont innocents ».

Une cinquantaine de salariés touchés

Vous ne voulez rien manquer de l’actualité au Luxembourg ? Ne manquez pas cette occasion et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre billet en suivant ce lien.